Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Obole de Marseille

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#172059  par Anthony

Magnifique petite obole de Marseille sortie ce week end. J'ai sortis 4 blanches ce week end (napoléon, Louis XIV, monnaie de pape italienne et cette obole). Je ne pensai pas en trouver une en Isère.

J'aimerai savoir a quelle époque elle correspond, merci.
 #172064  par Anthony

Comment dater une obole de Marseille ??
 #172074  par johan68

tres belle par contre je ne peut t'aider pour la daté car elle ce ressemble toute :hehe:
 #172088  par Anthony

cirdec a écrit :salut anthony, jolie obole. pour la datation il faudrait le poids si possible.pour moi la tienne date de 220 à 120 av. à confirmer.
Je précise qu'elle est en parfait état, avec un beau relief (je précise car j'ai lu que le "centrage" et le relief peuvent aider à dater).

Elle fait 0.7 gramme, cela t'aide ? (Je ne peux être plus précis que 0.1 gramme, ma balance ne fait pas le 0.01 gramme).
 #172105  par Anthony

cirdec a écrit :alors si elle fait dans les 0.70 je dirait groupe 3 un peu plus ancien 350/220 av.
Oui, la balance indique bien 0.70 gramme, donc on peut estimer quelle fait entre 0.695 gramme et 0.704 gramme.

Comment arrives-tu à savoir "Groupe 3" ? Qu'est ce que ce groupe ? Question peut être bateau, mais comme je ne connais pas.
 #172108  par sebdu13.

c est celle que je cherché je les perdus ce week end justement!! :mrgreen:
:super:
 #172116  par Anthony

Ha c'est toi que j'ai vu courrir en zig-zag à travers le champs. Mais que fait un marseillais dans l'Isére...Il perd son obole !
 #172121  par EXNONA

il yt a un defaut de coin dans le troisieme quart !!? ou c'est un truc en plus ?

elle est jolie :super: obole a l'ethnique je pense
 #172127  par Drachir

Salut,
Les groupes sont des catégories stylistiques (forme des lettres, style du visage, favoris sur le visage, etc.) ou pondérales (c'est-à-dire relatif au poids) qui permettent de dater les oboles.
Je ne m'y connais pas très bien; mais j'ai la forte impression que ces groupes sont plus ou moins inventés arbitrairement par les auteurs de livres sur les oboles... :mrgreen:

Je me base sur le livre de Henri D'Hermy: MASSALIA: Les oboles des périodes classique et hellénistique (410-49 av. J.-C.) et leurs imitations locales (une bonne synthèse pas trop "prise de tête").
Je dirais donc que ton obole est une obole du groupe 4 (310-300 av. J-C) au vu du beau portrait hellénisant (c'est-à-dire de style grec) et des lettres qui au revers ne sont pas vraiement évasées et reposent sur la jante de la roue.
:hello:
 #172132  par Anthony

EXNONA a écrit :il yt a un defaut de coin dans le troisieme quart !!? ou c'est un truc en plus ?

elle est jolie :super: obole a l'ethnique je pense

http://massaliote.blog4ever.com/blog/ph ... le_ma.html" onclick="window.open(this.href);return false;
En effet, je n'avais pas fait attention, dans le 3eme quart, il y a bien un "point" en plus, ce n'est pas rond, une erreur de frappe, ou un petit bout d'argent qui ressort.

J'ai regardé ton lien...Dur de savoir, elle se ressemble toute !!
 #172160  par Drachir

Re-salut.
Exnona, qu'est-ce qui te fait pencher pour une obole à l'éthnique des Ve-IVe siècles? :0
Je ne pense pas que c'en soit une.Toutes celles que j'ai vues ont la tête regardant à droite ainsi que le M, seule lettre au revers.
Je reste sur ma position! :mrgreen:
 #172196  par aquabulle

D'accord avec toi...pas plus vieux que -300/310 ce qui est déjà pas mal!! ;)

En voici une qui lui ressemble
Obole_Massalia avers.jpg[/[attachment=0]Obole_Massalia revers.jpg