Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Boucle Gauloise ( anneau à bouton)

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1719600  par Paulo_prospecteur

Bonjour à tous. J'ai trouver ce petit morceau de bronze dans les Deux Sèvres mais je ne vois pas du tout à quoi ça pouvait servir. Pouvez-vous m'aider à l'identifier svp.
Métal : Bronze
Poids : 4.47g
Dimensions : H 3.1 cm D 1.9cm
Image
Image
Dernière modification par Paulo_prospecteur le 13 juil. 2021, 17:19, modifié 3 fois.
 #1719601  par Vincent 29

:hello:
Possible attache de ceinture latenienne !
 #1719603  par Paulo_prospecteur

Vincent 29 a écrit : 13 juil. 2021, 11:39 :hello:
D'accord merci pour ton message je vais faire des recherches car je ne vois pas du tout ce que c'est :)
 #1719604  par Paulo_prospecteur

Paulo_prospecteur a écrit : 13 juil. 2021, 11:45
Vincent 29 a écrit : 13 juil. 2021, 11:39 :hello:
D'accord merci pour ton message je vais faire des recherches car je ne vois pas du tout ce que c'est :)
Je viens de regarder sur le net et je pense que tu as raison je vais attendre l'avis d'autres experts pour confirmer :super:
 #1719645  par tupimos

bonjour , c est une boucle gauloise appelée anneau a bouton , elle date du IV / III eme siècle AV JC :hello:
 #1719647  par Paulo_prospecteur

tupimos a écrit : 13 juil. 2021, 17:00 bonjour , c est une boucle gauloise appelée anneau a bouton , elle date du IV / III eme siècle AV JC :hello:
Bonjour et merci pour la confirmation, Vincent avait raison. Je vais le préciser dans le titre "anneau à bouton ". Je suis trop content c'est mon premier objet Gaulois! :)
 #1719653  par Romulus41

Bonjour,

Oui anneau à bouton d'époque gauloise = Ier et IInd siècle avant JC

Description et photo Artefacts

Description:
Anneau coulé, massif, présentant une excroissance perpendiculaire, terminée par un bouton

Commentaires:
On peut considérer que la fonction de ces anneaux est la même que celle indiquée par la tombe nîmoise du "Chemin de la Ranquette", vers 100 av. n. ère, où un anneau à bouton est associé à deux demi-coques creuses en bronze, dispositif reconnu comme appartenant à la suspension de l'épée retrouvée dans la même tombe

Attributions: parure, vêtement (Domaine: personnel)

Datation proposée: -120 / -50

Image
 #1719655  par tupimos

Paulo_prospecteur a écrit : 13 juil. 2021, 17:05
tupimos a écrit : 13 juil. 2021, 17:00 bonjour , c est une boucle gauloise appelée anneau a bouton , elle date du IV / III eme siècle AV JC :hello:
Bonjour et merci pour la confirmation, Vincent avait raison. Je vais le préciser dans le titre "anneau à bouton ". Je suis trop content c'est mon premier objet Gaulois! :)
tu peux être content , c est une belle trouvaille :super: :hello:

https://boucles.clicforum.fr/t6241-Bouc ... uloise.htm
Dernière modification par tupimos le 13 juil. 2021, 17:23, modifié 1 fois.
 #1719656  par Paulo_prospecteur

Romulus41 a écrit : 13 juil. 2021, 17:15 Bonjour,

Oui anneau à bouton d'époque gauloise = Ier et IInd siècle avant JC

Description et photo Artefacts

Description:
Anneau coulé, massif, présentant une excroissance perpendiculaire, terminée par un bouton

Commentaires:
On peut considérer que la fonction de ces anneaux est la même que celle indiquée par la tombe nîmoise du "Chemin de la Ranquette", vers 100 av. n. ère, où un anneau à bouton est associé à deux demi-coques creuses en bronze, dispositif reconnu comme appartenant à la suspension de l'épée retrouvée dans la même tombe

Attributions: parure, vêtement (Domaine: personnel)

Datation proposée: -120 / -50

Image
Bonjour et merci beaucoup pour toutes ces explications j'ai appris pleins de choses sur cette objet qui était inconnu pour moi jusqu'à aujourd'hui :super:
 #1719657  par Paulo_prospecteur

tupimos a écrit : 13 juil. 2021, 17:20
Paulo_prospecteur a écrit : 13 juil. 2021, 17:05
tu peux être content , c est une belle trouvaille :super: :hello:

https://boucles.clicforum.fr/t6241-Bouc ... uloise.htm
Oui ça sûr je suis super content :)
 #1719672  par cherche et trouve...

:hello:
Un petit bout de bronze plein d'histoire fort sympathique , une pièce de musée tout aussi petit qu'elle soit :super: :coeur:
 #1719675  par Paulo_prospecteur

cherche et trouve... a écrit : 13 juil. 2021, 18:44 :hello:
Un petit bout de bronze plein d'histoire fort sympathique , une pièce de musée tout aussi petit qu'elle soit :super: :coeur:
Merci pour ton message. C'est vrai que c'est une superbe trouvaille j'en suis très content car le gaulois chez moi c'est extrêmement rare :)
 #1719679  par cherche et trouve...

erratum "c'était " :malin2: :langue3: