Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Chape de boucle émaillée XIIIe siècle

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1726860  par Christophoros

Bonsoir à tous,

Un ami à trouvé cet objet dans un champ du Tarn: 35x35 mm pour un poids de 19,3 grammes.

Image

Image

Image

Je dois dire que j'étais dubitatif au début, surtout concernant le décor: on aurait dit un truc fait à l'école pour la fête des mère... ::d

Sinon, bien entendu on dirait bien une chape de boucle émaillée (pas de passage pour l'ardillon, donc une double barre?).

J'ai un peu avancé le nettoyage, mais je ne sais si je pourrais aller beaucoup plus loin.

Donc présence d'émail bleu, bleu clair, vert, jaune, rouge et restes de dorure sur ce qui n'était pas émaillé (mais la dorure se barre quand j'enlève les concrétions :( ).

J'ai trouvé une applique de ceinture avec des couleurs similaires là:

https://boucles.clicforum.fr/t1700-Plaque-boucle.htm

Donc je suppose qu'il s'agit d'une chape de la même période? Merci d'avance pour vos avis.

:alcool1:
Dernière modification par Christophoros le 03 sept. 2021, 09:34, modifié 1 fois.
 #1726861  par Vincent 29

:hello:
Elle devait être magnifique à sa sortie d'usine :mrgreen:
 #1726863  par tupimos

salut christophoros , je suis également d accord avec une chape de boucle , pour la datation , d après l expert il ni a pas de doute avec les six couleurs d émail sur une plaquette confirmant
le XIII eme :hello: :alcool1:
 #1726867  par cherche et trouve...

:hello:
" on aurait dit un truc fait à l'école pour la fête des mère".
Tout comme celui qui a vu le premier Picasso cubique :mrgreen: .
C'est sur que CA aurait le mérite d’être exposé au grand publique dans une exposition tellement elle est superbe :super:
 #1726894  par Christophoros

Vincent 29 a écrit : 02 sept. 2021, 17:30 :hello:
Elle devait être magnifique à sa sortie d'usine :mrgreen:
Oui, je pense aussi (bon le motif par contre... ::d ). ;)
tupimos a écrit :salut christophoros , je suis également d accord avec une chape de boucle , pour la datation , d après l expert il ni a pas de doute avec les six couleurs d émail sur une plaquette confirmant
le XIII eme :hello: :alcool1:
Merci Tupimos pour ta confirmation. :alcool1:

Bon, moi je ne compte que 5 couleurs d'émaux (6 avec l'or) et l'émail est posé avec la technique de champlevé, mais les couleurs sont vraiment similaires.

Edit: Quoiqu'il y a aussi un peu de blanc autour du bleu clair.
Paulo_prospecteur a écrit :Bonsoir. Elle a des magnifiques couleurs cette chape :coeur: :super:
C'est vrai qu'elle pète! ::d
cherche et trouve... a écrit ::hello:
" on aurait dit un truc fait à l'école pour la fête des mère".
Tout comme celui qui a vu le premier Picasso cubique :mrgreen: .
C'est sur que CA aurait le mérite d’être exposé au grand publique dans une exposition tellement elle est superbe :super:
Ben les goûts diffèrent d'un individu à l'autre, n'est-ce pas. ;)

Moi, c'est les pointes de rouge qui me gênent...Mais cela reste une très belle trouvaille. :)