Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Croix une idée?

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1720955  par Popof887

Salut as tous j'espère que vous allez bien.
Je reviens vers vous pour identifier cette croix en bronze mesurant 2xm de haut pour 1 cm au plus large. Elle pèse 1.07 grammes la bélière est cassé. Si vous pouvez m'en dire plus trouvé vers toulouse. Merci d'avance. Cest lanmeme croix mais en fonction de la luminosité pas la'meme couleur sur la face arrière on distingue plein de lettres
Image
Image
 #1720971  par Popof887

Byzantine peut être ?
 #1720972  par tupimos

bonjour , probable croix pectorale orthodoxe :hello:
 #1721000  par Popof887

tupimos a écrit : 26 juil. 2021, 17:01 bonjour , probable croix pectorale orthodoxe :hello:
Merci a toi a ton avis médiévale?
 #1721022  par Popof887

D'autres avis sur cette croix les amis ?
 #1721023  par Paulo_prospecteur

Bonsoir. Je ne pas t'aider pour la datation mais en tout cas elle est vraiment très jolie :coeur: :super:
 #1721033  par Christophoros

Bonsoir,

D'accord avec Tupimos pour la croix orthodoxe, avec les inscriptions IC XC, par contre les photos sont trop petites: je n'arrive pas à voir les lettres à l'arrière et les détails... ;)
 #1721044  par Popof887

Paulo_prospecteur a écrit : 26 juil. 2021, 20:46 Bonsoir. Je ne pas t'aider pour la datation mais en tout cas elle est vraiment très jolie :coeur: :super:
Merci a toi
 #1721045  par Popof887

Christophoros a écrit : 26 juil. 2021, 21:44 Bonsoir,

D'accord avec Tupimos pour la croix orthodoxe, avec les inscriptions IC XC, par contre les photos sont trop petites: je n'arrive pas à voir les lettres à l'arrière et les détails... ;)
Merci pour. Ton commentaire j'essaierai de faire. Mieux mais tres compliqué de voir quelque chose
 #1721059  par tupimos

Popof887 a écrit : 26 juil. 2021, 18:41
tupimos a écrit : 26 juil. 2021, 17:01 bonjour , probable croix pectorale orthodoxe :hello:
re ... je vais te donner une réponse ,avec le crâne d adan au bas de la croix représenté par un rond , et aussi de part le façonnage de l objet moi je dirais XVII / XVIII eme pour cette croix pectorale orthodox .
sur l autre face , en principe tu retrouve ce genre d écriture .

Au verso, sont écrits les premiers versets de la prière protectrice adressée à la Croix honnête du Seigneur. Cette prière est lue en danger et emportée avec vous pour vous protéger des forces du mal: que Dieu ressuscite, se disperse contre lui et les laisse fuir devant lui, qui le haïssent.

si tu pourrais comme le demande christophoros mettre une image plus net des écritures :super: :hello:
 #1721060  par Popof887

tupimos a écrit : 27 juil. 2021, 09:22
Popof887 a écrit : 26 juil. 2021, 18:41
re ... je vais te donner une réponse ,avec le crâne d adan au bas de la croix représenté par un rond , et aussi de part le façonnage de l objet moi je dirais XVII / XVIII eme pour cette croix pectorale orthodox .
sur l autre face , en principe tu retrouve ce genre d écriture .

Au verso, sont écrits les premiers versets de la prière protectrice adressée à la Croix honnête du Seigneur. Cette prière est lue en danger et emportée avec vous pour vous protéger des forces du mal: que Dieu ressuscite, se disperse contre lui et les laisse fuir devant lui, qui le haïssent.

si tu pourrais comme le demande christophoros mettre une image plus net des écritures :super: :hello:
Merci pour ces explications je vais essayer de faire mieux merci
 #1724999  par jaz29

bonjour
joli mais impossible de déchiffrer