Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• MORCEAU DENIER PUPIEN - 238 AP JC

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1730524  par lelucho73

Bonjour à toutes et tous,

Morceau de monnaie (1/3 environ) de monnaie supposée romaine, visiblement en étain, découverte ce jour dans un champ de chaumes sur les hauteurs de ST GENIX -73-

PROGRAMME DEUS FAST - INDICE DE CONDUCTIVITE : 62

SELON MES RECHERCHES SUR LE NET IL S'AGIT D'UNE POSSIBLE CONTREFACON AU VU DU METAL EMPLOYE

MERCI DE VOTRE AIDE
BONNE DETECT A VOUS EN ATTENDANT.
Image
Image
Dernière modification par lelucho73 le 23 sept. 2021, 00:28, modifié 1 fois.
 #1730527  par arioch

bonsoir
fort dommage quelle soit cassée
un joli denier

Pupien 238 ap Jc
A/IMP CAES M CLOD PUPIENUS AUG
R/CARITAS MUTA AUGG (L'estime mutuelle des augustes)
les mains jointes symbolisent l'entente entre les 2 augustesBALBIN et PUPIEN.
 #1730542  par cherche et trouve...

:hello:
tu devrait repasser la zone en changeant de programme , possible qu'il y ai un autre fragment dans les alentours ci elle as été cassé par un outil de travail du sol :/ ;-)
 #1730566  par Arual

Antoninien pour Pupienus

Av : IMP CAES M CLOD PVPIENVS AVG, buste radié, drapé et cuirassé de Pupien à droite.

Rev : CARITAS MVTVA AVGG, poignée de main.

Réf : RIC 10a

Arual
 #1730570  par stat24

...........SELON MES RECHERCHES SUR LE NET IL S'AGIT D'UNE POSSIBLE CONTREFACON AU VU DU METAL EMPLOYE.
PAS SI FORT......... :happy1:

On dirait bien un morceau de denier en argent pourtant. :]
 #1730619  par lelucho73

Je précise que sur mes programmes du DEUS l'indice de conductivité pour l argent s échelonnent entre 89 et 91.
L indice de 62 lors de la découverte et la légèreté du morceau de pièce m'orientent vers de l étain.....
Je peux néanmoins me tromper.
Le cuivre du billon quant à lui s oxyde et là, le morceau était tel que.
:hurt5:
 #1730621  par Arual

Il s'agit bien sûr d'une monnaie en billon!
En 238 sous Pupien, l'aloi (titre de métal fin) pour l'Antoninien, était de 49,7 % d'argent.

Arual