Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Aide pour nettoyage d'un billon

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1724571  par Paulo_prospecteur
 
Bonjour à tous. J'ai besoin de votre aide pour nettoyer ce petit billon que j'ai trouvé au bord d'un ruisseau. Il y a une croûte de concrétion très dure que je n'arrive pas à enlever, j'ai essayé un petit bain dans du jus de citron ( bien que je n'aime pas trop ce genre de méthode) mais malgré ça rien ne part. Pouvez-vous me donner des astuces pour le nettoyer svp. Merci.
Diamètre : 1.8cm
Métal : billon
Poids : 1.02g
Image
Image
 #1724576  par Dollismine
 
Si tu considères que c'est un "bon" billon, Acide formique dilué à 5% par bains successifs (difficile de déterminer une durée et il faudrait surtout voir comment se colore la solution)...disons par tranches de 30 min en surveillant.
Il faudrait à mon avis complété avec une solution d'EDTA Na2/Na4 à 8% mais bon, si tu ne connais pas, que tu ne maîtrises pas, reste sur l'acide formique.

On regarde si les concrétions sautent plus facilement à l'aiguille entre chaque bain et à la fin on rince bien dans de l'eau déminéralisée (2 ou 3 bains d'une heure à chaque fois)
 #1724579  par Paulo_prospecteur
 
Dollismine a écrit : 20 août 2021, 11:07 Si tu considères que c'est un "bon" billon, Acide formique dilué à 5% par bains successifs (difficile de déterminer une durée et il faudrait surtout voir comment se colore la solution)...disons par tranches de 30 min en surveillant.
Il faudrait à mon avis complété avec une solution d'EDTA Na2/Na4 à 8% mais bon, si tu ne connais pas, que tu ne maîtrises pas, reste sur l'acide formique.

On regarde si les concrétions sautent plus facilement à l'aiguille entre chaque bain et à la fin on rince bien dans de l'eau déminéralisée (2 ou 3 bains d'une heure à chaque fois)
D'accord merci pour ton aide. Je ne sais pas trop si c'est du bon billon il faudrait que j'arrive à l'identifier avec le peu d'indice que j'ai...je vais attendre d'autres avis et sinon j'essaierai l'acide formique car pour le reste je n'y connais rien. :)
 #1724582  par Dollismine
 
Le plus simple, avant de passer à un traitement, complet, tu fais le test avec un coton tige imbibé de la solution que tu frottes sur une petite zone et tu vois ce que ça donne.
 #1724583  par Paulo_prospecteur
 
Dollismine a écrit : 20 août 2021, 11:49 Le plus simple, avant de passer à un traitement, complet, tu fais le test avec un coton tige imbibé de la solution que tu frottes sur une petite zone et tu vois ce que ça donne.
D'accord je ferais ça pour éviter de prendre trop de risques. Il me reste plus cas en acheter car j'en ai pas cher moi.
 #1724585  par Serge63
 
Salut en dernier recours je laisse tremper la monnaie dans du jus de citron ou dans du vinaigre blanc et je finis avec du triple 000
 #1724586  par Paulo_prospecteur
 
Serge63 a écrit : 20 août 2021, 12:10 Salut en dernier recours je laisse tremper la monnaie dans du jus de citron ou dans du vinaigre blanc et je finis avec du triple 000
Bonjour. Merci du conseil, j'y ai pensé aussi à la frotté avec du triple 000 mais bon ça vas la rayée...
 #1724587  par kafka
 
Bonjour.
Essaye tout de même en le frottant avec du bicarbonate de soude (tu humectes ce dernier afin d'en former de petites boulettes). Après chaque frottement je rince à l'eau et recommence avec une nouvelle boulette.
On ne sait jamais. :modo:
Pour ma part je procède toujours comme cela avec les monnaies en argent ou en billon avec des résultats très satisfaisants. :happy1:

Kafka.
 #1724588  par Pablo87100
 
Hola Paulo moi personnellement je n'y toucherais que le moins possible mais ce n'est que mon avis ;-)
Passes une agréable journée :super:
 #1724590  par Paulo_prospecteur
 
kafka a écrit : 20 août 2021, 12:27 Bonjour.
Essaye tout de même en le frottant avec du bicarbonate de soude (tu humectes ce dernier afin d'en former de petites boulettes). Après chaque frottement je rince à l'eau et recommence avec une nouvelle boulette.
On ne sait jamais. :modo:
Pour ma part je procède toujours comme cela avec les monnaies en argent ou en billon avec des résultats très satisfaisants. :happy1:

Kafka.
Bonjour et merci du conseil c'est vrai que je n'ai pas essayé le bicarbonate et ça serait quand même moins agressif que les acides... :super: :)
 #1724591  par Paulo_prospecteur
 
Pablo87100 a écrit : 20 août 2021, 12:28 Hola Paulo moi personnellement je n'y toucherais que le moins possible mais ce n'est que mon avis ;-)
Passes une agréable journée :super:
Bonjour. Il est vrai que ça me fait un peut peur toutes ces méthodes agressifs mais ça m'embête de la laisser comme ça, elle à l'air d'avoir des beaux restes. Bonne journée à toi aussi :)
 #1724597  par guillaume12
 
C'est bizarre les concrétions font penser plus à de l'aluminium qu'à du billon.... Je me trompe peut-être....
 #1724606  par Dollismine
 
Le bicarbonate peut se tenter mais dans le cas présent ça ne sera pas suffisant (encore une fois, sur la base de ce qu'on voit en photo et parfois on est loin de la réalité). De ce que je vois chez moi, je dirais même qu'on a des oxydations d'origine ferreuse.

Quand aux "acides", le jus de citron est tout aussi "acide" que l'acide formique (grosso merdo le même pH voir même plus acide le citron ) .
Le problème que c'est la plupart des gens (et ne leur en voulons pas) ne savent pas pourquoi ils appliquent tel ou tel produit. Ils le font parce que ça a marché sur une autre monnaie avant. Alors ils recommencent. Mais ils n'ont aucune idée de pourquoi ça fonctionne (on est pas tous chimistes bien sur)
Qui peut me dire combien il faut de "bicar" pour "neutraliser" un acide ? Personne.
Qui peut certifier de la composition de ce billon ? Personne.

Et laisser la monnaie en l'état, c'est un risque. Simplement parce qu'en la sortant de terre, la gangue chimique a été modifiée. Soit les produits de corrosion vont se stabiliser et c'est tant mieux, soit ça va réagir et réactiver un phénomène de corrosion (et là, personne ne sait trop ce qui se passe à moyen et long terme)

Tout le monde a déjà remarqué qu'une monnaie fraîchement sortie de terre a souvent un aspect brillant et qu'après quelques heures, hop, tout est devenu terne comme si ça avait séché. Y'a une raison à ça et c'est pas simplement le fait que l'eau s'évapore.

Que ce soit une solution mécanique (à prioriser), chimique ou d'attente sans rien faire, il y a toujours un risque. Après chacun juge avec ses connaissances/expériences.

Pour moi la meilleure option pour celle-ci c'est de faire le teste a l acide formique sur une zone bien concrétionnée et voir la couleur qui se forme. A partir de là on aura une idée de l'origine de ces concrétions et on peut ajuster le tir.
 #1724617  par Paulo_prospecteur
 
Dollismine a écrit : 20 août 2021, 14:28 Le bicarbonate peut se tenter mais dans le cas présent ça ne sera pas suffisant (encore une fois, sur la base de ce qu'on voit en photo et parfois on est loin de la réalité). De ce que je vois chez moi, je dirais même qu'on a des oxydations d'origine ferreuse.

Quand aux "acides", le jus de citron est tout aussi "acide" que l'acide formique (grosso merdo le même pH voir même plus acide le citron ) .
Le problème que c'est la plupart des gens (et ne leur en voulons pas) ne savent pas pourquoi ils appliquent tel ou tel produit. Ils le font parce que ça a marché sur une autre monnaie avant. Alors ils recommencent. Mais ils n'ont aucune idée de pourquoi ça fonctionne (on est pas tous chimistes bien sur)
Qui peut me dire combien il faut de "bicar" pour "neutraliser" un acide ? Personne.
Qui peut certifier de la composition de ce billon ? Personne.

Et laisser la monnaie en l'état, c'est un risque. Simplement parce qu'en la sortant de terre, la gangue chimique a été modifiée. Soit les produits de corrosion vont se stabiliser et c'est tant mieux, soit ça va réagir et réactiver un phénomène de corrosion (et là, personne ne sait trop ce qui se passe à moyen et long terme)

Tout le monde a déjà remarqué qu'une monnaie fraîchement sortie de terre a souvent un aspect brillant et qu'après quelques heures, hop, tout est devenu terne comme si ça avait séché. Y'a une raison à ça et c'est pas simplement le fait que l'eau s'évapore.

Que ce soit une solution mécanique (à prioriser), chimique ou d'attente sans rien faire, il y a toujours un risque. Après chacun juge avec ses connaissances/expériences.

Pour moi la meilleure option pour celle-ci c'est de faire le teste a l acide formique sur une zone bien concrétionnée et voir la couleur qui se forme. A partir de là on aura une idée de l'origine de ces concrétions et on peut ajuster le tir.
Merci pour toutes ces explications et conseils ont vois que tu maîtrise le sujet! Je vais donc essayer l'acide formique quand je l'aurais acheté ont verra bien. :super: