Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fragment de cuillère datant possiblement du XVI-XVIIe s.

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1719607  par Christophoros

Bonjour à tous,

Une autre trouvaille dans mon champ d'ail, ce qui semble être un reste de cuillère.

Dimensions du fragment: 55mm de long par 43mm au plus large, pour un poids de 13,1 grammes, en bronze ou laiton:
Image

Image

Image

Cela ne me semble pas très vieux, mais n'y connaissant rien en:

Image

Vos avis sur la datation seront les bienvenues. ;)
Dernière modification par Christophoros le 13 juil. 2021, 17:06, modifié 2 fois.
 #1719611  par Vincent 29

:hello:
Oui c'est bien un morceau de cuillère !
 #1719616  par cherche et trouve...

:hello:
ça en a fortement des airs de ressemblance :cote:
 #1719622  par Christophoros

Merci les gars, en fait j'avais peu de doute sur le fait que cela soit une cuillère... :happy1:

C'est surtout son époque qui me pose question. :malin1:
 #1719625  par Romulus41

Bonjour,

Sans avoir la forme entière du cuilleron et du manche, il est quasi impossible de la dater.

A première vue c'est plus du bronze que du laiton, donc pas toute jeune. Je dirais antérieur au XVIIe avec ces petits traits de décors à l'arrière mais pas beaucoup plus ancienne que le XVIe d'après moi.

Le cuilleron devait être rond visiblement.

Une chose importante dans tes demandes d'identifications : la prochaine fois trouves une cuillère entière :mrgreen: :jesors:
 #1719642  par tupimos

bonjour christophoros , j ai trouvé ceci qui a une forte ressemblance avec le dessus de ta cuillère , je n ai pas le dessous de cuillère , mais nous avons là une ressemblance évidente :hello:
Image
 #1719646  par Christophoros

Ok, merci à vous deux! :super:

Je l'aurait pas cru si ancienne. :D
Romulus41 a écrit : Une chose importante dans tes demandes d'identifications : la prochaine fois trouves une cuillère entière :mrgreen: :jesors:
D'accord, c'est noté: je ferai au mieux pour la prochaine... :hehe:
 #1719651  par tupimos

Christophoros a écrit : 13 juil. 2021, 17:04 Ok, merci à vous deux! :super:

Je l'aurait pas cru si ancienne. :D
Romulus41 a écrit : Une chose importante dans tes demandes d'identifications : la prochaine fois trouves une cuillère entière :mrgreen: :jesors:
D'accord, c'est noté: je ferai au mieux pour la prochaine... :hehe:

RE... christophoros la photo de l image que je t ai mise , date de l époque romane byzantine donc plus âgée , je cherche le lien pour te le donner :hello: