Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Dé à coudre 16eme

• Faites identifier vos dés et bagues à coudre
Faites identifier vos dés et bagues à coudre
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1725581  par Sabaudianboy

Bonjour.
Je vous soumet un dé, trouvé il y a déjà un long moment, pour datation svp, le plus lourd que j'ai et de loin (8,5gr), ses gros trous et le fait qu'ils ne soient pas alignés me fait pencher pour un dé datant d'avant la révolution industrielle, mais pour autant je n'arrive pas à lui coller une période précise.
Merci et bonne détection pour ceux qui ont la chance d'avoirdu tempsà y consacrer!!
:hello:
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Sabaudianboy le 29 août 2021, 20:34, modifié 2 fois.
 #1725747  par cherche et trouve...

très jolie avec ce bourrelet et son cône quasi intact :coeur:
Je pense qu'une datation ne devrait pas tarder suffit de relancer le sujet :]
 #1725798  par Baillius

Sabaudianboy a écrit : 26 août 2021, 17:25 Bonjour.
Je vous soumet un dé, trouvé il y a déjà un long moment, pour datation svp, le plus lourd que j'ai et de loin (8,5gr), ses gros trous et le fait qu'ils ne soient pas alignés me fait pencher pour un dé datant d'avant la révolution industrielle, mais pour autant je n'arrive pas à lui coller une période précise.
Merci et bonne détection pour ceux qui ont la chance d'avoirdu tempsà y consacrer!!
:hello: Sabaudianboy
Effectivement ce dé possède un rebord très épais , les poinçons fait à la main sont spiralés du bas vers la gauche et donne l'impression d’être alignés en rangée verticales comme au 15eme. Je serais tenté de le classer 15eme début 16eme.
 #1725803  par Sabaudianboy

Slt baillius
Merci pour l'intervention, j'avoue qu'il est assez déroutant niveau datation, humblement je serais parti pour un dé du 18ème mais.... il a un aspect un point plus frustre que ce que j'ai pu voir sur les dés de cette période... un chaînon manquant ?
A+ ;)
 #1725831  par tupimos

bonjour , pour le moment je reste irrésolu , pourrais tu nous donner plus d info , dimensions .alliage .
comme le dit baillius nous pourrions le penser très ancien , mais je pense qu il y a un truc qui nous échappe sur celui ci ? il pourrait aussi rester assez récent !! . :hello:
 #1725917  par Baillius

Sabaudianboy a écrit : 27 août 2021, 22:46 Slt baillius
Merci pour l'intervention, j'avoue qu'il est assez déroutant niveau datation, humblement je serais parti pour un dé du 18ème mais.... il a un aspect un point plus frustre que ce que j'ai pu voir sur les dés de cette période... un chaînon manquant ?
A+ ;)
Je ne vois pas bien sur les photos , peut tu préciser le sens de la spirale du poinçonnage en partant du bas .
Part elle vers la gauche comme je l'ai annoncé ou part elle vers la droite .
Ç'est important , si c'est vers la droite ,elles ont commençés plusieurs décennies après le début du 16eme tu y perdrais un bon siècle .
 #1725993  par Sabaudianboy

Slt les gars, désolé pour le délai de réponse,
Alors il est en bronze, 18,5mm à la base, 28mm de haut, les spirales... pas simple àdéterminer, je dirais à gauche, mais c'est bcp moins marqué que sur mon dé dôme médiéval.
L'épaisseur de la base du bourrelet n'est vraiment pas uniforme
2 autres photos
Image
Image
Merci à vous ;)
 #1725995  par Baillius

Sabaudianboy a écrit :Slt les gars, désolé pour le délai de réponse,
Alors il est en bronze, 18,5mm à la base, 28mm de haut, les spirales... pas simple àdéterminer, je dirais à gauche, mais c'est bcp moins marqué que sur mon dé dôme médiéval.
2 autres photos
Merci à vous ;)
Merci pour ces nouvelles photos , mais elles ne permettent pas de connaitre le sens de départ de la spirale.
la 1ere fois je me suis fié au dôme du dé ( c'est pas évident ici ) , mais il semble sur ta 2eme photo de ton 1er post la spirale en partant du bas partirait bien vers la droite.
Je révise donc la datation proposée pour courant 16eme ;)
 #1726052  par Meeko18

:hello: Très joli dé à coudre ! :super: :coeur:
 #1726213  par Sabaudianboy

Baillius a écrit : 28 août 2021, 20:43
2 autres photos
Merci à vous ;)
Merci pour ces nouvelles photos , mais elles ne permettent pas de connaitre le sens de départ de la spirale.
la 1ere fois je me suis fié au dôme du dé ( c'est pas évident ici ) , mais il semble sur ta 2eme photo de ton 1er post la spirale en partant du bas partirait bien vers la droite.
Slt on part la dessus alors :amen: . Pour la spirale j'ai beau regarder, c'est très aléatoire, limite y en aurait pas en fait. Merci l'ami :super:
 #1726214  par Sabaudianboy

Meeko18 a écrit : 29 août 2021, 10:31 :hello: Très joli dé à coudre ! :super: :coeur:
Oui, un spécimen à part entière
 #1726241  par Oslo

Baillius a écrit : 28 août 2021, 20:43
2 autres photos
Merci à vous ;)
Pour moi aussi, d'après la 2 ème photo, la spirale démarre du bas à gauche, et monte sur la droite
 #1726243  par Baillius

Oslo a écrit : 29 août 2021, 21:39 :hello:
Pour moi aussi, d'après la 2 ème photo, la spirale démarre du bas à gauche, et monte sur la droite
:hello: Oslo
On voit bien la même chose :super: