Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Disable your ad blocker to continue using our website.
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.
De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.
Salut la compagnie
J'ai trouvé récemment cette monnaie gauloise en argent dans un déchaume de l'oise
Elle mesure 8mm et pèse 0,30 g
Je pense que ce sera compliqué de trouver le type mais avant de la ranger précieusement je tente le coup
Dernière modification par dudulepoilu le 29 sept. 2021, 22:38, modifié 1 fois.
Bonsoir, j'ai un doute quant à une vraie obole de Marseille,j'en ai sorti une dizaine en 11 ans dans le sud est
mais la tienne me parait bien terne...
amitiés
Bonjour, c'est bien une obole de Marseille. Son style est tardif avec les rayons et les lettres larges et plats. L'avers est très usé (le portrait est nécessairement tourné à gauche) et il est possible que la monnaie ait été rognée. La datation ne fait pas trop de doute... Vers -50 pendant la guerre des gaules. On peut imaginer que des mercenaires gaulois de l'arrière pays provençal aient fait le trajet vers le nord... Les oboles tardives et les as de Nîmes sont légion (si j'ose dire) y compris dans la moitié nord de la France. C'est une chouette trouvaille ! Bravo.
joao83 a écrit : ↑29 sept. 2021, 20:54
Bonjour, c'est bien une obole de Marseille. Son style est tardif avec les rayons et les lettres larges et plats. L'avers est très usé (le portrait est nécessairement tourné à gauche) et il est possible que la monnaie ait été rognée. La datation ne fait pas trop de doute... Vers -50 pendant la guerre des gaules. On peut imaginer que des mercenaires gaulois de l'arrière pays provençal aient fait le trajet vers le nord... Les oboles tardives et les as de Nîmes sont légion (si j'ose dire) y compris dans la moitié nord de la France. C'est une chouette trouvaille ! Bravo.
Bonsoir et merci pour les infos Joao
Je suis ravi car pas facile de les débusquer ces petites bêtes