Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bouton d'officier restauration

• Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1722524  par Vhalkan

Bonjour tout le monde, bouton en cuivre de 1 g 73 trouvé dans une forêt dans le 17.
diamètre : 17 mm
Motifs : deux canons et une grenade ( trop usé pour voir le nombre de flammes )
il y a beaucoup de modèle différents de bouton vous avez une idées de celui la ?
merci
Image
Image
Image
Dernière modification par Vhalkan le 13 août 2021, 23:57, modifié 2 fois.
 #1722527  par detectomaniac

Bonjour, :hello:
Sûrement un bouton d'artillerie française, je n'en sais pas plus étant les différent types de boutons d'artillerie.
Attendons les avis des experts. :super:
 #1722549  par nemo81

Bouton de canonnier. Mais oui attendons les experts !
Belle trouvaille en tout cas.
 #1722588  par embrouille

OnzeEleven a écrit : 06 août 2021, 15:29 :) Pour les plus impatients, il doit être dans la Fallou :
https://detektorysci.pl/guziki-napoleonskie.html
Merci pour le lien avec le fallou ,cela m'a permis de répertorier quelques boutons qui dorment dans un pot à cornichon...Si j'ai l'occase d'en trouver un,je pense que j'en ferai l'achat.
Encore merci pour le lien
 #1722635  par Vhalkan

de ce que je vois dans le fallou c'est un bouton artillerie 1er empire à pieds peut être ...
 #1722640  par Christophoros

Bonjour,

La facture de ce bouton semble bizarre avec ces cercles concentriques à l'arrière, non?

Et un placage semble s'effriter dessus, tu confirmes ou c'est la photo?

Et c'est quoi la 3ème photo? :mrgreen:
 #1723570  par Vhalkan

le plaquage s'effrite un peu sur les extrémités mais dans l'ensemble ça va
et la troisième photo c'est de profil mais je me suis raté :mdr3:
des idées précise sur le bouton pour moi c'est un bouton artillerie 1er empire à pieds ?
 #1723580  par Christophoros

Il me semble voir une fleur de lys sous les canons en sautoir: vu la dorure et l'attache de type non militaire (type alpha ou omega), je verrais bien un bouton d'officier période restauration, comme celui de droite sur cette photo extraite du Fallou page 180:

Image
 #1723583  par Vhalkan

oui ça pourrait correspondre après même avec un microscope électronique j'ai du mal à voir la fleur de lys donc je ne sais pas quoi éditer ?
 #1723586  par tupimos

Christophoros a écrit : 07 août 2021, 08:16 Bonjour,

La facture de ce bouton semble bizarre avec ces cercles concentriques à l'arrière, non?

Et un placage semble s'effriter dessus, tu confirmes ou c'est la photo?

Et c'est quoi la 3ème photo? :mrgreen:
bonjour je suis du même avis ce bouton c est un alliage de cuivre et d étain je pense , et bien sur il s effrite sur le dessus , ensuite il ni a aucune inscription sur l arrière du bouton , pour moi c est une imitation pour costume de scène ou civil :hello:
 #1723607  par Christophoros

tupimos a écrit : 13 août 2021, 19:50 ... c est un alliage de cuivre et d étain je pense , et bien sur il s effrite sur le dessus ...
Du bronze? Donc aucune raison qu'il ne s'effrite.

Par contre, si j'en crois la description d'un bouton d'officier 1er empire sur ce site:

https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/2 ... mpire.html

Il était fait d'une couche de laiton montée sur une base de cuivre, ce qui expliquerait la déliquescence de celui qui nous intéresse.

A noter aussi l'attache similaire.

Je pense qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de différence de fabrication entre un bouton d'officier du 1er empire et un du début de la restauration, hormis les symboles gravés: celui mis en lien ne possède pas non plus de marquage à l'arrière.
Vhalkan a écrit :oui ça pourrait correspondre après même avec un microscope électronique j'ai du mal à voir la fleur de lys donc je ne sais pas quoi éditer ?
Moi il me semble bien la distinguer, malgré qu'elle ait un peu disparue sur le côté droit:

Image

Edit: concernant les cercles concentriques à l'arrière, il sont en fait sur l’âme en cuivre (ou autre) du bouton, le placage ayant disparu.
 #1723609  par Vhalkan

okey ça me va cool :) un grand merci pour vos recherches et vos montages photos du beau travail :amen:
j'édite :super: