Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • protection tête contre la saleté

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #172545  par xpdeusfan
 
Bien qu'elle soit étanche et facile à nettoyer(passage sous la douche), je protège la tête de mon détecteur pour éviter que la terre s'y colle et ne l'alourdisse:
http://xpdeusfan.free.fr/coil/
C'était indispensable en période de neige (effet boule de neige => accumulation autour de la tête).
Par ailleurs la protection supplémentaire facilite le nettoyage ultérieur. Le matériau utilisé (bonnet de bain étanche) est glissant, ce qui fait que la terre tombe d'elle même après sèchage: il n'y a pour ainsi dire pas de nettoyage à faire sauf si on a détecté en conditions très salissantes (boue, pluie, champs...).
 #172651  par Léonard226
 
Efficace, sans doute, mais MOCHE... :mrgreen:
Je préfère mettre un coup de bombe à plastique de temps en temps sur lmes détecteurs pour qu'il reste Nickel...
Ta protection, ça fait un peu......Triso avec une cagoule... :mdr3:



Désolé :jesors:
 #172661  par xpdeusfan
 
Léonard226 a écrit :bombe à plastique
quel type de produit exactement, un genre de lubrifiant à base de silicone ?
 #172686  par Léonard226
 
xpdeusfan a écrit :
Léonard226 a écrit :bombe à plastique
quel type de produit exactement, un genre de lubrifiant à base de silicone ?
Les aérosols pour tableau de bord de voiture, tout simplement!
C'est hyper efficace...
 #172697  par ledzep2b
 
Je voie que je suis pas le seul a me servir d'une bombe pour plastique et dire que ma femme me prenait pour un illumine alors je confirme c'est tres efficace.
 #172731  par xpdeusfan
 
Intéressant. Je vais voir ça à l'occasion surtout pour la canne et les fixations plus difficiles à protéger par un revêtement de protection. Il me semble qu'il vaut mieux ne pas resserrer les fixations de la canne téléscopique s'il y a de la terre au niveau de la fixation.
 #172841  par felipe
 
Ma méthode a l'air assez efficace xpdeusfan, même si au niveau de l'esthétique c'est pas terrible...mais bon c'est secondaire ça... sinon un système pas mal consiste à entourer le disque avec une chambre à air ; il paraît que ça fonctionne bien.
 #172952  par domingo
 
En fait il a inventé le protége protége-disque! Entre le gant de toilette à la poignée et la capote sur le disque il doit avoir de la gueule le deus :hehe: :hehe: :hehe: Manque plus que faire passer la canne dans un tube de pvc et il sera totalement protégé.

Ouais moi en fait je protége rien du tout....Ca me prend le chou tout çà mais je respecte!Mais faut pas que ça tourne à l'obsession!Si j'ai acheté le Deus c'est pour avoir moins de contrainte qu'avec les autres détecteurs.Les boitiers par exemple ça craint quand il pleut;il faut les mettre à l'abri sous la veste ou dans leur étui.Et quand on les démonte la carte électronique est pleine de poussiére.(je démontai réguliérement le boitier de mon gmaxx)
Au début je flippai d'esquinter le Deus...Et puis shit!Qu'il pleuve qu'il vente, qu'il y ai de la boue je protége rien et la tc devient toute pourrie à cause de la saleté.De retour à la casa je nettoie tout ça à l'éponge et à la brosse à dent et ça redevient nikel.Il m'arrive de démonter le protége disque aussi pour le nettoyer.Donc pour avoir testé je confirme que la tc supporte la pluie et la boue (heureusement pasque sinon ça servirait à rien un détecteur qu'on peut se servir seulement quand il fait beau et sec!).Je suis sur que y'en a bien un qui va inventer une protection des clips de la canne pour empêcher la saleté de rentrer dedans; Je suis sur qu'à force d'inventer des bidouilles pour protéger le Deus on va en arriver à l'emballer entiérement depuis le disque jusqu'au repose-bras. ::d Ha bé té je viens de l'inventer:je vais complétement embaler mon deus avec du film alimentaire! Et le disque j'y met une capote comme xpdeusfan :hehe:
 #172992  par xpdeusfan
 
merci les amis pour ces contributions, en effet il ne reste que la fixation carbone à protéger et en synthétisant les deux messages précédents on arrive à:
http://xpdeusfan.free.fr/camlock/

