Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• follis de Constance Chlore - ID par nos experts

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1721694  par Phlam

Bonjour du jour !
Une petite sortie juste avant l'orage, dans une prairie éloignée de toute vie humaine dans le 74.
Pas beaucoup de sons, et une seule trouvaille mais quelle beauté ! :ghee:
J'y suis allée tranquillement sur le nettoyage pour l'instant, j'ai peur de l'abîmer :-|
J'ai réussi à identifier Constantin II, mais malgré mes recherches je ne retrouve pas la même...
Il faut dire aussi que je suis très peu habituée à de telles monnaies :hehe:
Si vous pouvez m'éclairer svp :)
Poids 8.19 grammes. Diamètre entre 2.8cm et 3cm (pas tout à fait ronde).
Les photos ne sont pas géniales mais avec l'orage très mauvaise lumière naturelle, j'espère que ça va le faire quand même pour vous :]
Image
Image
Dernière modification par Phlam le 31 juil. 2021, 21:33, modifié 1 fois.
 #1721695  par Meco

Bravo sœurette !! Elle est somptueuse !!!! En 1 heure!! Pas la peine de s’échiner 3 heures comme moi pour trouver toujours les mêmes trucs!! Pas de doute qu’un des pros du site va te donner la réponse
 #1721698  par Phlam

:]
Merci frérot !!!
Jsuis tellement contente !!! Vu le nombre de fois où je rentre bredouille ça redonne foi en mes capacités :alcool1:
 #1721699  par Baillius

:hello: Phlam

Superbe monnaie , beaux reliefs , belle patine :super:
 #1721702  par Phlam

:ghee:
Merci Baillius !!!
Plus qu'à l'identifier totalement et je serai comblée :amen:
 #1721703  par arioch

salut
bien jolie monnaie de CONSTANCE CHLORE
https://images3.cgb.fr/images/rome/brm_401805.jpg
Avers
Titulature avers : CONSTANTIVS NOB - C.
Description avers : Buste lauré et cuirassé de Constance Ier César à gauche drapé sur l’épaule, vu de trois quarts en avant avec un sceptre sur l’épaule droite (F*5).
Traduction avers : “Constantius Nobilissimus Cæsar”, (Constance très noble césar).
Revers
Titulature revers : GENIO POP-VLI ROMANI/ (AUTEL)|A// PLG.
Description revers : Genius (Génie) debout à gauche, coiffé du modius, le manteau sur l'épaule gauche, tenant une patère de la main droite et une corne d'abondance de la main gauche.
Traduction revers : “Genio Populi Romani”, (Au Génie du Peuple romain).

:ange: :ange:
 #1721704  par Christophoros

Bonsoir,

Je pense à un nummus ou follis Constance chlore, le génie du peuple romain au revers, à confirmer. ;)

Edit: Ah ben voilà. ::d
 #1721705  par esus

Bonsoir Plam,

C'est un beau follis de Constance Chlore le père de Constantin 1er.
Avers : CONSTANTIVS NOB C. “Constantius Nobilissimus Cæsar”, (Constance très noble césar).
revers : GENIO POP-VLI ROMANI. “Genio Populi Romani”, (Au Génie du Peuple romain.
PLG atelier de Lyon 1ère officine.
Superbe trouvaille :super: :hello:
 #1721706  par Phlam

:D :D :D
Ooooh mais merci à vous 3, vous êtes mes héros !!!!
Vous n'imaginez pas comme je suis heureuse de cette magnifique beauté, et vous m'avez sauvé ma soirée ça fait 2h que je cherchais sur internet :siffle:
 #1721787  par Phlam

titeuf34 a écrit : 01 août 2021, 09:44 tout simplement magnifique :super:
:D
Merci titeuf ! Je ne me lasse pas de l'admirer ::d
 #1721807  par cherche et trouve...

:hello:
Superbe monnaie pour moi elle n'a pas besoin de plus de soin ci ce n'est une protection de cire avec une belle légende d'identification (lieux jour et année pour garder souvenir )
:cote: :coeur:
 #1721864  par Phlam

cherche et trouve... a écrit : 01 août 2021, 13:33 :hello:
Superbe monnaie pour moi elle n'a pas besoin de plus de soin ci ce n'est une protection de cire avec une belle légende d'identification (lieux jour et année pour garder souvenir )
:cote: :coeur:
Oui je crois effectivement que je vais la laisser comme ça :)
 #1721872  par embrouille

Bonsoir Plham, c'est le type de monnaie qui pour moi mérite une petite attention , vu la qualité des détails du verso et du recto
Bravo,ça change des merdouilles...
Amitiés
 #1721885  par manolo

Bonsoir
Très belle monnaie, bravo :super: