Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Petit dé à coudre pour enfant 19/20 eme

  • Faites identifier vos dés et bagues à coudre
Faites identifier vos dés et bagues à coudre
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1719036  par Meco
 
Bonjour les amis
Dans les découvertes d’hier j’ai sorti un minuscule dé à coudre : 1,3 cms sur 0,9 et un poids de 3,33 grammes. Ce dé en plein champ en Espagne me semble trop petit pour une couturière. Est un jouet? Une idée de datation ? Merci
Image
Image
Dernière modification par Meco le 07 juil. 2021, 13:07, modifié 1 fois.
 #1719042  par Cibola78
 
Il m'est arrivé plusieurs fois de trouver ce genre de tout petits dés à coudre.
Je pense également qu'il s'agit de modèles pour des doigts d'enfants mais s'agit-il pour autant de jouet ?
Je ne crois pas ! Garder les troupeaux dans les prés à longtemps été le travail des enfants.
Et comme à la campagne il fallait rentabiliser son temps : un oeil sur le troupeau et l'autre sur l'ouvrage !
Pour la datation : c'est probablement 19e ou 20e siècle (modèle "usiné" vu la régularité du piquetage).
 #1719043  par Meco
 
Cibola78 a écrit : 07 juil. 2021, 12:59 Il m'est arrivé plusieurs fois de trouver ce genre de tout petits dés à coudre.
Je pense également qu'il s'agit de modèles pour des doigts d'enfants mais s'agit-il pour autant de jouet ?
Je ne crois pas ! Garder les troupeaux dans les prés à longtemps été le travail des enfants.
Et comme à la campagne il fallait rentabiliser son temps : un oeil sur le troupeau et l'autre sur l'ouvrage !
Pour la datation : c'est probablement 19e ou 20e siècle (modèle "usiné" vu la régularité du piquetage).
Merci beaucoup pour cette explication intéressante
 #1719046  par Baillius
 
:hello:
Au 19eme les filles faisaient de la couture à l'école primaire , il n'était pas donc rare qu'elles possédaient un dé.

Image
 #1719048  par Meco
 
Romulus41 a écrit : 07 juil. 2021, 14:41 Salut,

Très jolie photo Baillius qui devrait plaire aux féministes d'aujourd'hui. :malin1:
Effectivement....Attention Baillius, tu risques gros :mdr3: :mdr3:
 #1719053  par kafka
 
Baillius a écrit : 07 juil. 2021, 14:37 :hello:
Au 19eme les filles faisaient de la couture à l'école primaire , il n'était pas donc rare qu'elles possédaient un dé.

Image
Bonjour.
Je m'excuse par avance d'intervenir, mais si je peux me permettre, il existe aussi des dés (identiques aux "normaux" sauf par la taille) pour poupée. Certains datent même du XVIIIème siècle.

Kafka.
 #1719056  par Meco
 
kafka a écrit : 07 juil. 2021, 16:55
Baillius a écrit : 07 juil. 2021, 14:37 :hello:
Au 19eme les filles faisaient de la couture à l'école primaire , il n'était pas donc rare qu'elles possédaient un dé.

Image
Bonjour.
Je m'excuse par avance d'intervenir, mais si je peux me permettre, il existe aussi des dés (identiques aux "normaux" sauf par la taille) pour poupée. Certains datent même du XVIIIème siècle.

Kafka.
Tu n’as pas à t’excuser. Au contraire, ton intervention est très intéressante. J’ignorais totalement cela. C’est donc une autre piste. Merci
 #1719063  par Baillius
 
:hello:

Oui ,les jouets pour enfants de l'époque avaient un tel réalisme que l'on a pas l'habitude de rencontrer de nos jours.
Il existait aussi des mini boites à coudre pour fillettes , avec tout comme les grandes.
Idem des mini machines à coudre a s'y méprendre avec les grandes. J'avais déjà vu ce genre de jouets en musée c'est :super:
un exemple de machine comme maman :)
Image