Par rapport au besoin de protection du deus, je vous recommande l'analyse de Antédiluvien sur les aspects mécaniques du deus (c'est noyé dans le sujet du prix du deus): en gros la légèreté du deus se paye au détriment d'une certaine fragilité.
Perso ce n'est pas tellement la fragilité de la tête qui m'a motivé dans ce sujet, elle est assez bien protégée mécaniquement par le protège disque et je ne détecte pas comme "un bourrin". Mais il faut bien comprendre que une fois qu'on a pris l'habitude de manier un détecteur à 800 grammes (la télécommande je l'ai sur moi), on a du mal à accepter que 500 grammes de boue viennent se fixer dessus lorsqu'on détecte dans un champ boueux, ou 500g de neige lorsqu'on est sur un champ enneigé.
Il y a en plus chez moi un facteur agravant l'accumulation de saletés au niveau de la tête, j'ai l'habitude de poser le détecteur "sur la tête":
http://xpdeusfan.free.fr/putdown/
Il est plus pratique à reprendre en main. Ca parrait futile comme optimisation, mais quand on se sert du pinpointer du détecteur pour localiser certaines cibles bien profondes...se baisser à chaque fois qu'on veut le reprendre en main devient lassant. A la fin de la journée ça se ressent dans la colonne vertébrale si on peut le laisser ainsi "debout".
 #173016  par Gaulois
 
Vas falloir vous mettre sous neuroleptiques :drapeaublanc: car vous êtes tous des grands paranoïaque, avec vos protège ceci ou cache cela :gene1: vous me faite penser à ces paysans qui laissent pendant deux ans le plastique sur les sièges de leur voiture pour pouvoir la revendre avec des sièges en très bon état, ils se sont mis des contraintes :hurt1: pendant tout ce temps et n’ont pas profité de leur voiture, vous faite pareil avec votre détecteur, rien ne reste neuf si nous l’utilisons et ne me parlez pas de prix il y a des choses beaucoup plus chère qui dure moins longtemps.
En plus vous ressemblez à ces vielles cancanières de village :| caché derrière leur rideau à chercher qui elles vont pouvoir dénigrer :berk2:
Vous devriez apprendre à vous lâchez un peut :P et vivre tout simplement et profiter de la vie comme elle vient et surtout de votre détecteur Déus, longue vie :amen: à XP
 #173032  par LeMat69
 
xpdeusfan a écrit :... ou 500g de neige lorsqu'on est sur un champ enneigé.I
500 grammes de neige ?
si c'est de la poudreuse, ça fait un beau volume :hehe:

A :hello:
LeMat69
 #173036  par LeMat69
 
Moi, quand il pleut, je mets un bonnet que je protège avec une capuche imperméable que je protège avec un parapluie.
Comme ça, je suis sûr de garder la tête au sec :langue: :P
on n'est jamais assez prudent...

A+
LeMat69
 #173049  par xpdeusfan
 
ok, j'avoue ne pas avoir "pesé" la neige, mais il faut savoir que dans les interstices de la tête du deus, la neige (ok pas la poudreuse , mais la neige collante qui fond un peu) s'amoncelle bien. Antérak avait fait une video justement où il montrait ce phénomène...Je ne sais plus de laquelle il s'agissait, en revanche je recommande vivement à tout le monde de visionner l'une de ses dernières video:
http://detecteur.forumprod.com/sortie-d ... vt376.html
On y apprend l'importance du maniement du détecteur, en particulier sa façon à lui de "racler" le sol par balayages avec zone de recouvrement.

On peut très bien garder la tête nickel en la baladant à 10cm du sol et dans ce cas pas besoin de protection particulière, mais si on veut "ratisser façon Anterak" avec la tête à raz du sol, une bonne protection de celle-ci permet justement de ne pas se "prendre la tête" et d'y aller franco même dans des champs boueux.
 #173091  par aquabulle
 
Ton bonnet de bain va durer 3 sorties en terrain caillouteux..et s'il se met à pleuvoir l'eau qui descend le long de la canne va remplir l'intérieur d'eau..je le sens pas bien ton truc sur la distance ...Si tu veux faire une protection résistante tu peux mettre de la toile adhésive noire haute résistance grande largeur sur les bords et tu la change de temps en temps ;)
 #173098  par felipe
 
Gaulois a écrit : En plus vous ressemblez à ces vielles cancanières de village :| caché derrière leur rideau à chercher qui elles vont pouvoir dénigrer :berk2:
Hum.... je vois pas trop le rapport entre la volonté de protéger son détecteur et une "cancanière de village"... mais bon si tu le dis... ;-)
 #173105  par domingo
 
Un gens qui met un gant de toilette sur la poignée et un sac au disque ne peut-être que sympathique!
Je rigole en me représentant l'image du détecteur mais je me moque pas:chacun tape ses délires avec sa poêle comme il veut!
Plus sérieusement, les concepteurs ont prévu les salissures.Le protége- disque qui se raye c'est normal! J'ai la peinture de la canne d'un de mes xp toute écaillée à cause des ronces et de la forêt. Bien sur concernant le deus y'a des défauts de jeunesse du style la protection de la poignée qui fout le camp,mais ça ils vont y remédier et ils remplacent cette piéce gratos je pense.Tout comme les bagues premiére génération qui pétent. Pour les détecteurs filaire le délicat c'est la connectique. La détection met au contact des éléments et c'est normal que le détecteur se salisse, on le nettoie et c'est bon.Pour proteger mes pompes je les enveloppe pas dans des sacs :hehe:
Le sac au disque va pas tenir 2mn quand on poêle dans un cours d'eau. A choisir je préférai le protége protége-disque avec une gaine électrique qu'un membre avait posté.Mais bon j'en reviens à mon idée: mettre ça sur une machine à 1400€, c'est se faire plaisir et se rassurer prsychologiquement mais sur le terrain ça va pas le faire, à moins de poêler sur un terrain de golf style billard et par beau temps.Mais dans les labours, les forêts, les lits de riviére caillouteux,les chaumes enfin tout le reste...Le doute mabite :hehe: Sinon à chaque sortie ça va devenir la parano:"haaaa j'ai sali le disque!"ou "haaaaa la tc a pris 3 gouttes de pluie!""haaa la poignée est crados!"
On fait que discuter je suis pas dans un groupe de mémés à la sortie du petit-casino en train de causer de la mére duchmoll qui trompe son mari pendant qu'il est au troquet :hehe:
sInon xpdeusfan, essaye avec une chambre à air de ballon de foot ou un morceau de combi de plongée de 7mm(là tu peux carrément envelopper tout le deus) et tiens nous au courant!Et là je déconne qu'à moitié car j'avais découpé un morceau de combi que j'avais tenu en place avec des colliers plastique d'élec sur la poignée d'un gmaxx pasque la mousse d'origine se barrait ::d...Hyper confortable!!!
Dernière modification par domingo le 24 févr. 2010, 15:52, modifié 1 fois.
 #173108  par xpdeusfan
 
aquabulle a écrit :Ton bonnet de bain va durer 3 sorties en terrain caillouteux..et s'il se met à pleuvoir l'eau qui descend le long de la canne va remplir l'intérieur d'eau..je le sens pas bien ton truc sur la distance ...Si tu veux faire une protection résistante tu peux mettre de la toile adhésive noire haute résistance grande largeur sur les bords et tu la change de temps en temps ;)
c'est une très bonne remarque. En effet le revêtement étanche du bonnet de bain a des micros fissures dues aux chocs après 2 mois d'utilisation. Mais en fait pour le moment c'est plutôt un avantage car du coup l'eau ne stagne pas à l'intérieur (ce qui serait encore pire comme vous l'avez remarqué à juste titre). Enfin même neuf, l'eau suinte doucement au niveau des coutures du bonnet.
Mais quoiqu'il arrive à la fin de la détection je laisse le détecteur sècher et s'égoutter.
Donc entièrement d'accord avec vous que pour le moment dans cette solution, le bonnet de bain protecteur est un consommable (à renouveler tous les 3 à 6 mois me semble-t-il...pour 5€ c'est encore acceptable), à moins que nous ne trouvions:
- un meilleur matériau aussi souple, élastique que le bonnet de bain, mais plus résistant à l'abrasion
- un moyen de renouveler le revêtement étanche du bonnet de bain...peinture latex étanche (comme les salades de Duchemin dans "l'aile ou la cuisse") ?
 #173110  par xpdeusfan
 
