Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• applique de harnais GR en forme de vulve edit Baillius

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1723857  par luty

Bonjour à tous,
j'ai trouvé cet objet qui me fait penser directement à une applique de harnais GR , par contre cette forme avec sur le côté une autre partie, je ne connais pas, si qqun pouvait me confirmer de quel type il sagit ? merci d'avance :super:
L'objet est en bronze, pèse 10,9 gr
32mm de long par 28 mm au plus large (20mm de arge sur la partie hexagonale)
Pour info, trouvé en Belgique

Merci pour vos com et bonne journée à tous
Image
Image
Image
Image
Image
 #1723871  par kafka

Bonjour.
Il s'agit d'une applique de harnais vulve.
Superbe trouvaille. :super:
Pour la tienne, Il s'agit de la variante avec anneau :

Image

https://artefacts.mom.fr/fr/result.php? ... fmode=vign

Kafka.
 #1723903  par Romulus41

Bonjour,

Sympathique trouvaille que voilà.
Il s'agit d'une suspension de pendant de harnais exactement.

Voici à quoi ça ressemblait en entier ►
Image
Artefacts SPD-4008
IIIe/IVe siècle

:hello:
 #1723910  par luty

Super , merci Kafka et romulus41 pour votre aide precieuse,
Romulus41 , Pour la photo un grand merci, je fais le lien maintenant avec un objet trouvé dans le même champs il y a bien 3 ans, je joint une photo ;) :amen: :super:
Grand merci à vous les gars :super:
Image
 #1723912  par tupimos

bonjour , ce n est pas un élément de suspend de harnais , c est une applique de harnais avec croissant de lune , voici un lien avec l applique détaillée . :hello:

http://loadz.free.fr/Gallo-Romain/Dufra ... ais%5D.pdf ( page 8 )
 #1723954  par kafka

tupimos a écrit : 16 août 2021, 16:05 bonjour , ce n est pas un élément de suspend de harnais , c est une applique de harnais avec croissant de lune , voici un lien avec l applique détaillée . :hello:

Bonjour Pierrot.
C'est bien cela le souci des sources.
Je vois bien ton argument. Il est est légèrement diffèrent de artefacts.mom (APH-4023 et variante APH-4087) qui m'a fait évoquer la variante (voir mon post ci-dessus).
Alors lune ou vulve....
Mais je me trompe surement. :alcool1:

Marcel.
 #1723955  par Dagon16

kafka a écrit : 16 août 2021, 17:59
tupimos a écrit : 16 août 2021, 16:05 bonjour , ce n est pas un élément de suspend de harnais , c est une applique de harnais avec croissant de lune , voici un lien avec l applique détaillée . :hello:

Bonjour Pierrot.
Je vois bien ton argument. Il est est légèrement diffèrent de artefacts.mom (APH-4023 et variante APH-4087) qui m'a fait évoquer la variante (voir mon post ci-dessus).
Alors lune ou vulve....

Marcel.

Le motif central est bien une vulve, il n'y a pas de discussion à ce niveau-là. Le terme croissant de lune s'applique à l'excroissance latérale, croissant qui se retrouve parfois fermé par un pontet pour supporter un pendant phallique.

Image

Image
 #1723956  par tupimos

Bonjour Pierrot.
Alors lune ou vulve....

Marcel.
salut marcel , tu avais donné la bonne réponse c est une applique de harnais , avec en plus deux excroissances en forme de croissant :hello: :alcool1:
 #1723968  par luty

Comme je peux comprendre alors, le premier objet trouvé pourtat pas loin du deuxieme ne vont pas ensemble ?
Donc une applique de harnais avec deux excroissances en forme de lune , et si c'est bien cela, objet pas courant .... ?
Merci pour vos recherches et comparaison, cela fait avancer le schmilblick
 #1723971  par Dagon16

luty a écrit : 16 août 2021, 20:20 Comme je peux comprendre alors, le premier objet trouvé pourtat pas loin du deuxieme ne vont pas ensemble ?
Donc une applique de harnais avec deux excroissances en forme de lune , et si c'est bien cela, objet pas courant .... ?

On ne peut pas affirmer que ces 2 objets particuliers étaient effectivement ensemble au départ, mais il existe des exemples trouvés en contexte et assemblés.
Si tu les avais trouvés dans le même trou, on pourrait être plus formel.
 #1723996  par luty

Dagon16 a écrit : 16 août 2021, 20:26
luty a écrit : 16 août 2021, 20:20 Comme je peux comprendre alors, le premier objet trouvé pourtat pas loin du deuxieme ne vont pas ensemble ?

On ne peut pas affirmer que ces 2 objets particuliers étaient effectivement ensemble au départ, mais il existe des exemples trouvés en contexte et assemblés.
Si tu les avais trouvés dans le même trou, on pourrait être plus formel.
oui c'est clair ;) , pas dans le m^me trou , a 50m l'un de lautre donc tout est possible, merci pour ton com :super:
 #1724052  par tupimos

Dagon16 a écrit : 16 août 2021, 18:27

Bonjour Pierrot.
Alors lune ou vulve....

Marcel.

Le motif central est bien une vulve, il n'y a pas de discussion à ce niveau-là. Le terme croissant de lune s'applique à l'excroissance latérale, croissant qui se retrouve parfois fermé par un pontet pour supporter un pendant phallique.

Image

Image
bonjour , oui il y a le même objet en forme de vulve qui lui est est un suspend , mais dans ce cas là , il est dans le sens de la longueur , disons dans le bon sens , alors que notre objet ici en id se retrouverait dans un sens inversé a son anatomie . :hello: :alcool1: