Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• objet détécté dans mon jardin ressemblant à une fibule

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1730262  par Beuc

Bonjour,

il y'a quelques mois j'ai construit moi même un forage dans mon jardin (un puis de 25cm de diamètre sur un profondeur de 6m avec une pompe immergée) dans le but de capter une source qui passe par là...bref, ce n'est pas le sujet.
La terre extraite a été mise de côté, sur un petit bout de terrain annexe et, comme j'ai reçu mon détecteur de métaux il y a moins d'une semaine, j'ai eu l'idée de voir si mon détecteur captait quelque chose dans cette terre.
A ma surprise, j'ai eu un bon signal sur un objet qui semble être de l'or mais je n'en suis pas sûr.
Voilà pourquoi je sollicite votre avis, si vous avez la gentillesse de bien vouloir m'aider, car j'ai un peu de mal à identifier le truc.
Mon détecteur me dit que c'est de l'or mais j'ai un doute sur la fiabilité de l'engin...même si la conductivité semble identique à celle de ma médaille en or qui me sert de signal repère.

L'objet fait environ 3cm de diamètre pour 4g:

Image
Image

Merci
 #1730264  par tupimos

bonjour , désolé :nono: pas une fibule , genre de déco ancienne paillette applique ??
 #1730268  par Beuc

Bonjour tupimos,

je suis novice en la matière et, semble t-il, un peu inculte également :-|
Tu entends quoi par "paillette applique"? d'une surcouche sur l'objet?

Merci de ta réponse en tout cas :super:
 #1730269  par Beuc

Je précise que c'est les parties foncées qui sont en surcouche et non la partie dorée. A la base cet objet été totalement noir (comme calciné) et je l'ai brossé avec une brosse à poils rigides et du bicarbonate alimentaire. Il reste des parties foncées mais dures à faire partir.
 #1730270  par tupimos

RE ..... une paillette ou une applique , décos médiévales qui servaient a décorer les ceinture ou a voir les harnais des chevaux , en principe elles sont en bronze et cuivre avec une dorure ajoutée :hello: