Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• As pour Antonin le Pieux

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1731273  par jourdon

Bonjour,

Un partage pour cette deuxième romaine qui me tombe dessus par le plus grand des hasards... 1 an sans en trouver une seule, et puis 2 en quinze jours :ange:

Image
Image
Image
Image

Grâce à Romulus qui m'a présenté le RIC dans un ancien post :super: , j'ai pu trouver (sauf erreur de ma part) qu'il s'agissait donc d'un As pour Antonin le Pieux. RIC 1040
Je découvre la différence entre sesterce, dupondius, as... il était temps :perv:
La monnaie est bien conservée je trouve, Antoninus très bien visible en titulature, dommage qu'elle soit décentrée...

Un détail qui m'interpelle... toutes les pièces ont le revers à l'envers de l'avers (clair cette phrase ?)
Dans un classeur, quand on tourne la page on voit une face de la pièce à l'envers par rapport à l'autre... Mais pas celle-ci et c'est la seule que j'ai dans ce cas...
Quelqu'un sait pourquoi les pièces étaient fabriquées ainsi, et pourquoi certaines ne respectent pas ce "protocole" ?
Merci ! :amen:
 #1731314  par Roodynator

Magnifique, très beaux reliefs ! :hello: :super:
En effet, c est le profil d Antonin Le Pieux.
Aucune idée pour les revers et avers non inversés mais il me semble que c est le cas pour un grand nombre, voir tous les sesterces.
Je laisse les experts t en dirent plus.
 #1731317  par jourdon

Roodynator a écrit : 27 sept. 2021, 20:35 Magnifique, très beaux reliefs ! :hello: :super:
En effet, c est le profil d Antonin Le Pieux.
Aucune idée pour les revers et avers non inversés mais il me semble que c est le cas pour un grand nombre, voir tous les sesterces.
Je laisse les experts t en dirent plus.
:hello: Merci à toi !
Mince je n'ai pas de sesterce pour vérifier ::d mais pour Dupondius c'est inversé
 #1731391  par Handkiller

jourdon a écrit : 27 sept. 2021, 17:52 Bonjour,

.... 1 an sans en trouver une seule, et puis 2 en quinze jours :ange:

.......
Je découvre la différence entre sesterce, dupondius, as... il était temps :perv:

Un détail qui m'interpelle... toutes les pièces ont le revers à l'envers de l'avers (clair cette phrase ?)
.....
Coucou et bien joué :super: ...Et oui, les mystères et plaisir de la détection, on y revient toujours ::d
Je me rappelle pareil avec des Lindauer. Aucune en 1 an, et 4 ou 5 en 2 jours... Bon, j'aurai préféré des romaines mais c'est comme ça :hehe:

Tu sais que Google est ton ami? (Pour la différence entre As, Dupondius, Sesterce etc...) ;-)

Pour finir, je n'ai pas l'explication de l'inverse du avers/ revers... Mais effectivement, il y a de tout. J'en ai aussi on c'est même pas pile l'inverse, c'est un demi inverse 8/ :hehe: . Peut être juste certain "frappeur" qui" se souciait peu du détails :gene:
 #1731462  par jourdon

Handkiller a écrit : 28 sept. 2021, 11:24
Tu sais que Google est ton ami? (Pour la différence entre As, Dupondius, Sesterce etc...) ;-)
:hello: Oui exact mais je cherchais un site qui présente tous les variants selon l'empereur pour taper juste... wildwings c'est top ;-)
 #1731466  par jourdon

christo64 a écrit : 28 sept. 2021, 13:19 c'est une très belle romaine :coeur: :super:
:hello: Je trouve aussi merci à toi !
 #1731829  par Handkiller

jourdon a écrit : 28 sept. 2021, 20:32 :hello: Oui exact mais je cherchais un site qui présente tous les variants selon l'empereur pour taper juste... wildwings c'est top ;-)
Excuse moi c'est quoi "wildwings"? Je ne trouve que le club de hockey :hehe: :hehe: :happy1:
 #1731837  par Oslo

jourdon a écrit : 27 sept. 2021, 17:52 Un détail qui m'interpelle... toutes les pièces ont le revers à l'envers de l'avers (clair cette phrase ?)
Dans un classeur, quand on tourne la page on voit une face de la pièce à l'envers par rapport à l'autre... Mais pas celle-ci et c'est la seule que j'ai dans ce cas...
:hello:
Si cette pièce est en frappe monnaie, avec axe les coins inversés :
L’axe des coins, définition :
Pour aller au plus simple, l’axe des coins est l’orientation de la gravure du motif du droit par rapport à celui du revers.
Cet axe est exprimé en heures : « douze heures » indiquant que le coin est orienté, sur un axe vertical, vers le haut de la pièce et « six heures », vers le bas ; généralement à 6 heures pour les frappes en monnaie, à 12 heures pour les frappes en médaille.
Si j'ai bien compris, votre pièce serait en frappe médaille, avec coins à 12 h sur les 2 faces, lorsqu'on la retourne à 180 ° à l'horizontale
Anecdote : j'ai récemment trouvé une monnaie romaine "percée" en haut, en frappe médaille (les deux coins à 12 h donc), ce qui m'a donc fait penser à une monnaie romaine portée en médaille, mais sans certitude.
 #1731870  par Handkiller

jourdon a écrit : 01 oct. 2021, 07:54 Normal j'ai mal orthographié le nom :happy1:
https://www.wildwinds.com/coins/ric/i.html

Tu trouveras les variants sur les monnaies romaines et d'autres...
:mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Ah effectivement je comprends mieux..Surtout que je m'en sers mais en lien enregistré donc j'ai même pas tilté. :happy1: Je me disais, c'est quoi cette blague :gene:
 #1731886  par jourdon

Oslo a écrit : 30 sept. 2021, 21:55
:hello:
Si cette pièce est en frappe monnaie, avec axe les coins inversés :
L’axe des coins, définition :
Pour aller au plus simple, l’axe des coins est l’orientation de la gravure du motif du droit par rapport à celui du revers.
Cet axe est exprimé en heures : « douze heures » indiquant que le coin est orienté, sur un axe vertical, vers le haut de la pièce et « six heures », vers le bas ; généralement à 6 heures pour les frappes en monnaie, à 12 heures pour les frappes en médaille.
Si j'ai bien compris, votre pièce serait en frappe médaille, avec coins à 12 h sur les 2 faces, lorsqu'on la retourne à 180 ° à l'horizontale
Anecdote : j'ai récemment trouvé une monnaie romaine "percée" en haut, en frappe médaille (les deux coins à 12 h donc), ce qui m'a donc fait penser à une monnaie romaine portée en médaille, mais sans certitude.
:hello: Un grand merci Oslo, tu m'apportes les réponses ! Je découvre ce qu'est l'axe des coins, et en effet l'Antonin trouvé est en frappe médaille.
Plein d'info à découvrir du coup sur le net à ce sujet, beaucoup d'études sur le sujet (en anglais :-/ ) pour comprendre les frappes sur les monnaies romaines :super:
Et je découvre (encore) que les euros sont également en frappe médaille :)
En tout cas un sujet à creuser...
 #1731988  par Oslo

:hello: Jourdon
On en apprend tous les jours, quel que soit l'âge :amen:
Bonne pioche à toi
:alcool1: