Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Boucle avec des saint jacques, 16-17eme

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1727027  par Sabaudianboy

Bonjour ,
Pourriez vous me dater et me donner l'utilité de cette boucle presque entière avec des saint jacques (enfin , ça y ressemble) fraîchement sortie de terre (pas fini de nettoyer) , elle est en cuivre ou alliage cuivreux pèse 9,5gr et mesure 41mm × 35mm (au plus large).
Je penche sur une boucle de chaussure et de période Renaissance, mais à confirmer

Merci à vous !!
Image
Image
Dernière modification par Sabaudianboy le 03 sept. 2021, 15:52, modifié 2 fois.
 #1727028  par BlyZzard

Sabaudianboy a écrit : 03 sept. 2021, 15:28 Bonjour ,
Pourriez vous me dater cette boucle presque entière avec des saint jacques (enfin , ça y ressemble) fraîchement sortie de terre (pas fini de nettoyer) , elle est en cuivre ou alliage cuivreux pèse 9,5gr et mesure 41mm × 35mm (au plus large).
Je penche sur la période de la renaissance, mais à confirmer

Merci à vous !!
Image
Image
Le blanc et le gris ne seraient-elles pas les marques du plomb plutot ?
 #1727030  par Romulus41

Bonjour,

Boucle à double fenêtre XVI-XVIIe
Bien malin celui qui te donnera son utilisation d'origine. Chaussure, sanglette, harnachement, etc. C'est tellement vaste. ;)
 #1727031  par Sabaudianboy

Bonjour.
C'est vrai qu'il y a des reflets qui laisserai penser à soit une forte teneur en étain ou à du plomb étain, mais je viens de faire l'essaie a l'aiguille l'alliage est très dur, l'aiguille ne s'enfonce pas
 #1727032  par Sabaudianboy

Romulus41 a écrit : 03 sept. 2021, 15:47 Bonjour,

Boucle à double fenêtre XVI-XVIIe
Bien malin celui qui te donnera son utilisation d'origine. Chaussure, sanglette, harnachement, etc. C'est tellement vaste. ;)
Merci Romulus!
 #1727034  par Sabaudianboy

BlyZzard a écrit : 03 sept. 2021, 15:30
Sabaudianboy a écrit : 03 sept. 2021, 15:28 Bonjour ,
Pourriez vous me dater cette boucle presque entière avec des saint jacques (enfin , ça y ressemble) fraîchement sortie de terre (pas fini de nettoyer) , elle est en cuivre ou alliage cuivreux pèse 9,5gr et mesure 41mm × 35mm (au plus large).
Je penche sur la période de la renaissance, mais à confirmer

Merci à vous !!
Image
Image
Le blanc et le gris ne seraient-elles pas les marques du plomb plutot ?
En tout cas, même si je ne sais pas quel alliage c'est, tu as raison les reflets sont blanc/gris
Image