Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Compas en laiton du XVIIIeme

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1713772  par Romulus41

Bonjour,

Compliqué à dater avec précision. Il y a pratiquement le même sur Artefacts daté de 1650 à 1850
Artefacts a écrit : Description:
Compas aux branches qui s'encastrent l'une dans l'autre ; incisions géométriques simples sur les faces extérieures ; pointes en fer ; sommet en forme de sphère.
Image
 #1713773  par Vincent 29

:hello:
Je pense que ça doit dater du 17ème au 19ème...
Image
Photo issue d'un site de vente qui ne précise pas l'époque !
Dernière modification par Vincent 29 le 24 mai 2021, 10:43, modifié 1 fois.
 #1713774  par Dagon16

Pour le métal il doit s'agir de laiton, comme bien souvent pour les instruments de mesure.

J'ai bien trouvé un exemplaire très approchant (forme, décor, poinçon, pointes ouvertes mais sans téton de préhension) mais il est sur un site de vente qui ne précise ni l'époque, ni l'utilité.

La seule certitude est qu'il a quelques siècles.
 #1713777  par JPL281276

Bonjour mpcorsica,

Voilà une belle question pour les circinusophiles (collectionneur de compas) ! :]

Aucune compétence pour ma part, mais très beau en effet !

JPL
 #1713822  par cherche et trouve...

:hello:
sympathique compas , je me demande c'est un éclat ou un marquage que l'ont aperçoit ?
Image
 #1713835  par kafka

Une trouvaille sympa et peu courante. :super:

Kafka.
 #1713867  par alainleplombier

Salut Mpcorsica,
J'en ai sortie 3 en + ou moins pareils états, le tien à l'air un peu + vieux
chez une amie j'ai pris en photo le compas de son grand père je vous la poste
il ressemble fortement aux miens je pense que le tiens est bien + vieux "je me répète"
Image

encore une foi, Merci Dragon16 pour la correction c'est bien du laiton et non du bronze :gene:
:hello: :hello: :hello:
 #1714040  par Dagon16

mpcorsica a écrit : 24 mai 2021, 10:27 Édit avec la réponse de l'expert en compas, avec photo de compas semblable au mien :)
Image
Image

Intéressant cet exemple avec une composition bimétallique de laiton pour le corps et d'acier pour les pointes, qui explique cette forme bi-fourchue particulière après désagrégation du fer. :super:
 #1714042  par Baillius

mpcorsica a écrit : 25 mai 2021, 20:15 Édit pour plus de précisions :)
:hello: mpcorsica

Merci pour ce retour :super: qui confirme l'ID
 #1714189  par Bmist du 78

Ma petite contribution , :hello: trouvé il y 'a une dizaine d'années :hello: 8.5 cm de long , en bronze . Poinçon sur le côté .
Image
Image
Image