Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Chaton de bague - Intaille Fleur de Lys - signet - EDIT MODÉRATION

#1732811  par Lougat

Bonjour,

Souhaite dater cette ancienne fleur de lys et connaître l'alphabet utilisé.
Matière : Bronze et verre bleu
Ecriture inversée comme un sceau.

Fleur de lys en intaille sur verre bleu.
Image
Image
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lougat le 06 oct. 2021, 07:43, modifié 1 fois.
 #1732812  par Baillius

:hello:Lougat

Une petite présentation dans la rubrique idoine est aussi très appréciée et beaucoup plus conviviale ;)
c'est par ici
Image
viewforum.php?f=63

Cet objet est il issu de détection ??? Pourquoi l'avoir mis dans les monnaies Mérovingiennes?

Quelques conseils pour faire une bonne demande d'ID
viewtopic.php?f=50&t=4130
:hello:
 #1732813  par Lougat

Il me semble que les lettres autour de la fleur sont mérovigienes
 #1732816  par Christophoros

Bonjour,

Mais comme on ne peut voir les lettres vu que les photos sont trop petites... ::d

Suit les conseils et lit les liens donnés par Baillus, et on pourra peut-être y voir plus clair. ;)

Edit: pour les photos, utiliser l'option "Upload an image".
 #1732998  par j.provot

C'est dommage que tu ne modifies pas les images sur ton premier post car il est vraiment beau cet objet.
Un reste de bague ???
 #1733097  par Baillius

where are you Lougat ?
 #1733104  par Gael71

Baillius a écrit : 07 oct. 2021, 20:07 where are you Lougat ?
In the kitchen with Brian, because Brian is in the kitchen :mdr1:
 #1733109  par j.provot

Gael71 a écrit : 07 oct. 2021, 21:50
Nous avons tous été bercés par la même méthode pour apprendre l'anglais...
:hehe:
 #1733128  par catulernos

Quel dommage de pas avoir suffisamment d'informations pour identifier ça, ça ne devais pas appartenir à n'importe qui, quel trésor d'histoire 8| :pleur3:
 #1733136  par stat24

Gael71 a écrit : 07 oct. 2021, 21:50
:mdr1:

Et pourtant, il est passé dans la cuisine hier soir. :] (pas vu Brian par contre....)
 #1737918  par j.provot

Lougat a écrit : 06 oct. 2021, 07:44 Il me semble que les lettres autour de la fleur sont mérovigienes
:hello: Lougat

C'est bien dommage qu'il n'y ait pas de suite pour cette identification, l'objet semble très intéressant, mais on attend des informations plus complètes...
 #1737955  par Baillius

j.provot a écrit : :hello: Lougat
C'est bien dommage qu'il n'y ait pas de suite pour cette identification, l'objet semble très intéressant, mais on attend des informations plus complètes...
:hello: j.provot
Il post le 06 octobre et n'est plus revenu depuis le 07octobre :siffle:
 #1738011  par rocderandon

Bonsoir,
Je ne savais pas que cet objet avait été publié ici également.

C'est le reste d'un chaton de bague (plus exactement d'un signet)
Un exemple (presque) équivalent
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:S ... OA9597.jpg

Cet objet est identique à un morceau que j'ai eu en main et présente la même légende:
+ TOVT + SE PASSE

Il est probable que ce soit une devise, Par exemple: "Tout se passe fors Dieu aimer" pour Pierre de Sartières 1522-1540 (Dictionnaire des devises historiques et héraldiques, Supplément, p. 521); "Tout se passe Ferry" sur un livre en 1572 (Ibid., vol. 1, p.338).

Le fait que l'élément présenté ici soit identique à celui que j'ai étudié, pose la question de savoir si elle ne provient pas d'une production "générique" afin de satisfaire une clientèle large (même légende+dimension+métal non noble+intaille en verre)???

Photo de l'objet

Image

Photos issues de mes archives ©

Image
Image

amitiés
:alcool1:
 #1738019  par j.provot

rocderandon a écrit : 04 nov. 2021, 19:59 :hello:
Bonsoir,
Je ne savais pas que cet objet avait été publié ici également.

C'est le reste d'un chaton de bague (plus exactement d'un signet)
Un exemple (presque) équivalent
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Signet-ring_Black_Prince_Louvre_OA9597.jpg

Cet objet est identique à un morceau que j'ai eu en main et présente la même légende:
+ TOVT + SE PASSE

Il est probable que ce soit une devise, Par exemple: "Tout se passe fors Dieu aimer" pour Pierre de Sartières 1522-1540 (Dictionnaire des devises historiques et héraldiques, Supplément, p. 521); "Tout se passe Ferry" sur un livre en 1572 (Ibid., vol. 1, p.338).

Le fait que l'élément présenté ici soit identique à celui que j'ai étudié, pose la question de savoir si elle ne provient pas d'une production "générique" afin de satisfaire une clientèle large (même légende+dimension+métal non noble+intaille en verre)???

Photo de l'objet

Image

Photos issues de mes archives ©

Image
Image

amitiés
Merci pour toutes ces informations rocderandon
 #1738023  par Christophoros

Merci pour ces précisions Yvan! :super: :alcool1:
rocderandon a écrit : Le fait que l'élément présenté ici soit identique à celui que j'ai étudié, pose la question de savoir si elle ne provient pas d'une production "générique" afin de satisfaire une clientèle large (même légende+dimension+métal non noble+intaille en verre)???
Effectivement, cela pose des questions: en plus ils semblent "cassés" de la même manière...