Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• ID grosse aiguille à coudre ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1729417  par baron74

Bonjour à tous

Trouvé dans un chaume de Haute-Savoie cet objet qui ressemble à une aiguille
Bronze
longueur 70 mm
poids 2 g 80
Elle est ronde, épaisseur au plus gros bout 5 mm
percé d'un trou rond
l'extrémité fine est très piquante, j'en ai fait les frais ...
Peut-on m'en dire Plus ?
Merci
Baron
Image
Image
 #1729418  par stat24

Hello,

ça ressemble effectivement bien à une aiguille.
C'est un modèle ancien il me semble.

Les experts pourront sûrement en dire plus. ::d
 #1729430  par tupimos

bonjour , une bien belle découverte , je me garderai bien de donner une datation a cette dernière , elle pourrait dater de l'âge du bronze comme elle pourrais être romaine , mais je la pense plus récente a la vue de la finesse de la pointe . :hello:
 #1729447  par Wildetecte

:hello:

Franchement très bel objet !

Il me tarde de savoir la suite
 #1729491  par baron74

Après un petit nettoyage il s'avère que le gros bout de l'aiguille est de couleur bleu
nouvelle photo
Image
 #1729517  par stat24

Chouette..... :ghee:
Il me tarde aussi d'en connaitre plus....
 #1729525  par cherche et trouve...

:| effectivement a suivre .........
Superbe objet :super:
 #1729534  par Baillius

Pour moi , c'est bien une aiguille à chas, un des seuls outils dont la forme est restée inchangé depuis 20000 ans.
Certains ont pu la nommer poinçon à tête percée , alène ou passe-lacet , mais je trouve que ces outils sont bien différent de nos jours.
Celle ci à tête arrondie et robuste n'est pas commune , elle à l'air très ancienne et c'est même une chance qu'elle soit arrivée dans cet état.
 #1729620  par tupimos

re ...comme je le disais plus haut avec la finesse de la pointe je la voyais plus récente , je viens de tomber sur une aiguille semblable , mais impossible de copier l image ayant un problème avec mon ordi , j ai simplement copié l étude de l aiguille .

Fouille Afan.
Dépôt du conseil général du Val-d'Oise et de l'Etat.

Aiguille à chas en bronzelissoir en verre
Copyright Droits réservés
Auteur J.-Y. Lacôte/Archéa
Créée le Lundi 18 Janvier 2010
Ajoutée le Vendredi 15 Mai 2015
Tags artisanat textile, bronze, Haut Moyen Âge, Le Bois-d'Orville, Louvres
Albums
Collections / Haut Moyen Âge
Visites 5595
Image
 #1729634  par Baillius

:hello: tupimos

Difficile de dire qu'elle est semblable , elle est du même métal pas la même de tête( aplatie).
Les aiguilles à chas ont gardées la même forme depuis des millénaires, qu'elles soient en os en bois de cerf, en fer ou en bronze.
En voici plusieurs modèles différents tous gallo-romain au musée Lattara
Image

Celle ci qui n'a pas la même tête est tout de même datée -3300 - -1150
https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010143908
 #1729648  par baron74

:hello: à tous ceux qui se creusent la tête sur cette aiguille
Une petite remarque : la chas est rond et de plus n'est pas situé à l'extrémité de l'aiguille
soit environ 4 mm plus bas
Merci de votre intérêt
Baron