Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bouton à identifier

• Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1733519  par Elolo

Bonjour à vous.

J'ai trouvé ce que je suppose être un bouton orné d une gravure originale.
Si quelqu'un a des infos sur ce genre d objets, je prends volontiers.

Taille : 15 mm
Poids : 3 grammes
Lieu : 10

D avance merci pour vos réponses.
Image
Image
 #1733531  par tupimos

Bonjour , avec le chapeau de la dame sur le bouton , nous sommes dans les années 1920 ,après sans doute un bouton de vêtement. :hello:
 #1733537  par cherche et trouve...

:hello:
Il semble être fait par un amateur au vu des entailles ,mais beau travail :super: , la matière ?
 #1733554  par Dagon16

tupimos a écrit : 10 oct. 2021, 19:07 Bonjour , avec le chapeau de la dame sur le bouton , nous sommes dans les années 1920 ,après sans doute un bouton de vêtement. :hello:

Avec cette matière et cette facture, je le verrai plutôt fin XVIIème/XVIIIème.
 #1733558  par Elolo

Pour la matière je suis pas sûr, mais au vu de la patine noire et le brillant en dessous, peut être de l argent
 #1733561  par tupimos

Dagon16 a écrit : 10 oct. 2021, 19:54
tupimos a écrit : 10 oct. 2021, 19:07 Bonjour , avec le chapeau de la dame sur le bouton , nous sommes dans les années 1920 ,après sans doute un bouton de vêtement. :hello:

Avec cette matière et cette facture, je le verrai plutôt fin XVIIème/XVIIIème.
bonjour , la matière na pas été indiquée , et avec les éclairages de prise de vue
les couleurs sont trompeuses , et il y a cette gravure des années 20 , maintenant cela reste a voir :hello:
 #1733563  par Dagon16

Elolo a écrit : 10 oct. 2021, 19:59 Pour la matière je suis pas sûr, mais au vu de la patine noire et le brillant en dessous, peut être de l argent

C'est du bronze blanc (bronze à forte proportion d'étain et de zinc).
 #1733564  par Dagon16

tupimos a écrit : 10 oct. 2021, 20:03 il y a cette gravure des années 20

Voici un exemplaire proche, daté fin XVIIème-début XVIIIème :

Image
 #1733589  par Elolo

Merci beaucoup pour vos éclairages.
Et c'est vrai que l autre que tu as trouvé y ressemble énormément.

Merci également pour m avoir indiqué qu il s agissait de bronze blanc. Je savais même pas que ça existait :rouge:

D ailleurs tant qu on y est ... Tu as fait comment pour savoir ça ? L expérience et l habitude, ou tu as des indices qui t ont orienté ?
 #1733594  par Baillius

:hello: les copains

J'aurais dit en tombac 18eme avec une attache ferreuse typique de cette période qui c'est complétement oxydée ?
 #1733613  par Dagon16

Elolo a écrit : 10 oct. 2021, 21:02 L expérience et l habitude

En effet, les deux ;) .
Cela fait partie des objets qui sont régulièrement proposés en identification sur le forum donc oui pour l'habitude et du côté expérience la gravure est manuelle sur un bouton qui lui est produit en série, ce qui oriente vers la période pré-industrielle.
Baillius a écrit ::hello: les copains

J'aurais dit en tombac 18eme avec une attache ferreuse typique de cette période qui c'est complétement oxydée ?

Possible pour l'attache ferreuse. Concernant la nature du métal (bronze blanc ou tombac), le problème est que leur composition est proche : c'est du cuivre en majorité puis du zinc et de l'étain en proportion variable...
 #1733617  par Baillius

:hello: Dagon
Oui bien sur pour l'alliage c'était surtout pour confirmer la datation avec ce type d'attache en fer ;)
 #1733692  par tupimos

re ... permettez moi quand même les enfants d avoir un doute , en effet , comment expliquer la présence du chapeau de la dame des années 1920 sur un bouton du XVII eme .
Image
 #1733777  par crapsdrive

Bonjour , voici un petit résumé très intéressant :hello:
Image