Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• M6 : les detectoristes aux infos

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1733216  par TetMop

Bonjour,

Petit sujet sur les detectoristes hier au 19h45 de M6. Bien sûr largement en défaveur de notre loisir. La parole donnée aux archéologues (ou assimilés) fait passer les detectoristes pour des pilleurs et des personnes qui enlèvent/detruisent des pans d'histoire. Mais quand le micro est donné à une organisatrice de rencontre de detectoristes dans un champ (avec flics appelés par un gars de la Drac ou du style, vusage flouté), elle ne dit rien pour "nous" défendre. Idem quand ils interview un detectoriste qui ne mentionne que le coup d'adrénaline quand il a un bip. Bon après y'a le montage du reportage où M6 peut laisser que ce qu'il veut.
Bref, c'est désespérant, une fois de plus.
Je vais aller chercher des champignons, c'est légalement moins risqué (quoique...)
 #1733219  par crapsdrive

Bonjour , merci pour l'info :super: lors d'une disparition , un cueilleur de champignons , un pêcheur , un sportif , un udm etc.. peut très bien découvrir des infos importantes , retrouver un téléphone portable , une montre , une alliance etc....nous sommes tous utile dans ce cas ;-)
 #1733224  par catulernos

Oui, j'ai eu un changement d'opinion d'un paysan qui me prenait son champs à Rochefort, le jours même de ce reportage, dont il s'est justifié.
Franchement ça desespere, je vais finir par detecter clandestinement ou arrêter totalement.
Je voulais lancer le sujet et puis j'étais trop saoulé..
Personne pour nous défendre, ça dégoûte.
 #1733227  par catulernos

Romulus41 a écrit : 09 oct. 2021, 11:25
catulernos a écrit : 09 oct. 2021, 10:59 Personne pour nous défendre, ça dégoûte.
Bah si il y a Marc Méreaux :pasdrole:
Certes, mais jamais vu à la télé. Je parle de quelqu'un de référence consulté lors des reportages, plutôt que les abrutis qui sortent une pointe de flèche aux reporter tout sourire aux lèvres.
 #1733234  par Gino

Bonjour,

Il y a un point qui est toujours occulté , mais joue vraiment en la défaveur du détectoriste : c'est le fait que même si les agriculteurs pensent que, très souvent, les prospecteurs ne trouvent que des drouilles dans leurs champs, ils savent aussi, que quand ces mêmes détectoristes découvrent des objets ou monnaies de valeur ils n'en voient jamais la couleur. Mettez- vous à la place de ces agriculteurs qui regardent les monnaies de grande valeur exhibées régulièrement ici, rajoutez à cela toutes les histoires de trésors découverts de plus en plus médiatisées...

C'est une spoliation pour le propriétaire et cela devient carrément du vol quand les prospecteurs n'ont pas d'autorisation, ce qui se voit de plus en plus.

Voila pourquoi beaucoup de propriétaires ne veulent plus personne dans leurs champs .
 #1733239  par crapsdrive

Bonjour , je rejoins un peu l'avis de Gino , il y avait eu un bruit de couloir comme quoi , dans le département du rhône et alentours , certains agriculteurs refusaient systématiquement quelques udm , en 1 beaucoup de trous ( sans aucune autorisation ) d'où la suggestion de louer la terre à la journée ! bien entendu c'est contraire à la loi , en 2 donner l'autorisation à une personne ce n'est pas venir à plusieurs , donc pour différencier loisir passion et autres cela ne semble pas trop évident à faire comprendre .
 #1733243  par Romulus41

catulernos a écrit : 09 oct. 2021, 12:08
catulernos a écrit : 09 oct. 2021, 10:59 Personne pour nous défendre, ça dégoûte.
Certes, mais jamais vu à la télé. Je parle de quelqu'un de référence consulté lors des reportages, plutôt que les abrutis qui sortent une pointe de flèche aux reporter tout sourire aux lèvres.
C'était de l'humour :jesors:
 #1733345  par John-Paul-90

catulernos a écrit : 09 oct. 2021, 12:08
Bonsoir, :hello:
Une apparition dans cette vidéo... :) https://youtu.be/KVy7mA8vCQQ
 #1733356  par stat24

TetMop a écrit : 09 oct. 2021, 10:02 .............Je vais aller chercher des champignons, c'est légalement moins risqué (quoique...)
T'es fou, les chasseurs sont de sortie le dimanche......tu risques juste ta vie..... :gene:
Pour peu que tu sois un peu poilu, et le tour est joué....... :ghee:
 #1733357  par stat24

TetMop a écrit : 09 oct. 2021, 10:02 Bonjour,

Petit sujet sur les detectoristes hier au 19h45 de M6. Bien sûr largement en défaveur de notre loisir. La parole donnée aux archéologues (ou assimilés) fait passer les detectoristes pour des pilleurs et des personnes qui enlèvent/detruisent des pans d'histoire. Mais quand le micro est donné à une organisatrice de rencontre de detectoristes dans un champ (avec flics appelés par un gars de la Drac ou du style, vusage flouté), elle ne dit rien pour "nous" défendre. Idem quand ils interview un detectoriste qui ne mentionne que le coup d'adrénaline quand il a un bip. Bon après y'a le montage du reportage où M6 peut laisser que ce qu'il veut.
Bref, c'est désespérant, une fois de plus.
Je vais aller chercher des champignons, c'est légalement moins risqué (quoique...)

Les reportages sur le sujet "fleurissent" en ce moment.
J'ai entendu une émission sur France Inter il y a environ 1 mois avec des archéos en invités pour parler de leur métier. Et bien sûr, on y coupe pas.....une bonne part du reportage sur " les pilleurs de sites" et sur le fait que beaucoup d'archéos sont au chômage. (..m'étonnes qu'ils soient aigris....) :siffle:

C'est bien sûr très orienté en notre défaveur et comme il n'y a aucun droit de réponse, "l'image" est faire..... :/

Je pense que c'est une communication voulue dans ce sens dans le but de nous diaboliser. (comme dirait l'autre. :] )

Nous avons un ennemi qui est très fort en communication et qui met tout en œuvre pour nous discréditer aux yeux du public. Et ça fonctionne, la preuve.

J'ai de la chance. Chez moi, à 19h45, les paysans sont encore dans leurs tracteurs...... :]