Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Animal fantastique à identifier svp.

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1714204  par boris

Bonjour.
Pourriez vous me donner vos avis au sujet de ce qui me parait être une applique en bronze, à corps d'animal et tête humaine, dont il manque une patte avant et un fragment de queue?
Longueur= 35mm.
Poids=4g50.
Merci.
Boris.
 #1714205  par tupimos

boris a écrit : 26 mai 2021, 18:12 Bonjour.
Pourriez vous me donner vos avis au sujet de ce qui me parait être une applique en bronze, à corps d'animal et tête humaine, dont il manque une patte avant et un fragment de queue?
Longueur= 35mm.
Poids=4g50.
Merci.
Boris.

salut boris ...l animal .... n est pas là :nono:
 #1714208  par boris

Bonsoir et désolé j"ai perdu l'habitude de poster des photos sur ce forum et j'ai un peu galéré. :mrgreen:
 #1714212  par OFONDUTROU

Bonjour
ca ressemble à une harpie , ca sent bon le GR
En tous cas c'est ......SUBLIME :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
 #1714215  par boris

Bonjour et merci pour ta réponse et ton compliment. Je la voyais plutôt médiévale (mais je ne suis pas contre une datation plus ancienne... :hehe:
 #1714216  par tupimos

bonjour , moi aussi je pensais a l harpie de la mythologie , mais c est la patte sur l objet qui ne ressemble pas trop a une serre d oiseau . nous ne devrions pas être loin de la vérité :hello:
 #1714218  par boris

La queue ne cadre pas trop non plus avec une harpie, mais effectivement on tourne autour ...
 #1714276  par stat24

Chouette trouvaille..... :ghee:
 #1714279  par boris

Merci. Je n'ai pas encore trouvé d 'exemple approchant sur le net. A suivre donc.
 #1714286  par Christophoros

Bonjour,

Très bel objet, avec un charme certain! :coeur: :super:

Image

La représentation d'une harpie me semble aussi probable. Un exemple de harpies sur un fronton de la cathédrale de Metz:

Image

Maintenant, pour l'usage et la datation... ::d

Certaines harpies sont représentées avec une queue bifide (ou alors c'est juste le bout de l'aile qui dépasse du corps) : je verrai bien cet objet d'époque romane, mais c'est juste une impression. ;)

Edit: Ou alors la représentation d'une sirène à l'antique? Les sirènes Grecs avaient des ailes...

Edit2: Néanmoins, harpies ou sirènes ont une connotation plutôt diabolique: personne ne voudrait porter une telle représentation je pense, ce qui renforce les interrogations concernant l'usage de cet objet...

Ou alors pour effrayer un ennemi (décorer le fourreau d'une arme et renforcer son pouvoir?).
 #1714294  par OFONDUTROU

Bonjour
l'expert supreme m'a contacté ;) ;) ;)
on oublie le GR c'est un objet médieval :alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1714299  par Nicowrung

https://books.openedition.org/cths/doca ... /img-8.jpg
Salut,
On est proche de se type de représentation.
Après l’objet n’était peut-être pas destiné à être porté , il y a un trou donc peut-être qu’il était cloué ou fixé à quelque chose ( devant un temple par exemple, posé par un pèlerin...)
 #1714301  par OFONDUTROU

Rebonjour
on peut se pencher aussi sur une représentation de manticore :alcool1:
 #1714305  par boris

Un grand merci à vous tous pour vos suggestions et vos commentaires. Ma première impression concernant une datation de l'époque médiévale parait se confirmer. Il est étonnant de ne pas retrouver d"autres appliques de ce type issues d'un contexte permettant une datation plus ou moins précise.
 #1714307  par Jct87

Salut pour l époque aucune idée mais pour l objet c est super beau j adore belle trouvaille :hello:
 #1714322  par tupimos

bonjour , voici une caricature de 1260 qui représente assez l objet a id .
mis a part ceci aucune autre info pour le moment :hello:
Image
 #1714327  par rocderandon

:hello:
Iconographie médiévale pour moi également.
Très utilisée dans les sceaux.

Voici un extrait du livre d'Ambre Vilain, "Matrices de sceaux du Moyen-Age", p.178:
"Michael Camille a montré le rôle majeur joué par les
monstres et les hybrides dans l’art médiéval. Depuis, de
nombreux chercheurs ont tenté d’expliquer les raisons de
leur présence récurrente dans les manuscrits, aux portails
des églises ou encore sur les chapiteaux sculptés. Quelles
que soient les réponses apportées – caractère comique,
parodique ou bien encore suscitant l’effroi –, la plupart du
temps, ces êtres apparaissent « à la marge » des supports qui
les accueillent. L’originalité du corpus sigillaire réside dans le
fait que ces êtres migrent des franges au centre de l’image
dont ils constituent le thème central, même si, à l’instar
du corpus enluminé, certaines figures monstrueuses sigillaires sont bel et bien placées dans les marges de certaines
compositions. Les monstres figurés sur les matrices de la
Bibliothèque nationale appartiennent majoritairement au
groupe des hybrides résultant de l’association d’un homme et
d’un animal – le plus souvent un volatile – souvent combiné
à un élément végétal (cat. 600 et 601). Ces monstres
« humanisés » font, semble-t-il, directement référence au
sigillant. Si les images monstrueuses ne sont pas rares au
Moyen Âge, il est difficile de saisir les raisons qui poussent
un sigillant, qu’il soit clerc ou laïc, à se représenter sous les
traits d’un être monstrueux."

Quelques exemples:
http://medaillesetantiques.bnf.fr/ws/ca ... bFCAAooVqT

:alcool1:
 #1714333  par Christophoros

Voici une autre représentation de Harpie (ou de sirène , tout le monde ne semble pas d'accord ::d ) sur un chapiteau de la cathédrale d'Autun, datant du XIIème siècle. Celle-ci aussi a une queue reptilienne, comme celle de Tupimos:

Image

http://al.deliquet.free.fr/_FRANCE/71_A ... AUTUN.html

Donc, pas de tabou concernant ces représentations, avec les éléments de Rocderandon. :)

Reste à trouver un usage éventuel... ::d
 #1714335  par tupimos

Christophoros a écrit : 27 mai 2021, 18:40 Voici une autre représentation de Harpie (ou de sirène , tout le monde ne semble pas d'accord ::d ) sur un chapiteau de la cathédrale d'Autun, datant du XIIème siècle. Celle-ci aussi a une queue reptilienne, comme celle de Tupimos:

Image

http://al.deliquet.free.fr/_FRANCE/71_A ... AUTUN.html

Donc, pas de tabou concernant ces représentations, avec les éléments de Rocderandon. :)

Reste à trouver un usage éventuel... ::d
... Celle-ci aussi a une queue reptilienne, comme celle de Tupimos: merci christophoros , j ai maintenant de forte chance d être la cible des men in black :mdr3: :mdr3:
 #1714344  par boris

:hehe: :hehe: :alcool1: Avec cette représentation sur un chapiteau de la cathédrale d'Autun, là on est tout bon! Grâce à la coopération de vous tous. Encore merci.
Boris.
 #1714363  par stat24

L'objet est complet vous croyez ?
Il n'y a pas de manques?
 #1714366  par boris

Bonsoir.
A mon avis, comme je le précisais au début, il ne manque qu'une patte et un fragment de queue.
 #1714367  par stat24

Oui, donc complet en somme.

Et la tête ?il n'y a pas de manque tu crois ?