Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Drachme Pictons

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1732438  par polo9689

Bonsoir à tous,
J'ai trouvée cette monnaie dans un champs proche de la Rochelle. C'est ma première gauloise, je suis vraiment content...
Par contre je n'arrive pas à l'identifier, pouvez vous me donner un coup de main ?
Je pense qu'elle est en argent
Elle fait 1,6cm de diamètre
Pour le poids, je n'ai pas de balance assez précise , j'espere que ça ne va pas me porter préjudice.

Image
Image
Image

Image
Dernière modification par polo9689 le 04 oct. 2021, 22:32, modifié 1 fois.
 #1732445  par MiPyr66

Bonjour!! Elle est vraiment superbe !!!
Le week-end dernier j'en ai fait une aussi que j'ai posté, mais dans un bien moins bon état que la tienne!! :super:
 #1732447  par cherche et trouve...

:hello:
Superbe tribut PICTONS Drachme au cavalier mais lequel ?
Dernière modification par cherche et trouve... le 03 oct. 2021, 20:55, modifié 2 fois.
 #1732450  par 20centimus

Bonsoir, ressemble aux drachmes aux mèches aquitaniques des Santons
 #1732460  par detec95

bonsoir,
c'est une magnifique gauloise très bien conservée et superbement nettoyée bravo a toi :)
 #1732464  par polo9689

Merci ! Je l'ai juste passée sous l'eau, puis légèrement grattée avec un cure dents
Pour finir je l'ai laissé trempé dans une solution pour nettoyer les monnaies en argent
 #1732465  par polo9689

cherche et trouve... a écrit : 03 oct. 2021, 20:45 :hello:
Superbe tribut PICTONS Drachme au cavalier mais lequel ?
Effectivement, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas deux monnaies gauloises identiques 😂
 #1732466  par polo9689

20centimus a écrit : 03 oct. 2021, 20:52 Bonsoir, ressemble aux drachmes aux mèches aquitaniques des Santons
Y aurait-il un expert pour m'en dire plus ?
 #1732470  par Serge63

Salut et bravo pour cette superbe monnaie pour une première c est une première....
 #1732471  par polo9689

Serge63 a écrit : 03 oct. 2021, 22:58 Salut et bravo pour cette superbe monnaie pour une première c est une première....

Salut Serge,
Merci à toi :)
 #1732472  par Christophoros

Bonsoir,

Très jolie monnaie! :super:

La tête à droite semble entourée de cordons perlés.

Le cheval semble surmonté d'un aurige et peut-être un petit personnage entre les pattes (un "hippophore"?)

Drachme Santons à l'hippophore?
 #1732475  par celticboop

:hello: félicitations, trop bon une gauloise :super: :super:
 #1732480  par polo9689

Christophoros a écrit : 03 oct. 2021, 23:59 Bonsoir,

Très jolie monnaie! :super:

La tête à droite semble entourée de cordons perlés.

Le cheval semble surmonté d'un aurige et peut-être un petit personnage entre les pattes (un "hippophore"?)

Drachme Santons à l'hippophore?
Merci Christophoros :)
Pour moi c'est bien un petit personnage entre les pattes du cheval
 #1732481  par polo9689

celticboop a écrit : 04 oct. 2021, 01:44 :hello: félicitations, trop bon une gauloise :super: :super:
Merci celticboop :)
 #1732562  par manolo

Bonjour
Une première très belle gauloise, bravo :super:
 #1732564  par polo9689

Merci les potes :)
 #1732567  par ledzep2b

Jolie :super: dire que par chez moi je n'en trouverai jamais :snif:
 #1732568  par patfly30

Jolie monnaie, beau nettoyage, bravo pour cette superbe trouvaille. :coeur: :super:
 #1732570  par Jelo Detection

Bonjour,

Elle pique aux yeux cette gauloise. Bravo pour cette trouvaille. :amen:
 #1732599  par cherche et trouve...

ledzep2b a écrit : 04 oct. 2021, 18:54 Jolie :super: dire que par chez moi je n'en trouverai jamais :snif:
:hehe: pourquoi c'est le triangle des Bermudes :mrgreen:
 #1732607  par esus

Bonsoir :hello: ,

Excellente analyse de Christophoros, comme Rep14 c'est une drachme Pictons / Centre Ouest incertaines, on a la tête à droite entourée de cordons perlés, une sorte de collier à la base du cou, au revers l'hippophore sous le cheval à la tête tourné à droite, les pattes avant bouletées sont liées ensemble au corps du cheval. Référence D T S 3677, cette drachme de la série de “dérivés à l’hippophore en argent des Santo-Pictones”. Au revers l’hippophore a la tête est tournée à droite.
 #1732614  par catulernos

Proche de La Rochelle ? Tu as de la chance car mise à part des bijoux romain à l'houmeau les archéologues considèrent que la région était inhabitable à l'époque et donc pauvre en archéologie gallo romaine, à moins de s'éloigner vers saintes ou vers la Vendée. Bravo 🙂
 #1732622  par ledzep2b

cherche et trouve... a écrit : 04 oct. 2021, 20:29
ledzep2b a écrit : 04 oct. 2021, 18:54 Jolie :super: dire que par chez moi je n'en trouverai jamais :snif:
:hehe: pourquoi c'est le triangle des Bermudes :mrgreen:
Depuis que je détecte ainsi que tout mes collègues pas de potin en Corse car pas de tribus référencé hélas :snif: influence sur tout ce qui touche les civilisations du pourtour méditerranéen mais pas gauloise
 #1732656  par stat24

polo9689 a écrit : 03 oct. 2021, 20:29 ..........Pour le poids, je n'ai pas de balance assez précise , j'espere que ça ne va pas me porter préjudice.....
Hello "polo"

Pour info, une petite balance de précision coûte juste quelques euros sur les sites d'enchères ou autres du genre. ::d
Et ça peut rendre service.
 #1732666  par catulernos

stat24 a écrit : 05 oct. 2021, 09:20
polo9689 a écrit : 03 oct. 2021, 20:29 ..........Pour le poids, je n'ai pas de balance assez précise , j'espere que ça ne va pas me porter préjudice.....
Hello "polo"

Pour info, une petite balance de précision coûte juste quelques euros sur les sites d'enchères ou autres du genre. ::d
Ah merci De l'information
 #1733043  par detec95

bonjour,
je viens d'en acheter une chez amazon pour 9 euro et il y a encore mois cher
bonne journée
 #1733048  par polo9689

stat24 a écrit : 05 oct. 2021, 09:20
Hello "polo"

Hello,
Je sais, j'en ai une mais je ne l'ai pas avec moi (forcément quand j'en ai le plus besoin...)
 #1733133  par stat24

Bravo...... ::d
 #1733770  par ALEX7

Bravo elle est splendide ! :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :super:
 #1733772  par polo9689

Merci :)
Mais j'ai quand même l'impression qu'elle n'est pas en argent cette monnaie
Elle fait un bruit assez étouffé quand je la fait tomber sur mon bureau... Un peu comme de l'étain..
 #1733774  par ALEX7

polo9689 a écrit : 11 oct. 2021, 22:43 Merci :)
Mais j'ai quand même l'impression qu'elle n'est pas en argent cette monnaie
Elle fait un bruit assez étouffé quand je la fait tomber sur mon bureau... Un peu comme de l'étain..
Pourtant pour ce genre de monnaie je ne vois pas d’autre métal, à moins qu’elle soit fourrée.
Mais rien ne l’indique en surface .elle est top ! :ghee: