Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Denier d'ELAGABAL, début 3 ème siècle

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1708687  par Oslo

:hello: , de
Bonjour à tous
Après des semaines sans sortie, je vous soumets ce que je pense être un denier ; ce qui me surprend, c'est qu'il n'est pas coulé proprement, voir les bavures
En argent
Poids : 2,82 g
Diamètre aléatoire de 19 à 22 mm
Quel est votre avis ? J'avais pensé à Trajan, mais j'ai des doutes
Merci à vous
Image
Image
Dernière modification par Oslo le 28 avr. 2021, 18:44, modifié 1 fois.
 #1708688  par arioch

salut
ELAGABALE il me semble :ange:
 #1708696  par Esox xose

Superbe ce denier . Bravo.
 #1708697  par celticboop

bravo , il est bien joli :super: :super:
 #1708703  par patfly30

Joli denier, c'est bien Elagabal. :coeur: :super:
AVERS : IMP CAES M AVR ANTONINVS AVG
REVERS : VICTOR ANTONINI AVG
 #1708721  par Oslo

:hello:
Merci à vous les amis pour cette ID :super:
Il est vrai qu'elle est belle cette monnaie

Désolé Forêtman, je ne l'ai pas coupée en deux pour voir si elle était fourrée :mrgreen: :hehe: :hehe:

Merci encore, et bonne pioche à tous

:amen:
 #1708730  par arioch

Forêt man a écrit : 28 avr. 2021, 18:01 Salut

elle est fourré ?
pas pour moi , frequent ses taches un peu noiratre :ange: :hello:
 #1708732  par cherche et trouve...

Une vraie , vraie Fausse ?
Dans les deux cas relief très bien conserver , manque d'éclat pour de l'argent , mais elle a de l'age :gene:
 #1708751  par esus

Belle trouvaille ce denier d'Elagabal, les autres sont pareils au niveau du flanc, ce denier titre 500 millièmes ceci explique peut être son état :super:
 #1709196  par ALEX7

Moi aussi zappé mais pas le trop le temps d’ aller sur le forum... :pleur4:
Jolie et l’aspect me semble tout à fait authentique. Comme dit plus haut peu d’argent dans cette période ce qui explique cet aspect. :)
 #1709402  par Oslo

Merci à vous les amis pour vos ID et appréciations :super: :super:
Je devrais pouvoir promener le chien à nouveau très prochainement, et en fonction du temps bien sûr.
Portez-vous bien et bonne pioche à tous
Oslo
 #1709425  par legros

Très joli ! J'avoue on peut penser à du billon très haut titre , je lis que c'est du 500 m donc moitié argent , moitié... cuivre je suppose ?
 #1709594  par Oslo

legros a écrit : 01 mai 2021, 21:44 Très joli ! J'avoue on peut penser à du billon très haut titre , je lis que c'est du 500 m donc moitié argent , moitié... cuivre je suppose ?
J'avoue que je ne sais pas du tout, et je n'ai rien trouvé sur le net
 #1709674  par legros

Oslo a écrit : 02 mai 2021, 18:09
legros a écrit : 01 mai 2021, 21:44 Très joli ! J'avoue on peut penser à du billon très haut titre , je lis que c'est du 500 m donc moitié argent , moitié... cuivre je suppose ?
J'avoue que je ne sais pas du tout, et je n'ai rien trouvé sur le net
Tu l'as nettoyée comment cette monnaie ? Nettoyage au jus de citron pourrait expliquer cette surface rugueuse qui fait penser à du billon
 #1709784  par Oslo

Oui Legros, au citron en petite fiole jaune, 5 minutes, très léger brossage, puis rinçage eau démineralisée, puis bain bicarbonate,
Savoir aussi que je l'ai trouvée en surface en sous-bois, mais vraiment en surface, juste avec le pointer, sous les feuilles
 #1712855  par Eli21

Coucou :hello:
Très belle trouvaille Oslo, bravo !
Si ça m'arrivais, j'irais promener le chien beaucoup plus souvent :hehe:
.
 #1713076  par Oslo

Merci à tous pour vos commentaires, et bonne pioche à vous