Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet à ID

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1730503  par RABU

Bonsoir ,Petit objet trouvé en labour , Charente maritime, il mesure 1, 5 cm de coté ( a l’extrémité) et 2 cm de long en tout , pour 7,23 g , métal inconnu , j’ai un doute sur l’or .
Merci pour votre aide .
Image
Image
Image
Image
 #1730505  par 20centimus

Salut, peut-être l’extrémité cassée d’une garde d’épée
 #1730506  par Dagon16

Tout dépend de la nature du métal mais peut-être un quillon...
 #1730516  par yann50

Bonsoir rabu,

si l'objet n'a pas était frotté que seul la terre a été enlevé ,il semblerait que ce soit de l'or, simple avis,il semble apparaitre comme un visage ou autre gravure sur l'une des photographie (pareidolie)? :hello:
 #1730530  par RABU

yann50 a écrit : 22 sept. 2021, 22:06 Bonsoir rabu,

si l'objet n'a pas était frotté que seul la terre a été enlevé ,il semblerait que ce soit de l'or, simple avis,il semble apparaitre comme un visage ou autre gravure sur l'une des photographie (pareidolie)? :hello:
merci pour ta réponse, oui , il est sortit comme cela , un peu d’eau et du savons, et il est vrai que je distingue sur chaque côté de l’extrémité, une paire d’yeux et une sorte de nez !!
 #1730531  par RABU

Dagon16 a écrit : 22 sept. 2021, 21:13 Tout dépend de la nature du métal mais peut-être un quillon...
Merci pour la piste !
 #1730532  par RABU

20centimus a écrit : 22 sept. 2021, 21:11 Salut, peut-être l’extrémité cassée d’une garde d’épée
Merci pour ta réponse .
 #1730535  par cherche et trouve...

:hello:
essaye cette astuce :
Comment savoir si c'est de l'or ou du laiton ?
"L'or est un métal très mou. Gratté sur une surface en céramique, il laissera une trace dorée. En revanche, le laiton est plus dur et laissera une marque noire sur la même surface. Appuyez simplement le métal sur une surface en céramique non polie et frottez-le dessus" :google:
 #1730537  par cherche et trouve...

Dagon16 a écrit : 22 sept. 2021, 21:13 Tout dépend de la nature du métal mais peut-être un quillon...
Cela y ressemble fortement , et vu la finesse un sabre :cote:
 #1730539  par cherche et trouve...

cherche et trouve... a écrit : 23 sept. 2021, 07:58
un morceau ici :
https://www.bertrand-malvaux.com/en/p/2 ... mpire.html
Par contre je sais pas ci je peux partager ce lien :gene:
 #1730564  par stat24

A première vue comme ça, on dirait bien de l'or.....
 #1730574  par RABU

cherche et trouve... a écrit : 23 sept. 2021, 08:01
cherche et trouve... a écrit : 23 sept. 2021, 07:58
un morceau ici :
https://www.bertrand-malvaux.com/en/p/2 ... mpire.html
Par contre je sais pas ci je peux partager ce lien :gene:
Ça y ressemble drôlement , merci .
 #1730577  par RABU

Merci pour vos réponses
 #1731058  par motors02

morceau de bracelet torque ?
 #1731089  par RABU

motors02 a écrit : 26 sept. 2021, 12:32 morceau de bracelet torque ?
Bonjour, ça a été ma
Première pensée, le doute persiste :hehe:
 #1731130  par Baillius

RABU a écrit : 26 sept. 2021, 15:45 Bonjour, ça a été ma première pensée, le doute persiste :hehe:
:hello: RABU
Le doute persisterait moins avec la confirmation de la nature du métal ???
 #1731142  par Jct87

Salut peut-être avec le calcul de la densité pour avoir une idée ou passage au bijoutier :hello:
 #1731172  par RABU

Baillius a écrit : 26 sept. 2021, 20:10
RABU a écrit : 26 sept. 2021, 15:45 Bonjour, ça a été ma première pensée, le doute persiste :hehe:
:hello: RABU
Le doute persisterait moins avec la confirmation de la nature du métal ???

Oui j’avoue, j’essaie de passer voir le bijoutier demain ou mardi !!
 #1731173  par RABU

Jct87 a écrit : 26 sept. 2021, 20:29 Salut peut-être avec le calcul de la densité pour avoir une idée ou passage au bijoutier :hello:
Merci pour ta réponse , je n’est pas de tube gradué pour la densité, je vais voir ça avec le bijoutier :amen:
 #1731201  par Jct87

RABU a écrit : 26 sept. 2021, 23:33
Jct87 a écrit : 26 sept. 2021, 20:29 Salut peut-être avec le calcul de la densité pour avoir une idée ou passage au bijoutier :hello:
Merci pour ta réponse , je n’est pas de tube gradué pour la densité, je vais voir ça avec le bijoutier :amen:
Salut il te faut que très peu de matériel une bonne balance ,un verre d eau , un petit fil de couture et une calculatrice il y a sur le forum la marche à suivre sinon tu pese l objet , après tu l attache ensuite tu pose ton verre d eau sur la balance tu fais la tare et tu plonge l objet en évitant qu il touche le fond ou les bords d ou le fait de l attacher tu relève le chiffre sur la balance tu n a plus qu'à diviser le poid de l objet par la valeur mesuré dans l eau avec ce résultat normalement ont devrait être fixé :hello:
 #1731228  par stat24

Pour moi, c'est de l'or..... :D
 #1731365  par RABU

Visite chez le bijoutier aujourd’hui avec deux objets , l’autre et une petite plaque posté sur le site il y’a quelques jours,
Image
Testé à la pierre de touche ,La petite plaque et à 18 Caras , pour l’autre objet la bijoutière n’a pas pu me donner le nombre de Cara mais m’affirme que c’est de l’or , avec autre chause , sûrement de l’argent d’après elle .électrum ?
 #1731758  par catulernos

Eh ben je serait toi je joue au loto c'est improbable autant d'or !
 #1731760  par Albator48

Ça mérite surtout une déclaration à la DRAC!!!
Des artefacts comme ça en détection !
 #1731834  par RABU

Albator48 a écrit : 30 sept. 2021, 11:48 Ça mérite surtout une déclaration à la DRAC!!!
Des artefacts comme ça en détection !
Bonjour albator , je viens de faire un tour sur ton profile et tes messages , j’espère que tu t’es permis de déclarer à la DRAC toute tes drachme et oboles et autre trouvailles ?!? Rassure moi ??? …….bonne soirée ..
 #1731836  par Baillius

:hello: les amis

Bien entendu qu'il n'y a rien méritant une déclaration dans ce post :)
 #1731838  par RABU

Baillius a écrit : 30 sept. 2021, 21:46 :hello: les amis

Bien entendu qu'il n'y a rien méritant une déclaration dans ce post :)
Merci Baillus . :amen:
 #1731840  par Oslo

yann50 a écrit : 22 sept. 2021, 22:06 Bonsoir rabu,

:hello:
Oui je vois aussi une gravure en forme de visage ou de tête d'animal, ce qui se faisait bien à une certaine époque, notamment sur les pommeaux de canne