Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Grosse demi boucle 14eme siecle

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1725564  par legros

Salut tout le monde ! :hello:

Voici ce que je viens de sortir de terre !
Alors pour ce qui est du contexte , j'étais en champ semi labouré ( avec encore les tiges de blé mais passé aux rouleaux ) et j'ai trouvé l'ardillon scutiforme présent sur la dernière photo à 2 ou 3 mètres de la boucle , MAIS non loin de là j'ai également trouvé du double tournois et des monnaies révo donc impossible d'être sûr que l'ardillon aille avec la (demi ) boucle...
Pour ce qui est des dimensions elle est vraiment énorme , alors entière...
Elle mesure 8cm pour 20mm de large et pèse 41 grammes ! Je pense qu'elle est en bronze étamé...
Voici la demi boucle :ghee:
Image
Image
Image
Image
Merci à tous !! :alcool1:
Dernière modification par legros le 26 août 2021, 18:54, modifié 2 fois.
 #1725567  par Dagon16

C'est un fragment de grosse boucle datée du dernier tiers du XIVème, production du sud ouest de la France (Toulouse et autour).

L'ardillon est plus ancien, époque mérovingienne.
 #1725568  par tupimos

bonjour , pour moi c est bien une partie de boucle de l époque mérovingienne , quand a l ardillon impossible de savoir si il appartenait a cette boucle :hello:
 #1725572  par tupimos

Dagon16 a écrit : 26 août 2021, 16:35 C'est un fragment de grosse boucle datée du dernier tiers du XIVème, production du sud ouest de la France (Toulouse et autour).

L'ardillon est plus ancien, époque mérovingienne.
bonjour , tu as peut étre raison sur ce coup là , il me semble qu'une boucle identique a passé ici il ni a pas longtemps , je ne sais plus comment elle a été identifiée ? :hello:
 #1725573  par Dagon16

tupimos a écrit : 26 août 2021, 16:38 bonjour , pour moi c est bien une partie de boucle de l époque mérovingienne , quand a l ardillon impossible de savoir si il appartenait a cette boucle :hello:

Ces larges boucles ont longtemps été attribuées à l'époque mérovingienne mais les découvertes en contexte des dernières décennies ont permis de les réattribuer à l'époque tardo-médiévale.

L'ardillon est quand à lui bien mérovingien et donc n'est pas associable à cette boucle.
 #1725587  par tupimos

Dagon16 a écrit : 26 août 2021, 16:54
tupimos a écrit : 26 août 2021, 16:38 bonjour , pour moi c est bien une partie de boucle de l époque mérovingienne , quand a l ardillon impossible de savoir si il appartenait a cette boucle :hello:

Ces larges boucles ont longtemps été attribuées à l'époque mérovingienne mais les découvertes en contexte des dernières décennies ont permis de les réattribuer à l'époque tardo-médiévale.

L'ardillon est quand à lui bien mérovingien et donc n'est pas associable à cette boucle.

je suis justement tombé sur un document cette semaine qui faisait allusion a cela , les boucles réattribués a l époque tardo _ médiévale :hello:
 #1725589  par manolo

Bonjour
Très jolie même fragmentée :super:
 #1725599  par Dagon16

legros a écrit : 26 août 2021, 18:53 Super merci beaucoup à tous !! :alcool1:

Quelle est la région de trouvaille, pour voir si cela est dans la zone de distribution de l'objet ?
 #1725621  par legros

Dagon16 a écrit : 26 août 2021, 18:57
legros a écrit : 26 août 2021, 18:53 Super merci beaucoup à tous !! :alcool1:

Quelle est la région de trouvaille, pour voir si cela est dans la zone de distribution de l'objet ?
Ah pardon ça correspond bien , trouvé en ariege, en dessous de toulouse donc :)
 #1725625  par cherche et trouve...

:hello:
Magnifique boucle , belle photo . :coeur: :super:
Le bonheur quoi :hehe:
 #1725902  par legros

Baillius a écrit : 27 août 2021, 23:28
legros a écrit : 26 août 2021, 21:50 Merci !! :super:
:hello: legros
Il me semble que tu nous en as déjà présenté une autre dans le même style ;)
viewtopic.php?p=1706140#p1706140
Oui exactement mais c'était pas au même endroit et la première et beaucoup plus petite a un décor clairement d'oiseau alors que celle ci c'est quand même moins défini... :alcool1:
 #1725904  par Baillius

:hello: Legros

Oui c'est vrai que la première avait ce décor d'oiseaux face à face.
Ces grandes boucles spécifiquement plates semble avoir été fabriquées dans la région Toulousaines . L'Ariège étant sur les hauteurs du bassin Toulousain , ta trouvaille serait bien dans son contexte.
 #1725940  par legros

Oui on est tout à fait sur la bonne id je pense ! ;) :alcool1: encore merci
 #1725941  par legros

Baillius a écrit : 28 août 2021, 13:23 :hello: Legros

Oui c'est vrai que la première avait ce décor d'oiseaux face à face.
Ces grandes boucles spécifiquement plates semble avoir été fabriquées dans la région Toulousaines . L'Ariège étant sur les hauteurs du bassin Toulousain , ta trouvaille serait bien dans son contexte.
D'ailleurs j'y vois un visage ( style mero pour le coup :cote: ) je rêve ou ça se tient pour le visage ( pas pour le mérovingien ;) )?
Image
 #1725958  par Christophoros

Bonsoir,

Une très belle trouvaille! :super:

Les Anglais y voient des "V" sur une boucle à décor similaire ::d :

https://finds.org.uk/database/artefacts ... /id/727623

On peut y voir divers décors, mais la période reste le XIVe. ;)

Et elles cassent toujours au même endroit: certainement un problème de conception... :mrgreen:
 #1725963  par tupimos

Christophoros a écrit : 28 août 2021, 18:25 Bonsoir,

Une très belle trouvaille! :super:

Les Anglais y voient des "V" sur une boucle à décor similaire ::d :

https://finds.org.uk/database/artefacts ... /id/727623

On peut y voir divers décors, mais la période reste le XIVe. ;)

Et elles cassent toujours au même endroit: certainement un problème de conception... :mrgreen:
bonjour , oui c est toujours a cet endroit que la boucle se casse , elle se retrouve fragilisée a l endroit du repose ardillon , là !!..ou la matière creusé restante n 'oppose plus beaucoup de résistance :hello: