Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Encore de nouvelles photos ....Petite monnaie gauloise en argent ?

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1728924  par cherche et trouve...

:hello:
Quel type de nettoyage as tu prodigué a cette petite monnaie ? Jus de citron et bicarbonate ?
Perso j'ai essayer de lui faire des rotations mais je ne vois pas , une allobroge ?
 #1728925  par Serge63

Salut ricou bravo pour cette superbe monnaie elle me fait penser à un drachme arverne au cheval et au sanglier ?
 #1728949  par Christophoros

Bonjour,

Merci pour les nouvelles photos, cela change tout! ::d

Reste un problème de cadrage pour la 1ère photo qui me semble maintenant être l'avers: la photo n'est pas prise à l’aplomb de la monnaie, ce qui fausse la perspective. ;)

Pour le revers, je dirai comme ça: la croupe d'un cheval?

Image

Edit: La tête aussi me semble à droite:
Image
 #1728954  par esus

Bonjour,

Un beau denier Gaulois, dommage que la frappe d'avers et revers soit complètement décentrée, la tête à droite et la forme de 'oreille orientent vers un denier Eduen, mais le manque d'éléments ne nous permet pas de pousser plus loin.
 #1728968  par esus

Bonjour,

Cela ressemble partiellement a un annelet pointé plus qu'une rouelle, on en trouve sur certain denier Eduen a la lyre
 #1728969  par 1d3

Bonjour , je pense bien sûr à une monnaie arverne, en l'occurrence un denier ou drachme à la volute et à la palme. C'est le Double Tournois 3389A qui existe aussi avec cheval à gauche. Mais c'est tellement décentré que ce n'est pas évident. Mais pour moi l'oreille et la volute au dessus du cheval sont caractéristiques.
 #1728970  par 1d3

Re, je reviens sur mon précédent message, j'ai bien écrit Double Tournois 3389 A et sur le forum je me retrouve avec Double Tournoi, ce qui n'a rien à voir. Je veux dire Delestrée Tache 3389A .
Cordialement
 #1729001  par cherche et trouve...

:hello:
Comme qui dirait y a pas photo entre les premières photos et les dernières mis a disposition :hehe: :super:
 #1729035  par esus

1d3 a écrit : 14 sept. 2021, 14:21 Bonjour , je pense bien sûr à une monnaie arverne, en l'occurrence un denier ou drachme à la volute et à la palme. C'est le Double Tournois 3389A qui existe aussi avec cheval à gauche. Mais c'est tellement décentré que ce n'est pas évident. Mais pour moi l'oreille et la volute au dessus du cheval sont caractéristiques.
C'est simple il faut un espace entre le D et le T, D T 3389A. Dis donc la tête sur la monnaie de Ricou est à droite, de quel côté elle est sur la drachme à la volute et à la palme ?
 #1729069  par 1d3

Bonjour Esus. Sur le Delestrée, pour la fraction à la volute et à la palme, les 3 variantes sont bien tête à gauche et la monnaie de Ricou est aussi tête à gauche. Mais la première photo du message où l'on voit l'oreille est à l'envers. Elle doit se mettre dans l'autre sens et ce sera bien une tête à gauche. Je pense donc à la D T 3389A.(merci pour le tuyau concernant l'espace)