Wildetecte a écrit :Bonjour
Très intéressant.
Je suis complètement néophyte , mais presque tout me passionné.
Comment pouvez-vous être certain de la réalité de l objet ?
Oui, il présente des arêtes, pourrait avoir été travaillé, mais de là à être certain de son âge.
C'est vraiment pour apprendre, car des champs recouverts de pierres, présentant des arêtes, j en vois, mais certainement pas de manière globale.

il est plus qu ' évident que c est plus facile de les reconnaitre , quand on en as déja eu en mains , ou a défaut vu en musée
disont que pour les voir , il faut avoir un peu le sens de l observation ...
et se dire ...
celle ci ,...

.. elle n est pas comme les autres .....mais , ça ne marche pas a tout les coups , loin de là
pour l élément présenté ici , on voit bien sur les arréte des trace d " oxide " qui ne sont presente que sur des taille anciennes , un objet récent ( fait a la main de façon moderne , ou le hasard d un outils présenterai un matériau propre ( sans le rouge ) et n aurai pas un " blanc " aussi prononçé
bref ....ça ce voit
mais ceci , ne marche pas pour d autre composition de pierres ( que je ne connait pas )
mais celle ci est tres presente par chez moi et avec l habitude ,
on la reconnais bien
j' trouve assez souvent dans mes champs et ceux des voisins
par exemple ...
sur les photo , il y as surtout des haches / herminettes , car c est une taille connue ,
mais il y avait des outils sous de tres nombreuses formes et de gabarit différent ,
avec une " finition / qualitée de réalisation plus ou moins poussé suivant l' époque de production ( en gros )
ne pas oublier les pierres polies
bref de belles trouvailles possible