Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Médaille - Saint Roch - EDIT MODÉRATION

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1723963  par Benoite74

Bonjours amis detectoriste !! Namaste ...hello... :hehe:
Trouvaille dans un champ fraîchement labouré.... métal argent.... poids 1.5 gr... jamais vue j aurais aimé avoir une datation et si possible pour quelle raison une flèche....??? :) merci beaucoup à vous.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1724002  par Baillius

:hello: Benoite74

Les photos doivent être insérées par l’hébergeur du forum c'est à dire par Upload an photo et non pas insérer une pièce jointe.

On ne peut agrandir la photo par ce procédé , mais je pense que c'est cupidon sur une des face d’où la présence de la flèche .
 #1724015  par Benoite74

Ok merci de l info ...je suis nouveau sur le forum... pas encore les bonne habitudes.
 #1724026  par Christophoros

Bonsoir,

Il s'agit d'une médaille représentant Saint Roch, avec un bâton de pèlerin et un chien:

Image

https://fr.wikipedia.org/wiki/Roch_de_Montpellier

Sur l'autre face, Saint Sébastien, représenté transpercé de flèches:

https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9bastien_(martyr)

Le fait que la médaille soit transpercée d'une flèche à peut-être un rapport avec l'archerie, dont Saint Sébastien est le patron...

Pas de poinçon sur cette médaille?
 #1724027  par Benoite74

Bonsoir merci beaucoup oui on dirait bien Saint roch.... il ni a pas de poinçon ...et oui sur l autre face le bonhomme est bien avec des flèche.... merci en tout cas j aurais jamais trouver...
 #1724028  par Benoite74

Pour le lieu de découverte... bonneville frontière suisse et italienne pas trop loin....
 #1724029  par Benoite74

Par contre saint roch fête le 16 août ...j ai trouver cette médaille le 16 août... :0 coïncidence ???
 #1724031  par Christophoros

Benoite74 a écrit : 17 août 2021, 00:06 Par contre saint roch fête le 16 août ...j ai trouver cette médaille le 16 août... :0 coïncidence ???
Alors là, je peut pas te renseigner... ::d

Par contre l'association de Saint Roch et de Saint Sébastien est souvent utilisée pour se protéger de la peste, qui peut-être représentée sous forme d'une flèche...
 #1724083  par Christophoros

Benoite74 a écrit : 17 août 2021, 03:38 Cool peut être qu'elle me protégera du covid .... ::d
Certains y ont déjà pensé :] :

https://www.paroissedemartigues.com/202 ... stien.html

Néanmoins, une vaccination me semble de loin plus efficace...

Par contre, plus j'y pense et plus je verrai effectivement un pendentif à vocation apotropaïque (se protéger des épidémies), de la même veine que les pendentifs romains en forme de phallus contre le mauvais œil...

Mais ce ne sont que des hypothèses, rien trouvé d'équivalent pour le moment.

Je te propose de renommer le titre de ton 1er sujet en "pendentif fléché représentant Saint Roch et Saint Sébastien"