Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Obole de Marseille

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1523735  par Albator48

Bonjour à toutes et à tous !!!
Nouvelles autorisation obtenues aujourd'hui auprès d'un ami d'enfance et du coup petit tour d'une des parcelles histoire de me faire une idée !!
Quelques trouvailles sympa a la fin du tour dont une toute petite monnaie en argent de 1 cm de diamètre pour un poids de 0.6 g!!!
Si jamais vous avez une idée je suis tout ouïe !!!
Image
Image
Dernière modification par Albator48 le 29 avr. 2019, 15:50, modifié 1 fois.
 #1523736  par bipbip83

salut
c'est une obole de Marseille .. :super:
 #1523737  par Albator48

Super rapide bipbip83!!
Merci pour l'info bien content pour cette petite obole ! Ça s'annonce prometteur pour la suite !!
Encore merci pour ta réponse et ta réactivité !!
 #1523738  par bipbip83

Albator48 a écrit :Super rapide bipbip83!!
Merci pour l'info bien content pour cette petite obole ! Ça s'annonce prometteur pour la suite !!
Encore merci pour ta réponse et ta réactivité !!
pas très difficile, assez courante chez nous , si joao83 passe par là , il devrait t'en dire plus
 #1523740  par Albator48

Ben j'avoue qu'une fois identifier je galèrerai pas a la prochaine !
Puis c'est ma première obole donc je voulais pas faire un plan sur la comète !
 #1523776  par joao83

Bonjour,
C'est une obole tête à gauche sans favoris. Elle correspond à la série 4 d'Henri d'Hermy. Ce sont les toutes premières oboles de Marseille avec le portrait tourné vers la gauche. Donnée pour 310 à 300 avant J.-C..
Jolie trouvaille!
 #1524154  par Albator48

Salut Joao83!
Merci pour les détails de cette identification et désolé pour le temps de réaction !!!
Bien content de ma petite trouvaille !!:)
Encore merci et une bonne journée à vous tous !
 #1524158  par joao83

Pas de souci ! Je viens de reconnaître bipbip83 que je connais bien !
 #1731833  par RABU

Albator48 a écrit : 01 mai 2019, 10:18 Salut Joao83!
Merci pour les détails de cette identification et désolé pour le temps de réaction !!!
Bien content de ma petite trouvaille !!:)
Encore merci et une bonne journée à vous tous !
Déclaré à la drac aussi ? Évite de faire la morale au autre l’ami !!!
 #1731931  par Albator48

Salut Rabu !! Alors pour commencer il y a une différence entre trouver une monnaie dans un champ et aller gratter des artefacts qui me semble pas du tout sorti d'un labour! Après personnellement je donne casi toutes mes trouvailles historique au propriétaire des terres afin que ce qu'il lui appartient lui revienne !!!
A toi de vouloir faire croire que tu as trouvé ça dans un champ mais franchement c'est pas crédible une seconde !!!
Puis si ta seule façon de justifier la ou tu vas détecter c'est de regarder ce que moi je fais ,tu dois pas être bien serein!!!
Après , c'est fou quand même je ne fais que dire que ça mérite une déclaration et ça pose problème !!!!
Je me serais peut être trompé de forum .....,.