Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Quart d'écu - Henri III

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1722690  par detec95

bonjour,
trouvé ce matin avant la pluie , elle a pris cher mais mais pas difficile a nettoyer, la terre de cette foret est très sablonneuse je l'ai sortie dans cette état sur la première photo , si vous trouvez l'atelier je vous remercie par avance
bonne journée a tous
Image
Image
Image
 #1722711  par manolo

Bonjour
Une belle blanche avec de joli relief tout de même, bravo belle trouvaille :super:
 #1722712  par cherche et trouve...

:hello:
elle as du vécu ,c'est ce qui fait qu'elle a du charme ainsi et une blanche de bon matin que dire :super:
Dernière modification par cherche et trouve... le 07 août 2021, 18:53, modifié 1 fois.
 #1722728  par Vincent 29

Pour avoir détecté plusieurs fois dans le 95, c'est vrai que la terre en forêt est sableuse et conserve bien les objets et monnaies !!! :super:
 #1722729  par Vincent 29

Pour avoir détecté plusieurs fois dans le 95, c'est vrai que la terre en forêt est sableuse et conserve bien les objets et monnaies !!! :super:
 #1722745  par detec95

merci a tous et bonne détection, je vais retourner lundi dans ce petit coin de foret pour quadriller le secteur , avec un peu de chance il aura perdu autre chose
 #1722770  par ALEX7

Jolie et pas si usée que ça ! :super:
 #1723099  par Handkiller

Salut, :super: une blanche Riton, ca fait toujours plaisir :coeur: :super:
J'en ai fais une, une seule fois, elle était rongée pareil d'usure..mais plus encore que la tienne :( :snif: :snif: Mais plaisir quand même :super:
 #1723102  par nemo81

Très jolie monnaie. Celle qui me fait voyager illico dans le passé ! :| :super:
Est-ce que ce genre de monnaie était utilisé par beaucoup de personnes à l'époque ? ou cela était-il réservé à une élite particulière...?
 #1723341  par VULCAIN

Bonsoir Detec ,
ça fait toujours plaisir de trouver une aussi vieille monnaie aussi bien conservée .
 #1723505  par detec95

bonjour,
les monnaie de ce type n'était pas légion chez les paysans et le peuple en général , je l'ai trouvée en pleine foret qui est une ancienne chasse royale , on peut imaginer une chute a cheval lors d'une chasse , mai cela reste de l'hypothèse :)
bonne journée a tous
 #1723514  par Dagon16

detec95 a écrit : 13 août 2021, 11:36 bonjour,
les monnaie de ce type n'était pas légion chez les paysans et le peuple en général , je l'ai trouvée en pleine foret qui est une ancienne chasse royale , on peut imaginer une chute a cheval lors d'une chasse , mai cela reste de l'hypothèse :)
bonne journée a tous

Un quart d'écu équivaut à 15 sols ou 90 deniers tournois, c'est à dire approximativement le salaire journalier d'un ouvrier et deux fois le salaire journalier d'un manœuvre de l'époque.

Même si les petites monnaies de cuivre et de billon circulaient principalement chez le bas peuple pour les petits achats quotidiens (1 douzaine d'oeufs = 18 double tournois au milieu du XVIIème par exemple), les transactions plus importantes (vente d'un animal ou d'une partie de la récolte pour un paysan, versement du salaire journalier pour les ouvriers) nécessitaient l'utilisation de monnaies plus conséquentes en bon aloi afin d'éviter de se promener avec des kilos de monnaies de cuivre d'une valeur nominale ridicule.

Donc ces petits divisionnaires en argent circulaient bien dans le petit peuple.