Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• nummus ?

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1721149  par Sadick

bonjour,

Voici la petite dernière, découverte dans le nord de l'aisne (02).

C'est ma première romaine en bronze en si bon état. Les photos ne lui rendent pas justice mais je suis actuellement en vacance loin de chez moi, sans mon reflex et sans balance de précision.
Elle semble sale sur les photos, pourtant elle est assez propre à l'exception d'une petite concrétion sur le revers que je n'ai pas réussi à avoir...j'ai arrêté de gratter car la patine commençait à souffrir.

Elle fait 14mm de diamètre.
Image
Image

merci à vous ! :)
 #1721181  par REP14

https://www.google.com/search?q=h%C3%A9 ... AXoECAEQAw

Bonjour, le revers est un peu brouillé,
mais le diamétre de la monnaie , la coiffe de l'impératrice
font penser à un nummus de restitution pour Héléne
première épouse de Constance Chlore. / revers PAX PVBLICA.
au revers on lit .... LICA.
 #1721316  par Sadick

Merci REP14,

Cela correspond à mes recherches mais je posterais de meilleurs photos à mon retour de vacance. :super:
 #1721323  par christo64

belle romaine :coeur: :super:
 #1721381  par cherche et trouve...

:hello:
Très belle monnaie couleur sombre et relief correct dommage de ne pas avoir de meilleur photo :-/