Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Jeton avec seulement quelques lettres

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1717925  par Bichbich

Bonjour à tous,

j'ai découvert ce matin dans un champ une belle savonnette en cuivre mais avec quelques lettres lisibles.

Les lettres que je distingue en haut sur la photo sont :
O M abimé (ou N) S I (ou A) et D (ou L)

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Je ne mets que la face avec quelques lettres, l'autre est complètement illisible.

Dimension de la pièce 27,5 mm
Poids 4,51 g
Tranche fine

Voilà, c'est un peu comme un vieux parchemin à décrypter.

Merci à tous.
Image
Dernière modification par Bichbich le 01 juil. 2021, 09:39, modifié 1 fois.
 #1717928  par Dagon16

Il doit y avoir moyen de faire quelque chose avec le reste de légende.
Laisse-la tremper dans un acide (vinaigre 14°, jus de citron) et brosse-la de temps à autre afin de dissoudre les concrétions, cela devrait faire apparaître plus de détails ou au moins rendre ceux existant plus lisibles.
 #1717935  par Delorean

Salut,
Ça ressemble effectivement à un sol à l'ècu mais le reste de titulature et le poids ne correspondent pas..
Le diamètre et le poids orienterait plutôt sur un demi sol mais pas le lettrage..
:hello:
 #1718320  par Bichbich

Merci pour vos réponses, le mystère demeure entier même si je dois m'orienter plutôt vers un demi sol de Louis XVI pendant la période révolutionnaire. Je cherche encore des détails me permettant de trancher.

Ma trouvaille s'est faite dans l'Ain. Pas de monnaies suisses ou italiennes concordantes ?
 #1718325  par Dagon16

Bichbich a écrit : 30 juin 2021, 20:06 Merci pour vos réponses, le mystère demeure entier même si je dois m'orienter plutôt vers un demi sol de Louis XVI pendant la période révolutionnaire. Je cherche encore des détails me permettant de trancher.

Ma trouvaille s'est faite dans l'Ain. Pas de monnaies suisses ou italiennes concordantes ?

Ce n'est pas un demi sol : les dimensions ne correspondent pas, tout comme le peu de ce que l'on distingue de la légende.

Ce qui permettra de trancher, c'est un nettoyage poussé.
 #1718328  par Dagon16

Vincent 29 a écrit : 30 juin 2021, 20:28 :hello:
Je pense qu'il faut chercher du côté des jetons de l'ancien régime !

C'en est très probablement un (dont j'ai l'identification partielle) mais le demandeur a quelques efforts à fournir...
 #1718331  par Vincent 29

Oui, le diamètre correspond à un jeton et le titulaire n'existe pas pour une monnaie, donc jeton !
 #1718383  par Bichbich

Merci pour vos réponses.

Pouvez-vous m'expliquer à quoi servaient ces jetons ?

Après passage au vinaigre comme conseillé, on voit plus grand chose . J'ai laissé la pièce dans la même orientation.

Je mets également l'autre face si cela peut vous aider.

Image
Image