Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• monnaie romaine à ID SVP

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1721780  par titeuf34

Bonjour les potos trouvé dans un champs dans l'Hérault
diamètre 2 cm
merci et bon week end
pour info ce vanquish 340 m'impressionne de jour en jour car ce champ a été fait 10 millions de fois et voilà que je fais cette romaine qui n'etait pas très profonde en plus :)
Image
Image
 #1721781  par titeuf34

je penses à un GALLIEN Antoninien ?
 #1721968  par titeuf34

Bonjour les potos pas une idée sur cette monnaie ?
bonne journée
 #1721969  par Kicker's02

Salut,
Jolie decouverte. Comme toi je pense que tu as entre les mains effectivement un GALLIEN ANTONINIEN. On devine une forte resemblance avec la pièce jointe en photo.
Image
Voili, voilou.
Bonne journée m'sieur :)
 #1721970  par titeuf34

ok merci beaucoup poto je te souhaite une bonne journée ;)
 #1721978  par arioch

salut
je pense surtout que se n'es pas ca
il faudrait essayer un effort sur le nettoyage , trop encrouté pour etre formelle :ange:
 #1721980  par arioch

titeuf34 a écrit : 01 août 2021, 09:22 Bonjour les potos trouvé dans un champs dans l'Hérault
diamètre 2 cm
merci et bon week end
pour info ce vanquish 340 m'impressionne de jour en jour car ce champ a été fait 10 millions de fois et voilà que je fais cette romaine qui n'etait pas très profonde en plus :)
Image
Image
il faut le poids et la matiere SVP , photo de la tranche serait un + aussi :ange:
 #1721984  par cherche et trouve...

:hello:

Moi je dirait :
Pièce de monnaie romaine :
le règne de l'Antonianus (AD276 - 282) de Probus (Marcus Aurelius Probus : AD232 - 282) Lugdunum menthe, 22mm ; arrière : 'PIAETAS AVG
https://www.google.com/search?q=le+r%C3 ... cY5ng1lHkM
 #1722076  par esus

Bonsoir,

Comme l'ami Arioch, un effort sur le nettoyage pour donner une identification sûre à 100% :hello:
 #1722087  par cherche et trouve...

:]
L'effort c'est quel type de méthode de nettoyage ? :gene:
La méthode "Brutus " demel
La méthode " Faustine " aiguille du même nom
La méthode "cauet " :nono: c'est pas la bonne
 #1722098  par Baillius

:hello:

C'est la méthode aiguille émoussée ou fraise de dentiste , sous binoculaire.
 #1722270  par titeuf34

bonjour les potos d'après des potos c'est un billon TETRICUS Antoninien du III ième siècle

Image
merci pour votre aide les potos bonne journée
ici dans le sud la journée commence bien avec de la pluie et encore de la pluie
 #1722280  par cherche et trouve...

:|
Quel type de nettoyer a tu utiliser ? superbement bien réaliser :ange:
 #1722282  par Baillius

cherche et trouve... a écrit : 04 août 2021, 12:53 :|
Quel type de nettoyer a tu utiliser ? superbement bien réaliser :ange:
:hello: cherche et trouve

C'est une photo prise sur le net
 #1722286  par cherche et trouve...

:hehe: d’où ma question comment il a réaliser le nettoyage :mdr1: :mdr3:
Ont devine bien que ce n'est pas la même monnaie frappe non identique et différent éclat :]
 #1722301  par titeuf34

désolé les potos je n'ai pas mentionné que c' une photo piqué via le net pour comparaison
la monnaie je n'y touche pas pour une pas la massacrer meme si c' du billon elle hyper fragile
bonne fin d'aprem les potos
 #1722356  par cherche et trouve...

"la monnaie je n'y touche pas pour une pas la massacrer"
:super: très bon choix