domingo a écrit : sInon xpdeusfan, essaye avec une chambre à air de ballon de foot ou un morceau de combi de plongée de 7mm(là tu peux carrément envelopper tout le deus) et tiens nous au courant! ::d
ah bien! Vla de bonnes idées, merci à vous d'ouvrir de nouvelles pistes.
Oui je n'utilise pas le deus dans des cours d'eau...enfin pas pour le moment.
 #173114  par domingo
 
sérieux, essaie avec de la combi de plongée!C'est du néopréne et c'est nikel quoique je sais pas si pour le disque cette matiére va supporter les raclements du sol.Pour le serrage tu fais avec des colliers d'élec en plastoc.La galére avec le neopréne c'est la découpe!!!
 #173125  par xpdeusfan
 
oui le néoprène est une matière très intéressante: j'utilise parfois des gants en néoprène (3mm) lorsqu'il fait très froid. Ca serait plus résistant que le bonnet de bain et les chocs seraient mieux amortis, mais la découpe n'est pas facile et il faut aussi trouver un mécanisme pour pouvoir facilement enlever la protection...fermeture éclair ? à suivre.
 #173128  par sebardennes
 
Moi j'ai pris la décision de ne plus aller détecter avec le dèus... au moins comme ça il restera propre à chaque sortie :aille: :mrgreen: :hehe: :jesors:
 #173143  par Léonard226
 
domingo a écrit :Pour proteger mes pompes je les enveloppe pas dans des sacs :hehe:
WHOAAAA! Super l'idée pour les chaussures, je vais essayer!!! :hehe:
 #204329  par xpdeusfan
 
petite mise à jour:
http://xpdeusfan.free.fr/coil/

Donc le principe reste le même, mais le nouveau matériaux(sac de chaussures de golfeur) est plus résistant et moins cher. J'ai juste dû boucher le trou au milieu et retirer l'œillet métallique car sinon il fait sonner le détecteur en permanence...
 #204337  par Rococo
 
domage chez moi il ne neige jamais(sauf cette année) :hehe:
 #204351  par xpdeusfan
 
disons actuellement la protection protège de la saleté: ça m'évite de nettoyer la tête qui reste nickel comme au premier jour.
 #204359  par domingo
 
si je suis ton raisonnement tu manges avec les mains direct dans la conserve pour pas avoir à nettoyer les couverts :mdr1:En fait ce qui te gonfle c'est de voir ton matos crados et d'avoir à le nettoyer, c'est pas les dangers que pourrait représenter la crasse pour le détecteur.
Sinon, ton systéme ça va pas le faire;ça va prendre du jeu au balayage, s'accrocher partout en forêt ou aux mottes dans les labours et s'alourdir d'humidité dans l'herbe mouillée. A la limite il vaut mieux l'enrouler de chatterton pour les poignées de raquette de tennis. Mais bon si ça te convient comme çà,je suis content.
 #204362  par xpdeusfan
 
en fait c'est l'inverse: du fait qu'il n'y a plus de trous dans la tête, celle ci ne reste pas accrochée dans des branchages ou sur une tige de plante qu'on a couché en balayant. La terre ne s'y colle plus, elle glisse. Certes on absorbe quelques gouttes sur les prés mais c'est marginal. Les photos sont prises telle que la tête se présente après environ un mois d'utilisation sans le moindre nettoyage.
Le seul inconvénient (relatif) c'est les quelques grammes supplémentaires du détecteur.
 #235477  par xpdeusfan
 
j'ai poêllé hier sur un champ de blé fraichement coupé: brins restants de hauteur 5 à 20cm.
Il m'est apparu un nouvel avantage de la protection: le disque ne se coince pas dans les brins, la tête glisse simplement au dessus des brins, c'est presque plus agréable qu'en temps normal car une partie du poids de la tête ne tire plus sur le poignet.
Néanmoins il faut bien mettre la puissance au max (donc règlage colonne1 en 8k, réactivité 0 de http://xpdeusfan.free.fr/settings" onclick="window.open(this.href);return false; ) du fait de la distance supplémentaire au sol, dans un labour pollué on ne trouvera donc pas les petits modules proches des ferreux.