Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Plomb de sac à ID SVP

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1724120  par titeuf34

Bonjour les poto trouvé dans une vigne dans l'Hérault
diamètre 1 cm 5
merci ,bonne soirée
Image
Image
 #1728148  par Oslo

:hello:
Pour en savoir plus, je pense qu'il faudrait qu'il soit décrassé, et libéré de sa pelliculle blanche pour bien voir les reliefs.
Une solution que j'applique souvent :
Le tremper dans du vinaigre blanc pendant 10 à 15 minutes : ça va mousser un peu, c'est la réaction avec le calcaire qui l'enrobe
Le frotter tout doucement à la brosse à dent souple pour retirer ce calcaire, le replonger 2 minutes, continuer, etc...
Et quand le blanc est tout retiré, plonger le plomb dans un mélange eau + bicarbonate en grande quantité pendant 1/2 heure
Rinçage à l'eau déminéralisée, séchage complet et photos
:amen:
 #1728222  par Mlesplombs

Bonjour, jamais de produit sur les plombs et encore moins du vinaigre.
La couche blanche bleutée est tout simplement la patine du plomb, elle le protège, l'enlever, c'est détruire cette protection. Il est stable comme il est.
Pour ce plomb, un nettoyage ne nous apprendra rien.
Sinon, sous la bino, avec beaucoup de précaution, on peut parfois enlever les concrétions sans détruire la patine.
 #1729259  par titeuf34

Mlesplombs a écrit : 10 sept. 2021, 15:22 Bonjour, jamais de produit sur les plombs et encore moins du vinaigre.
La couche blanche bleutée est tout simplement la patine du plomb, elle le protège, l'enlever, c'est détruire cette protection. Il est stable comme il est.
Pour ce plomb, un nettoyage ne nous apprendra rien.
Sinon, sous la bino, avec beaucoup de précaution, on peut parfois enlever les concrétions sans détruire la patine.
merci poto je mettrais juste un petit coup de brosse ;)
bonne journée