Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Quel sens pour cet objet ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1714812  par Oslo

:hello:
J'ai trouvé ce que je pensais être une applique, mais le hic, c'est qu'il n'y a pas de fixations, ni trous, ni rivets :mrgreen:
Est-ce que vous avez déjà trouvé et pu identifier ce type de décor si c'en est un ?
Ca ressemble un peu à un papillon, et s'il y a eu une bélière, la casse aurait été côté queue du papillon
Je pense que c'est en cuivre, il était plié et j'ai pu détordre facilement
la largeur est de 60 mm
la hauteur est de 45 mm
et le poids est de 6,30 g
Image
Image
 #1714815  par tupimos

bonjour , je pense que nous serions plus sur la silhouette d une abeille :hello:
 #1714820  par tupimos

tupimos a écrit : 30 mai 2021, 19:24 bonjour , je pense que nous serions plus sur la silhouette d une abeille :hello:
salut dagon , tu pense a quoi ? genre feuilles tropicales ... moi je vois deux petites antennes comme chez les abeilles :)
 #1714826  par Dagon16

Le motif dentelé m'évoque juste plus un végétal qu'un animal, quelque chose de décoratif.

On dirait de la tôle de cuivre, ça ne doit pas être bien ancien.
 #1714848  par Oslo

:hello: et merci les amis
Je suis comme vous, un peu dubitatif, c'est vrai qu'on verrait bien une abeille, plus qu'un papillon
Et oui, probablement tôle de cuivre, découpée avec une cisaille dentelée, donc certainement pas très ancien, peut-être art moderne
Mais pour l'utilité...je pense à un pendentif dont l'attache aurait été cassée
 #1714856  par Baillius

:hello: les amis

J'ai beau me triturer l'esprit , je n'arrive pas m'imaginer un insecte sur cette tôle de cuivre , pour moi aussi un fragment de décor à représentation végétale.
il semble qu'il y ait des cassures à chaque foliole ainsi qu'à la queue.
 #1714857  par cherche et trouve...

Pour moi aussi feuille ou décor végétal , pas assez fin pour un papillon ou alors de nuit qui a un gros gabarit :]
 #1714882  par Oslo

Merci à vous pour ces indices, je vois tout ça demain en plein jour, je vais essayer de voir où il y aurait des cassures
 #1714898  par tupimos

Oslo a écrit : 30 mai 2021, 23:13 Merci à vous pour ces indices, je vois tout ça demain en plein jour, je vais essayer de voir où il y aurait des cassures
re ... ben une feuille oui , mais a quoi servaient les deux petites antennes sur une feuille ?
sinon oui bien sur l objet est récent , une simple déco :hello:
 #1714936  par cherche et trouve...

:]
Je pense que tu veux parler des "appendices caudal " un vieux reste de science naturel :hehe:
Image
Semblerait qu'il y ai pas de papillon avec des appendices au dessus mais au dessous oui . Après pas une certitude.... :gene:
Ci ont imagine mais faut vraiment le faire avec les cassures éventuellement
Image
 #1715047  par Oslo

Hello
Pas encore pris le temps de voir, mais je vous tiens au jus pour des cassures eventuelles
 #1715117  par Oslo

Pas évident de voir des cassures : la plus probable serait au niveau de l'abdomen, voire même la tête
 #1715119  par Baillius

Oslo a écrit : 01 juin 2021, 12:37 :hello:
Pas évident de voir des cassures : la plus probable serait au niveau de l'abdomen, voire même la tête
:hello: Oslo

Quand tu dis abdomen et tête c'est que tu y vois un animal
 #1715225  par Oslo

Baillius a écrit : 01 juin 2021, 12:50
Oslo a écrit : 01 juin 2021, 12:37 :hello:

Quand tu dis abdomen et tête c'est que tu y vois un animal
Salut Baillius, oui, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours pensé à un papillon, dès que j'ai déplié cette tôle de cuivre
Bon, je fais sûrement erreur, mais c'est mon intuition
:amen:
 #1715227  par cherche et trouve...

Peut être de l' apophénie :cote:
je vois un monstre
Image
Non c'est un piment :mdr1:
 #1715230  par Baillius

Oslo a écrit : 01 juin 2021, 21:15 Salut Baillius, oui, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours pensé à un papillon, dès que j'ai déplié cette tôle de cuivre
Bon, je fais sûrement erreur, mais c'est mon intuition
:amen:
C'est normal on se fait tous une idée à l'exhumation de l'objet , ensuite c'est difficile de s’ôter cette impression de la tête tant qu'il n'est pas clairement identifier.
:alcool1: