Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bouton en cuivre Dionysos chevauchant un lion

• Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1718234  par DIMA

Bonjour :hello:

auriez-vous des informations et une datation pour ce bouton en cuivre ajouré (et embouti) de 22mm pour 1.53g avec comme représentation un chérubin assis sur un lion ? Trouvé secteur Toulouse

Je vous remercie :amen:

Image
Image
Dernière modification par DIMA le 30 juin 2021, 23:03, modifié 3 fois.
 #1718272  par tupimos

...bonjour , je pense que que nous sommes plus sur un élément de déco que sur un bouton :hello:
 #1718275  par tupimos

re..... rectification , nous sommes bien sur un bouton enfant , intitulé dianosos , c est un mp qui ma été envoyé par un ami ayant la réponse .

bouton enfant ajouré dianosos XX eme :hello:
 #1718278  par tupimos

salut romu , désolé voila le lien avec le bouton , et dianosos indiqué :hello:

http://boutonsweb.fr/collectionboutons/Th-Enfants.htm
 #1718279  par Romulus41

Salut,

J'avais mal compris, j'ai cru lire ''pour'' enfant. Scuse. C'est bien un bouton thème enfant.

En ce qui concerne l'appellation c'est bien Dionysos (Dieu Grec).

Description du bouton :
Dionysos, dans la myth. gr., fils de Zeus et de la mortelle Sémélé. Identifié avec Bacchus dans la myth. romaine, il est le plus jeune, le plus populaire, mais aussi le plus complexe des dieux de l’Olympe: bon vivant (dieu de la Vigne), gai, tout en étant cruel jusqu’au paroxysme. Son culte, important, est aussi celui de l’art et de la poésie et a donné naissance au théâtre grec. Réf : Hachette Livre, 1998
Représenté ici sur un lion il tient à la main un thyrse, long bâton entouré de lierre ou de rameaux de vigne et surmonté d’une pomme de pin qui est l'un des attributs de Bacchus.
Image
Source : même site

Je pense que le gars s'est planté en tapant dianosos qui ne veut rien dire. ;)
 #1718283  par tupimos

je ne sais pas si le gars c est planté , mais si tu le permet nous respecterons pour le moment l appellation qui a été donné a ce bouton de ..DIANOSOS .. pour les enfants
il sera toujours temps de changer l appellation si bacchus intervient pour son pote dionysos :hehe:

amitié romu :hello: :alcool1:
 #1718284  par Romulus41

Regardes le lien que j'ai donné si tu me le permets aussi :-/
Tapes Dianosos sur Google et tu m'en dira des nouvelles :mdr1: mot qui n'existe pas.
Bref, si ça te fais plaisir de l'appeler Dianosos, c'est avec plaisir.
 #1718286  par Romulus41

tupimos a écrit : 30 juin 2021, 17:44 nous respecterons pour le moment l appellation qui a été donné a ce bouton de ..DIANOSOS .. pour les enfants
C'est un peu condescendant comme réaction. Bref, je me désabonne de cette discussion car je sens que ça me faire tourner mon lait.

:pascontent1:
 #1718287  par tupimos

Romulus41 a écrit : 30 juin 2021, 17:52
tupimos a écrit : 30 juin 2021, 17:44 nous respecterons pour le moment l appellation qui a été donné a ce bouton de ..DIANOSOS .. pour les enfants
C'est un peu condescendant comme réaction. Bref, je me désabonne de cette discussion car je sens que ça me faire tourner mon lait.

:pascontent1:
c est une réaction pourtant normal , une id est faite avec en plus l image et l appellation , et toi tu décide de changer une appellation sans avoir aucune preuve , moi je sais pas mais il faut a un moment essayer de rester adulte , donne nous une raison valable de changer l appellation faite , si tu te met en pétard a chaque fois que l on ne va pas dans ton sens ...pfffff c est idiot .
:hello:
 #1718289  par Christophoros

Bonsoir,

Comme signalé par Romulus, il y a eu une erreur de frappe sur l'une des pages du site des boutons cité.

Dionysos est correctement orthographié sur les autres pages du même site où ce bouton apparaît. ;)

Image

https://boutonsweb.fr/collectionboutons ... htm#85.jpg
 #1718290  par tupimos

ben en voila une bonne nouvelle c est romu qui va être content , pour le moment il fait une soupe au lait , mais pas de souci il va reviendre , merci christophoros :hello: :alcool1:
 #1718316  par DIMA

:hello:

Encore une fois, mille mercis Romulus, Tupimos et christophoros pour ces précieuses informations ! Vous êtes vraiment forts ! :super:

Je n'ai pas trouvé de datation sur les sites. Auriez-vous une idée ? :0

Merci :)
 #1718317  par tupimos

DIMA a écrit : 30 juin 2021, 19:40 :hello:

Encore une fois, mille mercis Romulus, Tupimos et christophoros pour ces précieuses informations ! Vous êtes vraiment forts ! :super:

salut l ami du XX eme :hello:
 #1718337  par DIMA

tupimos a écrit : 30 juin 2021, 19:45
DIMA a écrit : 30 juin 2021, 19:40 :hello:

salut l ami du XX eme :hello:

Merci :super:
 #1718349  par Christophoros

DIMA a écrit : Merci :super:

Tu peux enlever le "Dianosos " du titre. :]

Dionysos est en compagnie d'une panthère à l'origine chez les Grecs:

Image

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dionysos

Il apparaît sous le nom de Bacchus chez les Romains et chevauche un tigre à Pompéi:

Image

http://www.veroeddy.be/europe/italie/po ... -de-pompei

Disons qu'il chevauche un fauve sur ce reste de bouton... ::d
 #1718360  par DIMA

Christophoros a écrit : 30 juin 2021, 22:37
DIMA a écrit : Merci :super:

Tu peux enlever le "Dianosos " du titre. :]

Dionysos est en compagnie d'une panthère à l'origine chez les Grecs:

Image

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dionysos

Il apparaît sous le nom de Bacchus chez les Romains et chevauche un tigre à Pompéi:

Image

http://www.veroeddy.be/europe/italie/po ... -de-pompei

Disons qu'il chevauche un fauve sur ce reste de bouton... ::d

Merci Chris, c'est très instructif :)