Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• denier gaulois

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1721615  par dyde24000

Bonjour
Chers amis du forum, je vous souhaite déjà un bel été
Je cherche à confirmer l'identification de cette monnaie trouvée dans l'Allier dans le jardin d'un ami dans un lotissement.
Elle est de couleur grise (Argent ?)
Elle pèse 1.93g pour un diamètre de 1.2 cm
Merci d'avance de vos retours éclairés.
Image
Image
Dernière modification par dyde24000 le 31 juil. 2021, 21:08, modifié 1 fois.
 #1721617  par arioch

il faudrait de bien meilleurs photo a la lumiere naturel
ca ressemble un peu au quinaire au cavalier de la vallee du RHONE :ange:
 #1721627  par esus

Bonjour :hello: ,

C'est bien un denier Gaulois (ou quinaire), quel dommage pour les photos, il y avait un post pour les prises de photos, il est en excellent état, mais on ne peut pas affiner correctement l'identification.
Avec le cheval à gauche je m'orienterais vers les Allobroges ou autres, mais je n'irai pas plus loin sans de bonnes images.
Le département de trouvaille joxte les Arvernes, Bituriges, Lémovices, Eduens que pour en citer quelques uns. :hello:
 #1721638  par dyde24000

Voici deux autres photos avec moins de luminosité
Merci de votre aide
Image
Image
 #1721679  par tupimos

bonjour , beau sauvetage :super: :hello:
 #1721785  par titeuf34

:coeur: :super:
 #1721799  par esus

Bonjour,

J'ai reconstitué le revers, un cheval à gauche, mais sur la croupe quadrupède ou oiseau ?
Je vais reconstituer l'avers.

Image
 #1721804  par ShAdOw

Superbe trouvaille
 #1721811  par dyde24000

Merci Esus, super travail
 #1721814  par cherche et trouve...

:hello:
c'est fou ce que l'ont peu trouver dans des jardins , a quoi bon allez chercher a des lieux éloigner des habitations :hehe: .
:super:
 #1721824  par arioch

esus a écrit : 01 août 2021, 12:32 Bonjour,

J'ai reconstitué le revers, un cheval à gauche, mais sur la croupe quadrupède ou oiseau ?
Je vais reconstituer l'avers.

Image
le revers va etre compliqué car il est surfrappé decentré, on percoit le listels a droite et plein centre en decalé
:ange:
 #1724471  par Giami

Bonjour

c est une drachme au cheval libre et au glaive des allobroges

Le droit a bien ramassé ! on aperçoit malgré tout l'oeil du visage orienté à gauche et aussi la couronne dans la chevelure
 #1724473  par Romulus41

Giami a écrit : 19 août 2021, 17:15 Bonjour

Le droit a bien ramassé ! on aperçoit malgré tout l'oeil du visage orienté à gauche et aussi la couronne dans la chevelure
Bonjour,

Ce serait bien de te présenter Giami, depuis le mois de mars tu as eu le temps. Tu as une section tout bien faite exprès. ► viewforum.php?f=63

A lire ;)viewtopic.php?f=63&t=140894

Ceci dit, je ne connais pas cette appellation de cheval ''libre''. De plus une drachme ne fait pas moins de deux grammes, par définition c'est un quinaire.
 #1724572  par Giami

Romulus41 a écrit : 19 août 2021, 17:30
Giami a écrit : 19 août 2021, 17:15 Bonjour

Bonjour,

Ce serait bien de te présenter Giami, depuis le mois de mars tu as eu le temps. Tu as une section tout bien faite exprès. ► viewforum.php?f=63

A lire ;)viewtopic.php?f=63&t=140894

Ceci dit, je ne connais pas cette appellation de cheval ''libre''. De plus une drachme ne fait pas moins de deux grammes, par définition c'est un quinaire.
Salut ma grosse louve à grosses mamelles !

On se connait déja bien mais je vais aller faire un tour sur la rubrique en question

Ces monnaies datent de -120/-90, période où l'étalon en vigueur était encore la drachme et non pas le quinaire comme ca sera le cas pour les séries de -70/-50 dites "au cavalier du Rhône".

Les premières drachmes frappées en territoire allobroge sont celles aux légendes lépontiques ialikovesi, kasios et iazus (dans l'ordre chronologique d'émission) frappées au cours du deuxième siècle entre -160/-110 grosso modo. La série suivante est composée de deux types principaux qui se retrouvent régulièrement ensemble : la série au cheval libre galopant et la série au cheval marin. Le poids moyen de ces émissions reste quand même élevé, dans les 2,2/2,3 g, on reste à mon sens plus sur des drachmes légères que sur des quinaires !

Nico
 #1724575  par Romulus41

Ah boudiou ! Salut le Nico.

Ok pour ton explication, je comprends mieux. ;)
 #1724580  par arioch

salut giami Tios nico :ange: :hello: enfin je pense ? :ange:
 #1724581  par Romulus41

Nicoleon pour les intimes Arioch 😉
 #1724589  par arioch

Romulus41 a écrit : 20 août 2021, 11:49 Nicoleon pour les intimes Arioch 😉
suis plus habitué sur F-W :ange:
:hello: