Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Morceau d'épingle de l'âge de bronze

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1719258  par HarFaw

Bonjour à tous, j'ai trouvé ce morceau de bronze avec une superbe patine, qui me semble alors assez ancien, une idée de ce que cela devait être? Il est plein et mesure 40mm. Merci d'avance ! 😉
Image
Image
Image
Dernière modification par HarFaw le 10 juil. 2021, 12:40, modifié 1 fois.
 #1719264  par tupimos

bonjour , en réalité cela pourrait être plusieurs choses , morceau de torque , morceau de manche de couteau ...GR . etc.. pas facile de donner une réponse juste .. :hello:
 #1719267  par HarFaw

Vincent 29 a écrit : 10 juil. 2021, 09:02 :hello:
Ça me fait penser fortement à un morceau d'épingle de l'Age du Bronze !
À titre d'exemple.....
Image
Comme la 2ème en partant de la droite....
Image
En effet, cela y ressemble beaucoup, merci ::d
 #1719268  par HarFaw

tupimos a écrit : 10 juil. 2021, 09:46 bonjour , en réalité cela pourrait être plusieurs choses , morceau de torque , morceau de manche de couteau ...GR . etc.. pas facile de donner une réponse juste .. :hello:
C'est sûr :gene:
 #1719269  par Vincent 29

Morceau de torque j'y crois pas :mrgreen:
En fait, mon idée me plaît bien !!! :ghee:
Mais tout les avis sont les bienvenus :taré1:
 #1719277  par tupimos

Vincent 29 a écrit : 10 juil. 2021, 12:51 Morceau de torque j'y crois pas :mrgreen:
En fait, mon idée me plaît bien !!! :ghee:
Mais tout les avis sont les bienvenus :taré1:
salut vincent tu ne crois pas a un torque pourtant le diamètre est bon , mais pour une épingle a cheveux , elle serait hors normes , mais il est difficile de donner une fonction a ce genre d objet , il ni a aucuns indices sur lequel nous pourrions nous baser , par exemple le diamètre est bon également pour un manche de couteau romain , mais pour en être certain :nono:
 #1719306  par cherche et trouve...

:hello:
Et le poids pour avoir une idée ?
 #1719364  par HarFaw

dominique38 a écrit : 11 juil. 2021, 09:54 Bonjour
Forte possibilité d'un fragment d'epingle de l'age du bronze
A+
:super:
 #1719365  par HarFaw

cherche et trouve... a écrit : 10 juil. 2021, 20:54 :hello:
Et le poids pour avoir une idée ?
Environ 14gr pour mon morceau :super:
 #1719406  par tupimos

Vincent 29 a écrit : 11 juil. 2021, 19:05 :hello: Dominique 38, merci pour ton soutien :mrgreen:
Et content de te lire à nouveau :super:
bravo vincent number one mon ami :super:
moi je trouve simplement le diamètre un peu imposant pour une épingle , mais pourquoi pas :super: :hello: :alcool1:
 #1719437  par cherche et trouve...

Un lien a étudier il y a une notion de cannelure qui peut correspondre et un diamètre :gene:
https://www.musee-prehistoire-idf.fr/fr ... ze-salle-7