Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Boulet ?

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1731207  par Ptit Mayo

Hello,
Hier j'ai trouvé dans un champ de labour dans les Yvelines une boule métallique qui me paraît être un boulet.
Il est d'un diamètre de 80 mm et d'une masse de 3,4kg. :boulet:
Malheureusement je n'arrive pas à retrouver quel type de boulet ( si c'est vraiment ça) la masse et de calibre n'arrive pas à coïncider.
Auriez vous une idée ?
Merci à vous
 #1731208  par Ptit Mayo

Voici la bête !
Image
 #1731210  par Vincent 29

:hello:
J'en est trouvé qu'un à ce jour de 75mm de diamètre !
Je te fais partager le présentoir que je lui est fait...
Un bout de bois et un grand anneau en bois de tringle à rideau !
Image
Image
Image
 #1731211  par Ptit Mayo

Merci Vincent 29.
Pas bête comme support, ingénieux et pas cher !
Est-ce que tu te souviens du poids de ton boulet ? Juste pour avoir une idée du rapport poids/diamètre
 #1731213  par Ptit Mayo

Je constate que le tien et percé du coup il doit être moins lourd.
 #1731225  par stat24

Ta trouvaille ressemble bien à un boulet toujours. :cote:
 #1731233  par Vincent 29

Le miens fait 1761 grammes pour un diamètre de 75mm.
Image
 #1731237  par Ptit Mayo

Est-ce que vous savez sur quel type de canon ce boulet pourrait provenir ?
C'est vrai que c'est toujours plus sympa de pouvoir ratacher l'histoire à un objet :)
 #1731238  par Ptit Mayo

Vincent 29 a écrit : 27 sept. 2021, 12:15 Le miens fait 1761 grammes pour un diamètre de 75mm.
Image
Merci Vincent
 #1731241  par cherche et trouve...

Ptit Mayo a écrit : 27 sept. 2021, 12:45 Est-ce que vous savez sur quel type de canon ce boulet pourrait provenir ?
C'est vrai que c'est toujours plus sympa de pouvoir ratacher l'histoire à un objet :)
:google:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_de_ ... %A8le_1897
Celui de" vincent" est percé car sûrement un :bombe: explosif
 #1731290  par Ptit Mayo

Merci #recherche et trouve#
Je n'y connais rien en militari mais un canon de 75mm peut il accueillir un boulet de 80 mm ???
Information supplémentaire, après avoir discuté avec un ami il était surpris de la masse de 3,4kg. Ce que je confirme car après vérification cela équivaut à une densité proche du plomb (11g/cm3). Et pourtant la partie extérieure est bien ferreuse avec la présence d'oxyde de fer.
En avançant dans les cherches j'ai de plus en plus d'interrogation.
Pas vous ?
 #1731292  par Dagon16

cherche et trouve... a écrit : 27 sept. 2021, 13:03
Ptit Mayo a écrit : 27 sept. 2021, 12:45 Est-ce que vous savez sur quel type de canon ce boulet pourrait provenir ?
:google:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_de_ ... %A8le_1897
Celui de" vincent" est percé car sûrement un :bombe: explosif

Les canons de 75 tiraient des obus, pas des boulets...
 #1731295  par Dagon16

Ptit Mayo a écrit : 27 sept. 2021, 19:17 Information supplémentaire, après avoir discuté avec un ami il était surpris de la masse de 3,4kg. Ce que je confirme car après vérification cela équivaut à une densité proche du plomb (11g/cm3). Et pourtant la partie extérieure est bien ferreuse avec la présence d'oxyde de fer.
Pas vous ?

Les boulets de couleuvrine moyenne de 3 livres avaient un diamètre de 80mm mais le poids était plus faible que les 3 kgs annoncés ici.
Je trouve une densité de 12,7 c'est à dire bien plus que le fer et le plomb, étrange...
 #1731310  par Ptit Mayo

Merci #dragin 16# pour ta réponse.
Reste ce mystère sur la densité.
 #1731316  par Dagon16

Ptit Mayo a écrit : 27 sept. 2021, 20:19 Merci #dragin 16# pour ta réponse.
Reste ce mystère sur la densité.

Avec un poids de 3 400 g, le diamètre de la sphère devrait faire 9,4 cm pour respecter la densité ferreuse.
Es-tu sûr de ta mesure ?
 #1731336  par Ptit Mayo

Merci #dragon 16# de m'avoir demandé confirmation sur les informations dimensions/masse.
Car figure toi que j'ai voulu faire les photos avec le pied à coulisse et le pèse personne. Et là je me suis sentie bête car mon pieds à coulisse indiqué toujours 80mm mais mon pèse personne indiqué plus que 2kg 😠
Désolé je pensais que ma balance était au top 8/
Mais j'aurais dû vérifier à plusieurs fois.
Désolé de cette erreur monumentale :frime:
Donc maintenant après correction voici les bonnes informations :
Masse 2kg
Diamètre 80mm
En tout cas un grand merci à vous tous pour m'avoir aidé sur cette identification :alcool1:
 #1731374  par Gael71

Salut
Mesures plus cohérentes entre elles :)
Ça correspondrait à un boulet de 4 https://wattignies1793.blog4ever.com/ph ... s-franaais
 #1731393  par Gino

Gael71 a écrit : 28 sept. 2021, 06:31 Salut
Mesures plus cohérentes entre elles :)
Ça correspondrait à un boulet de 4 https://wattignies1793.blog4ever.com/ph ... s-franaais
Bonjour , :hello:

J'en possède un de 87 mm de diamètre pour un poids de 2, 4 kg , il ne rentre pas dans les cases du lien.
 #1732033  par NANARD0334

Dagon16 a écrit : 27 sept. 2021, 19:26
Ptit Mayo a écrit : 27 sept. 2021, 19:17 Information supplémentaire, après avoir discuté avec un ami il était surpris de la masse de 3,4kg. Ce que je confirme car après vérification cela équivaut à une densité proche du plomb (11g/cm3). Et pourtant la partie extérieure est bien ferreuse avec la présence d'oxyde de fer.
Pas vous ?
:hello:
Regarde bien à l'intérieur, y a peut être de l'OR :happy1: Je :mdr3: mais .... on sait jamais