Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Partie de fronton d'horloge comtoise 18e - ID par nos experts

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1721114  par Phlam

:hello:
Bonjour les passionnés
Je vous soumets aujourd'hui un ... truc-bidule-chose trouvé en champ dechaumé dans le 74.
Il était tout encrassé et a failli finir dans la BAM. Mais comme je suis méfiante, j'ai nettoyé et quelle surprise de découvrir dessus des reliefs dont... un gland ? Un champignon ? Une torche ? :aille:
Enfin bref vous m'aurez compris, je ne sais absolument pas ce que c'est :hehe:
Métal... heu, oui, c'est du métal... jsuis nulle en identification de métal :langue2: ne m'en voulez pas :mrgreen:
Poids 53,57 grammes, dimensions 5.5cm sur 6cm au plus large (quel est l'endroit, quel est l'envers, bonne question ma ptite dame :] )
Si toutefois vous auriez une idée je suis preneuse :)
Merci :hello:
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Phlam le 28 juil. 2021, 07:57, modifié 1 fois.
 #1721133  par Meco

Moi aussi je pense à une déco. Je pensais aussi à un truc militaire de par le motif..En tous cas beau mystère sœurette
 #1721134  par Baillius

La déco militaire m'a effleurée , c'est le poids de 53,57 gr que je trouve un peu lourd , mais tout est possible.
 #1721137  par Phlam

:D
Merci Baillius pour ta participation à mon énigme :]
Effectivement c'est lourd, et il a l'air de manquer des morceaux donc c'était encore plus lourd à la base...
C'est pour ça Meco, mon grand frère adoré (oui, je compte bien me faire inviter en Espagne :siffle: :mdr1:), que je ne pense pas à une déco militaire.
Mais alors qu'est ce donc... on va attendre de voir si d'autres avis arrivent, sinon cela restera un mystère :pasdrole:
 #1721138  par Phlam

:amen:
J'ai oublié, bronze d'ameublement oui pourquoi pas ! Mais alors c'était un super gros meuble... et j'avais trouvé dans le même champ l'année dernière un truc d'ameublement aussi, faut que je recherche ça, j'avais partagé un post là dessus ;)
 #1721139  par Vincent 29

Ca peut aussi être un morceau de décoration d'horloge ou autre décoration de dessus de cheminée....
Le choix est multiple !
 #1721150  par Phlam

Vincent 29 a écrit : 27 juil. 2021, 22:29 Je pense qu'il faudrait vraiment trouver la signification du motif : bonnet ?
Ah je n'avais pas pensé au bonnet... mais c'est un peu étrange quand même non ? Ça ne ressemble pas au bonnet révolutionnaire...
 #1721152  par Phlam

Entouré, je pense distinguer les serres d'un oiseau 8|
Image
 #1721157  par Baillius

:hello: Phlam

C'est pas mal :super:

Sur les frontons d'horloge comtoise 18eme on pouvait retrouver ce type de motif.

Image

Image
 #1721158  par Baillius

Phlam a écrit : 27 juil. 2021, 22:28 :hello:
Bon bah ça va rester un mystère alors :hehe:
En voici un autre , je pense que c'est bien un fragment de fronton d'horloge ;)

Bonnet phrygien entouré d'une tresse et surmonté d'un coq .

Image
 #1721160  par Dagon16

Baillius a écrit : 28 juil. 2021, 00:01 Sur les frontons d'horloge comtoise 18eme on pouvait retrouver ce type de motif.

Ouh, la belle identification ! Fallait la sortir, celle-là. :super:

Juste pour compléter avec un modèle à priori identique mais qui a, comme l'objet de Phlam, perdu son coq :

Image

Image
 #1721173  par Phlam

8| 8| 8|
Punaiiiiiise 8/
Mais vous êtes trooooop forts les gars :ghee:
Je ne peux que m'incliner devant tant de savoir :amen: :amen: :amen:
Merci mille fois, vous êtes vraiment impressionnants !!!
:taré1:
 #1721177  par Phlam

Vincent 29 a écrit : 28 juil. 2021, 08:01 Et ben voilà !!!!!!!
Bon..... C'est quand même moi qui est commencé avec l'idée de la déco d'horloge :mrgreen: :siffle:
::d
Oui oui, redonnons à César ce qui appartient à César :hehe: enfin, à Vincent :mdr1:
C'est d'ailleurs bien pour ça que j'ai remercié sans mettre de noms :super: