Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fusaïole en plomb, 8 cabochons.

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1731030  par Jeandelaforêt

Bonjour à tous, j'ai trouvé ce petit objet dans un bois sauvage en Charente.
On dirait une sorte de petite "roue crantée" je ne sais pas ce que ça peut-être.
Dimension 2cm par 2cm environ.
Poid 12,3g, lourd en main pour un objet de cette taille.
Quand je pose un aimant dessus l'aimant ne colle pas.
Merci d'avance pour votre éclairage.
A bientôt,
Jean.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Jeandelaforêt le 26 sept. 2021, 14:23, modifié 1 fois.
 #1731035  par Vincent 29

:hello:
C'est une fusaiole !
 #1731050  par celticboop

:hello:
+1 pour la fusaïole
 #1731059  par xander_18

Salut,
Fusaïole en plomb, 8 cabochons.
 #1731078  par Baillius

Jeandelaforêt a écrit : 26 sept. 2021, 14:25 Super vous êtes trop fort, merci beaucoup !
Une idée de l'époque à laquelle elle peut appartenir ?
:hello: Jeandelaforêt
Tout d'abord pour insérer une photo il te faut passer par l'onglet "Upload an image" et non par celui "Insérer une pièce jointe" cela permet d'avoir une meilleure résolution d'image et surtout la possibilité de faire des agrandissements, merci dans tenir compte pour tes prochaines demandes.

C'est bien une fusaïole à 8 trièdres pour être précis (sur d'autres on parle aussi de cabochons)
Elle est en plomb ou alliage plombeux
Artefact effectivement difficile à dater précisément .
Ce type de fusaïoles est utilisé pour les plus anciennes, la plupart période post -médiéval et pour les plus récentes jusqu'au début 20eme ( rien d'antique en tout cas).
Avec l'aspect,l'altération et la patine on peux soupçonner une série ancienne ou le diamètre du trou central varie de 6 à 9 mm et le diamètre extérieur de l'ordre de 18 mm.
Sur une série moderne le diamètre du trou central varie de 12 à 15 mm et le diamètre extérieur de l'ordre de 23à 31 mm, avec bien entendu quelques intermédiaires.

Dans ta demande d'ID tu n'as pas précisé le diamètre intérieur( comme quoi tout est important car nous n'avons pas l'objet en main) , mais j'imagine qu'elle rentre parfaitement dans les séries récentes, on peut donc l'imaginer du 19eme.
 #1731080  par Jeandelaforêt

Ah oui effectivement pour les photos je ferais plus attention la prochaine fois.
Le diamètre du trou central est bien de 12mm donc on peut l'imaginer 19eme oui.
Encore merci pour toutes ces informations, bonne continuation !
Jean.