Bjr j'ai trouvé ce pendentif en bronze de 25 mm de diamètre ,5,50 gr , lieux Normandie. Il n'y a pas de motif religieux dessus mais des petit point auriez vous une idée sur son utilisation ou époque svp , merci .

Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
tupimos a écrit : ↑10 juin 2021, 16:05 bonjour , belle trouvaille , il est certain que avec ce genre de bélière et ces ocelles , que l objet n est pas récent du tout , maintenant pendentif ?? ou encore pendant de harnais ce qui est tout a fait possible , je ne me prononce pas pour le moment , je préfère approfondir .![]()
Romulus41 a écrit : ↑10 juin 2021, 22:36 C'est sûr t'es vachement aidé avec ce qu'il a été ditmais romulus si tu es certain de ton id , affirme là , et comme d habitude demande d éditer le titre , pas de soucis pour moi , cela ne concerne que vous les amis![]()
kafka a écrit : ↑12 juin 2021, 14:47 Bonjour à tou(te)s.
Si je puis me permettre, ce qui ici est évoqué comme "bélière", ressemble à un farnon de couvercle de boite à sceau circulaire(il y en a des similaires chez "artefacts.mom").
Mais je suis loin d'être un expert.![]()
![]()
Kafka.
Delorean a écrit : ↑12 juin 2021, 16:01 Salut,La question est de très bon sens pour dater l'artefact qui nous intéresse sur ce topic.
Est-ce que ces ocelles décoratives dont on connaît bien l'usage à la période mérovingienne ont été utilisées également a des périodes plus récentes ?
Delorean a écrit : ↑12 juin 2021, 16:24 Je posais cette question car l'hypothèse du Moyen-Âge me rendait perplexe car je ne connaissais les ocelles décoratives que pour la période mérovingienne.., bonjour , les ocelles comme le disais romulus sont de différentes époque , déjà au 1 er siécle des objet avec ocelles ont été retrouvés , l époque romaine / mérovingienne / carolingienne sont concernés , et l ocelle a même perduré au moyen âge si l on en croit l id des objets identifiés du XII / XIII eme :hello: