Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Boucle romaine incomplète III / IV ème

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1726655  par CocoBiz

Salut les amis.

Petite sortie hier soir, je ne m'attendait pas à grand chose, je pensait sortir une clef de montre ( que je n'avait jamais fait !! ) et une fois décrouté .. une très jolie boucle en bronze en parfait état avec son ardillon.

Je n'ai rien trouvé de comparable sur le net :/
L'extrémité à la pointe de l'ardillon n'est pas cassée. par contre à l’opposé, coté fixation de l'ardillon, il y a peut-être eu une prolongation ....
Avez vous une proposition de datation et utilité ???

L : 30mm
l : 22mm
ep : 6mm
Poids : 6,2gr

En 2 ans de détection de loisir, c'est peut-être mon plus ancien objet :ange: alors dites moi une bonne nouvelle :super:

Image Image Image
Image Image
Dernière modification par CocoBiz le 04 sept. 2021, 09:20, modifié 2 fois.
 #1726678  par tupimos

bonjour , c est une belle trouvaille , elle n est pas récente celle ci , il y a deux cassures au niveau de la barre d ardillon , cette partie manquante est simplement la barre d attache de la chape sur cette boucle .
c est une boucle romaine III / IV eme . :hello: :hello:
 #1726708  par CocoBiz

Merci pour l'ID tupimos :super:
Je m'en doutais qu'il manquait un bout.
 #1726780  par CocoBiz

Hello, après des heures de recherches, impossible de trouver une boucle similaire sur le net :pleur4: . Avez vous une source à me donner ? ;-)
 #1726858  par tupimos

CocoBiz a écrit : 01 sept. 2021, 21:14 Hello, après des heures de recherches, impossible de trouver une boucle similaire sur le net :pleur4: . Avez vous une source à me donner ? ;-)
re , en voici une très ressemblante pour te rassurer :hello:
Image
 #1726954  par CocoBiz

Exact Tupimos ! Mais elle semble bien plus grande. La mienne doit être unique avec son extrémité en "boule" ;)
Encore merci :super: :super:
 #1727038  par tupimos

CocoBiz a écrit : 02 sept. 2021, 21:55 Exact Tupimos ! Mais elle semble bien plus grande. La mienne doit être unique avec son extrémité en "boule" ;)
Encore merci :super: :super:
re... l extrémité du repose ardillon est cassé sur la boucle romaine que je t ai mis en photo , elle devait surement être semblable a la tienne :hello:
 #1727046  par Romulus41

Bonjour,

Personnellement je ne trouve nulle part de correspondance pour du romain (Artefacts et cie)
Serait-il possible d'avoir les sources de la boucle à double avec sa chape ? Gros doute pour moi que ce soit romain aussi.

Merci. :alcool1:
 #1727048  par tupimos

Romulus41 a écrit : 03 sept. 2021, 17:51 Bonjour,

Personnellement je ne trouve nulle part de correspondance pour du romain (Artefacts et cie)
Serait-il possible d'avoir les sources de la boucle à double avec sa chape ? Gros doute pour moi que ce soit romain aussi.

pour toi aussi un gros doute ?? moi je ne vois que toi qui a un doute ici , et je n ai pas a me justifier non plus je suis désolé , bonne journée . :hello:
 #1727049  par Romulus41

Non non, il n'y a pas que moi t'inquiète pas pour ça.
Personne ne te demande de te justifier, juste une source.
Après fais comme tu veux 😂
 #1727051  par tupimos

Romulus41 a écrit : 03 sept. 2021, 17:59 Non non, il n'y a pas que moi t'inquiète pas pour ça.
Personne ne te demande de te justifier, juste une source.
Après fais comme tu veux 😂
ben si il ni a que toi , cette boucle est romaine sans aucun doute , tu ne cherche que a semer le doute , et cela crois moi , je ne suis pas le seul a le penser . :nono:
 #1727057  par tupimos

cocobiz tu as du recevoir le lien avec la boucle identique ..et l identification en mp , sur une de tes photo , tu regarde l ardillon , et tu aperçois un décrochage au niveau de l arrondi , ce genre d ardillon est significatif , c est ainsi que les romains travaillaient les ardillons :hello:
Image
 #1727095  par CocoBiz

Il est bien tard mais je me prend le temps de répondre...

