Bonjour à tous, merci pour vos recherches qui confortent les miennes; je voulais votre avis pour savoir si je ne me trompais pas, tant cette bague est unique.
Bague sigillaire représentant les 3 religions monothéistes présentes à Jérusalem. J'ai tendance à penser que le rectangle sous les armes de Jérusalem représente le Kotel (mur des lamentations). Ainsi les 3 religions sont représentées sur un même plan, seules les armes de Jérusalem sont mises en avant. Mais il est possible que le trait hachuré soit le Kotel, et le rectangle l'esplanade des mosquées.
L'inscription: Jérusalem en Hébreu, inversé: yerushalaim, yerouchalaym, il semble que la fin soit incomplète ou que le graveur n'ait pas eu assez de place, ou des difficultés à graver à l'envers.
Reste le mystère de la datation. Le morceau de jonc manquant ne permet pas de dire s'il y avait un poinçon. Un spécialiste pourrait probablement dire si les caractères sont récents ou antiques, comme le souligne Christopheros.
l'utilisation: Lors de la bat-mitsva (cérémonie qui célèbre la majorité religieuse du jeune juif), il est de coutume d'offrir une bague, est-ce le cas ici?
Cette bague garde de nombreux mystères. Amitiés à tous. Augrai

Rédacteur à la revue DETECTION Passion