Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Obole Alfonso X el sabio

#1719223  par Meco

Bonjour les amis

Toute petite sortie ce matin ( trop chaud) et donc toute petite découverte dans les champs espagnols. Est ce une pièce ou autre chose? Diamètre 1 cms, poids 0,69 grammes, très fin. Aucune indication visible d’où mes doutes sur une pièce même si elle n’est pas encore très propre ( difficile à nettoyer)
Avez vous une idée ? Merci
Image
Image
Dernière modification par Meco le 09 juil. 2021, 22:25, modifié 1 fois.
 #1719245  par Dagon16

Apparemment un écu d'Aragon au centre d'un hexalobe d'un côté, de l'autre un lion (pour la province de Leon ?) ou un autre animal également entouré d'un hexalobe.

La légende est peut-être lisible mais cela est difficile à dire à cause de l'aspect "brouillard" de la photo. Pourrait-on avoir d'autres clichés plus nets ?

Question subsidiaire : puisque tu ne trouves quasi exclusivement que des monnaies espagnoles et que tu maîtrises la langue, pourquoi ne pas t'adresser directement à un forum de détection ibérique ? Simple interrogation de ma part.
 #1719248  par Meco

Dagon16 a écrit : 09 juil. 2021, 21:51 Apparemment un écu d'Aragon au centre d'un hexalobe d'un côté, de l'autre un lion (pour la province de Leon ?) ou un autre animal également entouré d'un hexalobe.

La légende est peut-être lisible mais cela est difficile à dire à cause de l'aspect "brouillard" de la photo. Pourrait-on avoir d'autres clichés plus nets ?

Question subsidiaire : puisque tu ne trouves quasi exclusivement que des monnaies espagnoles et que tu maîtrises la langue, pourquoi ne pas t'adresser directement à un forum de détection ibérique ? Simple interrogation de ma part.
Merci Dagon pour ces explications toujours aussi pertinentes. J’essaierai dimanche de faire de meilleurs photos
Quand à ta remarque sur un site ibérique, c’est pertinent et j’avoue qu’en temps que bon français je n’y avait pas pensé surtout que ma frangine est une habitué de ce site. De plus et même si je parle quasi parfaitement l’espagnol, j’avoue être plus à l’aise en français pour des termes techniques . Enfin j’espère pouvoir détecter en France un jour mais tu as raison, rien ne m’interdît de regarder si un site similaire existe ici avec un Dagon espagnol :mdr1: Bonne soirée et merci
 #1719249  par Dagon16

Meco a écrit : 09 juil. 2021, 22:01 Quand à ta remarque sur un site ibérique, c’est pertinent et j’avoue qu’en temps que bon français je n’y avait pas pensé surtout que ma frangine est une habitué de ce site. De plus et même si je parle quasi parfaitement l’espagnol, j’avoue être plus à l’aise en français pour des termes techniques . Enfin j’espère pouvoir détecter en France un jour mais tu as raison, rien ne m’interdît de regarder si un site similaire existe ici avec un Dagon espagnol :mdr1: Bonne soirée et merci

Tu aurais peut-être des réponses plus rapides. Moi, ça ne me dérange pas, ça me permet de jeter un coup d’œil aux médiévales espagnoles que je ne maîtrise guère. ;)

Meco a écrit : 09 juil. 2021, 22:01 J’essaierai dimanche de faire de meilleurs photos

Ce ne sera peut-être pas nécessaire : regarde du côté des dinero frappés pour Alfonso X lors de la seconde guerre de Grenade.
 #1719250  par Meco

Dagon16 a écrit : 09 juil. 2021, 22:10
Meco a écrit : 09 juil. 2021, 22:01 Quand à ta remarque sur un site ibérique, c’est pertinent et j’avoue qu’en temps que bon français je n’y avait pas pensé surtout que ma frangine est une habitué de ce site. De plus et même si je parle quasi parfaitement l’espagnol, j’avoue être plus à l’aise en français pour des termes techniques . Enfin j’espère pouvoir détecter en France un jour mais tu as raison, rien ne m’interdît de regarder si un site similaire existe ici avec un Dagon espagnol :mdr1: Bonne soirée et merci

Tu aurais peut-être des réponses plus rapides. Moi, ça ne me dérange pas, ça me permet de jeter un coup d’œil aux médiévales espagnoles que je ne maîtrise guère. ;)

Meco a écrit : 09 juil. 2021, 22:01 J’essaierai dimanche de faire de meilleurs photos

Ce ne sera peut-être pas nécessaire : regarde du côté des dinero frappés pour Alfonso X lors de la seconde guerre de Grenade.
Ok merci. Nos messages se sont croisés. J’ai apporté une réponse sur ce qui existe en Espagne
Image
 #1719251  par Meco

Je pense que tu as raison . Obole Alfonso X le sage 1252/1284. Je vérifie et édite le post. Pour quelqu’un qui ne maîtrise guère.....bravo encore
 #1719252  par Dagon16

Meco a écrit : 09 juil. 2021, 22:24 Je pense que tu as raison . Obole Alfonso X le sage 1252/1284.

C'est bien cela, légende MONETA CASTELLE. ET LEGIONIS.

Image
 #1719254  par Meco

Dagon16 a écrit : 09 juil. 2021, 22:34
Meco a écrit : 09 juil. 2021, 22:24 Je pense que tu as raison . Obole Alfonso X le sage 1252/1284.

C'est bien cela, légende MONETA CASTELLE. ET LEGIONIS.

Image
:amen: :amen: Pas d’autres mots!! Tu es un chef. Merci
 #1719255  par Dagon16

Le type monétaire exact est "noven de vellon".