Tupimos, c'est ça le décrochage dont tu parle ?
Merci pour ton lien, super content d'avoir dépollué ce champs de blé de cette vieille crassouille ..... :mdr1:

Image

( Ne regardez pas l'état de mes doigts ... je rentre juste d'une sortie detec bien médiocre ... :/ )
 #1727106  par tupimos

re... non ce n est pas a cet endroit là , je te met une photo c est au niveau de la tige de maintien de l ardillon :hello:
Image
 #1727107  par CocoBiz

Ca doit être ça alors ;)

Image
 #1727118  par Baillius

Romulus41 a écrit : 03 sept. 2021, 17:51 Bonjour,

:hello: Romulus
En tapant boucle de cingulum on en trouve ;)
https://www.google.com/search?q=Boucle+ ... 83&bih=785
 #1727125  par cherche et trouve...

"La réussite est liée à la patience mais elle dépend également de beaucoup de bonne volonté."
 #1727135  par Romulus41

Christophoros a écrit : 04 sept. 2021, 10:06 Bonjour,
Romulus41 a écrit : 03 sept. 2021, 17:51 Serait-il possible d'avoir les sources de la boucle à double avec sa chape ?
Voici la source il me semble:

https://boucles.clicforum.fr/t1712-bouc ... -chape.htm
Salut,

Et bien voilà merci.

:super:

Dommage que l'on ait pas plus d'info sur ta photo Meca, car c'est exactement ça.
Image
 #1727766  par tupimos

CocoBiz a écrit : 07 sept. 2021, 07:21
Romulus41 a écrit : 04 sept. 2021, 10:21 .....
Il est difficile d'apparenté cette dernière à la "Période Romaine" ......
Plus une tendance à partir de la "Période Romane tardive" . . . ? ?
Un peu plus tard il est possible d'observer des "boucles à entretoise fourchue" qui présentent des caractéristiques similaires au niveau du repose ardillon et provenant également du Nord de la France.
.....

Bonjour, encore à faire des recherches sur cette boucle :-| . Enore merci !! Je me contenterai de boucle "Ancienne" :hehe:
bonjour cocobiz , je suis désolé de cet acharnement sur ce post pour l id faite de la boucle romaine , maintenant tu peux très bien changé le titre de l id , je pense que cela calmera les esprits , moi je sais que c est une romaine l ardillon ne trompe pas , voilà ensuite le reste n est que élémentaire :hello:
 #1728164  par CocoBiz

tupimos a écrit : 07 sept. 2021, 08:51
CocoBiz a écrit : 07 sept. 2021, 07:21
Romulus41 a écrit : 04 sept. 2021, 10:21 .....
Il est difficile d'apparenté cette dernière à la "Période Romaine" ......
Plus une tendance à partir de la "Période Romane tardive" . . . ? ?
Un peu plus tard il est possible d'observer des "boucles à entretoise fourchue" qui présentent des caractéristiques similaires au niveau du repose ardillon et provenant également du Nord de la France.
.....

Bonjour, encore à faire des recherches sur cette boucle :-| . Enore merci !! Je me contenterai de boucle "Ancienne" :hehe:
bonjour cocobiz , je suis désolé de cet acharnement sur ce post pour l id faite de la boucle romaine , maintenant tu peux très bien changé le titre de l id , je pense que cela calmera les esprits , moi je sais que c est une romaine l ardillon ne trompe pas , voilà ensuite le reste n est que élémentaire :hello:

Bonsoir,

Mr Sarco serai t’il passé sur ce post avec son Karcher ??? 8/ ::d :hehe:
Dommage qu'il y ai eu ces "crêpage de chignons". Je ne pensait pas que mon post allai mener à ça. Même pas envi de m'y incruster, c'est pas mon genre ( plutôt peace and love :frime1: ... ça me passe à côté ).

Je vais rester sur ton ID Tupimos :super: à bientôt pour de nouvelles ID :malin1:
 #1728165  par CocoBiz

Pablo87100 a écrit : 09 sept. 2021, 15:26 Tout est bien qui fini bien
:coeur: :coeur: :coeur: :super:

:gene: :gene: Oui oui ... soyons optimiste ... :hello:
 #1728166  par CocoBiz

Wildetecte a écrit : 09 sept. 2021, 19:42 Très belle boucle ! :super:

Oui, merci Wildecte. Pour mon premier objet très ancien, j'ADORE ::d ::d