Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• as GERMANICUS restitution de Caligula du I ier siècle

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1731219  par titeuf34

Bonjour les potos trouvé dans une vigne arraché dans l'Hérault
diamètre 2 cm 5
poids 9 g
bonne journée
Image
Image
Dernière modification par titeuf34 le 01 oct. 2021, 12:06, modifié 3 fois.
 #1731222  par esus

Bonjour,

C'est un as, à l'avers on a C CAESAR AVG GERMANICVS , un as de Caligula sûrement Vesta au revers, mais difficile vu l'état, on en voit pas souvent des monnaies de Caligula :super: :hello:
 #1731229  par titeuf34

esus a écrit : 27 sept. 2021, 10:57 Bonjour,

C'est un as, à l'avers on a C CAESAR AVG GERMANICVS , un as de Caligula sûrement Vesta au revers, mais difficile vu l'état, on en voit pas souvent des monnaies de Caligula :super: :hello:
Un grand merci poto ;)
bonne journée
 #1731235  par Serge63

Salut félicitations pour cette superbe monnaie, curieux de la voir une fois nettoyée.
 #1731242  par esus

Titeuf,

Je m'excuse, j'ai regardé le revers dans la partie centrale c'est un grand SC, donc c'est un as du père de Caligula GERMANICUS. Avers : GERMANICVS CAESAR TI AVGVST F DIVI AVG N. Revers : C CAESAR AVG GERMANICVS PON M TR POT.
Cet as a été frappé sous le règne de son fils Caligula
Image
 #1731569  par titeuf34

esus a écrit : 27 sept. 2021, 13:13 Titeuf,

Je m'excuse, j'ai regardé le revers dans la partie centrale c'est un grand SC, donc c'est un as du père de Caligula GERMANICUS. Avers : GERMANICVS CAESAR TI AVGVST F DIVI AVG N. Revers : C CAESAR AVG GERMANICVS PON M TR POT.
Cet as a été frappé sous le règne de son fils Caligula
Image
Bonjour poto si je comprends bien c' bien un as GERMANICUS restitution de Caligula du I ier siècle ?
merci pour la confirmation
bonne journée et merci :super:
 #1731685  par esus

Bonsoir Titeuf,

Oui tout a fait, Germanicus est le fils de Drusus et d'Antonia Minor, et le frère aîné du futur empereur Claude. Par Antonia Minor, il est le petit-fils de Marc Antoine et d'Octavie, la sœur d'Auguste.
Il est nommé consul en 12 apr. J.-C., et commandant de l'armée de Germanie, où profitant de la popularité de son père Drusus, et doté de l'imperium proconsulaire sur la Gaule, il devient, souhait d'Auguste, le successeur potentiel de Tibère.
C'est son fils Caligula qui frappera monnaie en son nom.
 #1731911  par titeuf34

esus a écrit : 29 sept. 2021, 21:26 Bonsoir Titeuf,

Oui tout a fait, Germanicus est le fils de Drusus et d'Antonia Minor, et le frère aîné du futur empereur Claude. Par Antonia Minor, il est le petit-fils de Marc Antoine et d'Octavie, la sœur d'Auguste.
Il est nommé consul en 12 apr. J.-C., et commandant de l'armée de Germanie, où profitant de la popularité de son père Drusus, et doté de l'imperium proconsulaire sur la Gaule, il devient, souhait d'Auguste, le successeur potentiel de Tibère.
C'est son fils Caligula qui frappera monnaie en son nom.
un grand merci poto pour ta réponse :amen:
bonne journée :hello: