Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Monnaie royale de Jean II roi des Français

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1721211  par AnonymousDetect46

Bonjour à tout le monde, voici une monnaie trouvé dans mon jardin:

Elle fait 2cm pour le diamètre le plus petit, et 2.2 pour le plus grand, elle fait moins de 1 gramme puisque c'est surement du métal de cloche

Merci d'avance pour vos réponses ::d
Image
Image
Dernière modification par AnonymousDetect46 le 30 juil. 2021, 17:32, modifié 1 fois.
 #1721218  par Dagon16

AnonymousDetect46 a écrit : 28 juil. 2021, 15:58 Bonjour à tout le monde, voici une monnaie trouvé dans mon jardin

Certes, mais dans quel département se trouve ce jardin ?

AnonymousDetect46 a écrit : elle fait moins de 1 gramme puisque c'est surement du métal de cloche

Le métal de cloche n'a été utilisé que pour quelques types monétaires de la 1ère République à la toute fin du XVIIIème siècle. Ici il s'agit plutôt de billon.

Tu peux la frotter délicatement entre tes doigts avec du bicarbonate de soude humidifié afin de la décrasser et de faire apparaître des détails supplémentaires.
 #1721343  par Gdca

Bonjour,

c'est en fait une monnaie royale de Jean II, roi de France
Classée dans le Duplessy (D318) comme un double parisis du 3° type (août 1360).
Néanmoins des hypothèses plus récentes en font plutôt un double tournois du monnayage particulier du Languedoc (D352, 353 et 354), ce qui colle avec le Lot.

+IOhANNES REX FRA, couronne sur un lis
+MONETA DVPLEX, croix fleurdelisée

Edit OnzeEleven - Pas de lien vers sites commerciaux, Merci.
 #1721379  par AnonymousDetect46

Oh oui, je crois bien que c'est ça :hehe: , mais elle aurait était frappé en plusieurs métaux car sur votre lien on peut voir écrit "en argent" et elle a rien d'argent...
Dernière modification par AnonymousDetect46 le 30 juil. 2021, 17:34, modifié 1 fois.
 #1721436  par Christophoros

Bonsoir,
AnonymousDetect46 a écrit : 29 juil. 2021, 18:07 Oh oui, je crois bien que c'est ça :hehe: , mais elle aurait était frappé en plusieurs métaux car sur votre lien on peut voir écrit "en argent" et elle a rien d'argent...
Argent titré à 159/1000...on appel cela du billon. ;)
 #1721485  par AnonymousDetect46

Ah! Donc un billon est un alliage qui contient un peu d'argent. Mais franchement il aurait pu mettre "billon" sur le site...

En tout cas un grand merci a Dagon et Christophoros, je vais continuer a fouiller mon terrain pour voir ce que je peux bien trouver ;)
Dernière modification par AnonymousDetect46 le 30 juil. 2021, 17:34, modifié 1 fois.
 #1721491  par Baillius

Gdca a écrit : 29 juil. 2021, 14:49 Bonjour,

Néanmoins des hypothèses plus récentes en font plutôt un double tournois du monnayage particulier du Languedoc (D352, 353 et 354), ce qui colle avec le Lot.

https://www.****fr
:hello: Gdca

Pas de lien vers les sites commerciaux :nonon:
 #1721500  par Christophoros

AnonymousDetect46 a écrit : 30 juil. 2021, 11:25 En tout cas un grand merci a Dagon et Christophoros, je vais continuer a fouiller mon terrain pour voir ce que je peux bien trouver ;)
C'est surtout Gdca qu'il faut remercier. ::d

Et je pense que tu peux renommer le titre de ton 1er post avec l'identification donnée. :)
 #1721560  par Gdca

Baillius a écrit : 30 juil. 2021, 13:47
Gdca a écrit : 29 juil. 2021, 14:49 Bonjour,

https://www.****fr
:hello: Gdca

Pas de lien vers les sites commerciaux :nonon:
Désolé j'ai oublié cette règle ^^