bonjour a tous sorti ce matin et voila cette beaute




Dernière modification par uranus le 11 sept. 2021, 16:23, modifié 1 fois.
Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
Lehtkif a écrit : ↑11 sept. 2021, 15:13pourquoi sur les monnaies de ce roi, il est écrit "XIIII" et non pas "XIV" ?
Dagon16 a écrit :Lehtkif a écrit : ↑11 sept. 2021, 15:13pourquoi sur les monnaies de ce roi, il est écrit "XIIII" et non pas "XIV" ?
Il n'est pas le seul roi de France pour lequel une écriture numérale romaine, qui peut aujourd'hui sembler erronée, a été employée (Henri IV parfois orthographié IIII, Charles IX orthographié VIIII, etc.).
Il existe 3 systèmes d'écriture des chiffres romains :
- le système romain initial, axé sur les nombres 5 (V) et 10 (X) mais où le IV et le IIII coexistaient ;
- le système romano-médiéval, hérité du précédent après la chute de Rome et la perte d'informations qui en a suivi avant d'être actualisé puis relancé par Charlemagne qui renoua avec l'écrit et encore révisé lors de la Renaissance scientifique du XIIème ;
- le système romain moderne, apparu au XVème à la suite de l'invention de l'imprimerie et conséquence d'une nécessité de simplification et de standardisation de l'écriture des nombres.
Cette écriture est donc peu conventionnelle mais pas erronée pour l'époque et son emploi était limité à quelques domaines particuliers (numismatique, horlogerie) dans un souci d'ergonomie (confusion entre IV ET VI) et d'esthétique.